Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Les cas de violences conjugales ne cessent de grimper dans la région, surtout depuis 2018. Beaucoup de travail reste à faire pour mettre fin à ce fléau. Malgré tout, des initiatives sont mises sur pied localement pour sensibiliser et outiller la population, comme l’activité d’initiation à l’autodéfense qui s’est tenue lundi, dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

Plus de dossiers concernant une situation de maltraitance ont atterri sur le bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité en 2022-2023. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec enregistre une hausse de 29 % par rapport à l’année précédente.

«Je viens ici pour me réchauffer et me reposer, mais aussi pour avoir de l’aide; il y a toujours quelqu’un pour m’écouter». C’est en ces termes qu’Alysson, une jeune femme dans la vingtaine en situation d’itinérance, explique l’importance de la halte-chaleur offerte par L’Ensoleilvent.

Quatre programmes particuliers seront offerts à la nouvelle école secondaire située dans le secteur Saint-Nicéphore à compter de l’automne prochain, a confirmé le Centre de services scolaire des Chênes.

Attendu depuis longtemps, le service de transport collectif de la MRC de Drummond, le Mobilibus, transportera ses premiers passagers le 10 janvier prochain. Agissant comme présidente du comité de la mobilité durable de la MRC, la mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier, voit ce lancement comme l’aboutissement d’un travail qui s’est amorcé il y a 10 ans.

Afin de brosser le portrait des habitudes des citoyens quant à l’utilisation de leur bac de matières résiduelles, la MRC de Drummond réalisera une étude à ce sujet en 2024.

Les automobilistes ont encore une fois fait preuve de grande générosité lors de la Guignolée des médias jeudide sorte que l’objectif a été atteint : une somme de 40 167,30 $ a été amassée.

La première bordée de neige de la saison a causé plusieurs pannes d’électricité dans la région, lundi, dès le début de la journée. Au Centre-du-Québec, la MRC de Drummond a été la plus touchée avec 3 846 foyers qui ont été plongés dans le noir. Wickham a été fortement touché alors que 1 373 clients ont été privés d’électricité. Devant cette situation, la Municipalité s’est mise en état d’alerte et a ouvert les portes de son centre communautaire pour ses citoyens dans le besoin.

La première bordée de neige a incité l’entrepreneur Laurent Proulx à montrer les rudiments de la conduite hivernale à ses trois employés originaires du Mexique.

La Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville invite officiellement le ministre de la Santé, Christian Dubé, à visiter l’hôpital Sainte-Croix afin qu’il puisse constater la nécessité de donner le feu vert rapidement à la construction d’un nouvel établissement.

La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a mis le cap sur le Mexique, à l’occasion d’une mission de recrutement de travailleurs qualifiés. En l’espace de deux jours, plus de 500 Mexicains ont trouvé un emploi en sol québécois.

Les bénévoles d’Opération Nez rouge Drummondville ont été occupés lors du deuxième week-end de raccompagnements. Pas moins de 92 personnes ont bénéficié des services de l’organisme, ce qui représente une hausse comparativement aux deux premières soirées.

Après avoir rejeté à 99 % la dernière offre salariale du gouvernement, les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) de partout au Québec déclencheront une troisième séquence de grève le 11 décembre, tel qu’annoncé.

La présidente par intérim de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Patricia Maillot, dénonce vivement le recours au bâillon par le gouvernement Legault pour faire adopter le projet de loi 15. Elle est catégorique : ça bouleversera le réseau public de la santé qui est déjà fragilisé.

L’horaire scolaire sera chamboulé à nouveau. Toutes les écoles du territoire du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) sont fermées du 8 au 14 décembre en raison des nouvelles journées de grèves qui ont été annoncées par le Front commun. Les syndiqués de l’enseignement, de la santé et des services sociaux ont donné le coup d’envoi à la troisième vague de grève, vendredi. Piquetage et marche dans les rues : le mouvement ne s’essouffle pas.

L’école Saint-Étienne accueillera des classes modulaires dès la prochaine rentrée scolaire, afin de répondre à la hausse constante du nombre d’élèves au primaire.

Près d’un an après la mort de Pierrette Bourassa, décédée le 30 décembre 2022, à la suite de complications multifactorielles secondaires à deux chutes, le coroner Yvon Garneau émet quatre recommandations, dont deux impliquant le CIUSSS MCQ.

L’entreprise de transport routier de Drummondville, Groupe TYT, procède à des travaux majeurs qui changeront complètement ses locaux du boulevard Lemire Ouest.

Quelques semaines après l’installation d’un premier lampadaire solaire pour l’entreprise Solidel à Drummondville, celle-ci espère pouvoir s’établir pour de bon dans la ville.

Enseignant d’anglais à Drummondville dans les années 1990, Marc Gignac pourrait bien être emprisonné durant deux ans pour avoir entretenu pendant sa carrière des relations avec deux élèves mineurs, dont l’une qu’il a même rendue enceinte.

Mardi matin, un incendie a mobilisé trois municipalités sur la rue Éric, à Saint-Félix-de-Kingsey. La maison est une perte totale.

Mercredi midi, quatre personnes qui s’étaient aventurées sur la glace de la rivière Saint-François se sont retrouvées dans l’eau. La mince couche de glace a tout simplement cédé sous leur poids. Heureusement, personne n’a été blessé.

Ce n’était qu’une question de temps. Le bâtiment, situé à quelques pas du pavillon de l’Université du Québec dans le secteur Saint-Charles-de-Drummond, et qui accueillait autrefois les Pères Montfortains, a été touché par un incendie mercredi en fin de soirée. La Sûreté du Québec fera enquête.

Tout juste après 10 h vendredi, un incendie a éclaté dans un bâtiment servant à l’entreposage sur le 8e Rang, à Saint-Germain-de-Grantham.

Sports

Ce fut une semaine haute en émotions pour les Voltigeurs. Après avoir renversé les Remparts de Québec au compte de 10-3, dimanche, les deux équipes ont réalisé des échanges amenant Mikael Huchette et Vsevolod Komarov à Drummondville en retour de Nino Tomov, Mavrick Rousseau-Hamel et des choix au repêchage. Lundi, l’attaquant Peter Repcik a été nommé sur l’équipe de la Semaine de la LHJMQ. Mardi, le défenseur Maveric Lamoureux a reçu son invitation pour le camp de sélection de l’équipe canadienne des moins de 20 ans, puis, en soirée, les Rouges ont signé une cinquième victoire consécutive grâce à un gain de 6-1 contre les Sea Dogs à Saint-Jean. Jeudi, les Mooseheads ont mis un frein aux succès des Drummondvillois en leur infligeant une défaite de 4-3. Finalement, samedi, les Voltigeurs ont retrouvé le chemin de la victoire en défaisant les Eagles du Cap-Breton au compte de 5-1.

Les amateurs de hockey présents à l’Olympia Yvan-Cournoyer ont eu droit à un spectacle enlevant, dimanche, en finale du Challenge M15 AAA élite de Drummondville. Au terme d’un duel rapide et intense, les Seigneurs des Mille-Îles ont eu le dessus 4-1 sur les Estacades de la Mauricie pour ainsi mettre la main sur la médaille d’or.

Les Cascades n’auront fait que passer au Challenge M15 AAA élite disputé à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Qu’à cela ne tienne, l’entraîneur-chef Jérémy Manseau estime que son équipe en ressort grandie.

Le hockey mineur drummondvillois sera une fois de plus bien représenté dans le cadre du prochain Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Pour une deuxième année consécutive, l’équipe M13 AA des Voltigeurs s’est qualifiée pour le prestigieux événement.

Formant un groupe uni, les joueurs des Voltigeurs M18 AA n’entendent pas jouer un simple rôle de figurants au 58e Tournoi international de hockey midget de Drummondville. Quant à eux, les Voltigeurs M18 BB forment l’une des équipes les plus jeunes de leur catégorie, mais il ne faudra pas les compter pour battus lors de la compétition qui se déroulera du 3 au 14 janvier prochain.

L’escouade de Drummondville continue de rendre de précieux services aux Cantonniers de Magog. Mardi, l’attaquant Antoine Boudreau a été nommé joueur offensif par excellence de la dernière semaine dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. En deux parties, l’espoir des Voltigeurs a réussi trois buts et trois passes.

Les joueurs des Sénateurs ont la chance d’être entourés par un mentor de premier plan. À sa première saison à la tête de l’équipe du Collège Saint-Bernard, Francis Beauvillier partage son expérience acquise au fil de sa carrière dans les rangs professionnels.

La mémoire de Jacques Desautels continuera d’être honorée d’une façon ou d’une autre au sein du nouveau stade de baseball qui lèvera de terre en 2024. C’est du moins ce que laisse entendre la Ville de Drummondville… qui n’écarte toutefois pas la possibilité d’accoler le nom d’une entreprise à ce nouveau bâtiment.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article