ENVIRONNEMENT. Quelques semaines après avoir été interpellé par des centaines de citoyens décriant la forte odeur de cannabis s’apparentant à celle de la moufette dans le quartier de la rue de la Commune, le ministère de l’Environnement informe qu’il a remis un avis de non-conformité à l’entreprise Canna-Culture, située non loin de l’autoroute 55.
Rappelons qu’au début du mois d’octobre, la directrice de l’école aux Quatre-Vents, Nathalie Melançon, avait indiqué que ses élèves étaient impactés par la forte odeur de cannabis provenant des activités agricoles de l’entreprise Canna-Culture située en bordure de l’autoroute 55. Des dizaines de citoyens habitant dans ce quartier avaient également signifié en être incommodés.
Depuis, le ministère de l’Environnement informe qu’il a reçu 13 signalements entre le 3 octobre et le 13 novembre. Une équipe a été dépêchée localement pour effectuer des vérifications. Au moment de son passage, aucune odeur de cannabis n’a été décelée dans la cour de l’école, le producteur ayant coupé ses plants quelques jours auparavant. Cependant, le Ministère communique qu’une odeur marquée a été sentie lors du passage des inspecteurs sur l’autoroute 55 et que ceux-ci ont constaté que l’entreprise effectuait aussi de la culture de cannabis intérieur, sans activité de transformation.
«Un avis de non-conformité a été transmis à l’entreprise Canna-Culture le 22 novembre pour des manquements à la Loi sur la qualité de l’environnement et à l’article 133 du Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement pour la culture de cannabis dans un bâtiment sans détenir l’autorisation du Ministère. Un manquement concerne aussi l’installation et l’exploitation d’un système de traitement de l’air sans détenir l’autorisation du Ministère», informe Sophie Gauthier, porte-parole régionale du ministère de l’Environnement.
Ainsi, un plan des mesures correctives a été demandé à Canna-Culture.
«Le Ministère évalue présentement les actions à poser en conformité avec la Directive sur le traitement des manquements. Le Ministère n’écarte aucun recours pour assurer un retour à la conformité», ajoute Mme Gauthier.
En plus de l’inspection du 13 octobre dernier, une campagne d’échantillonnage de l’air ambiant a été réalisée par le laboratoire mobile du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec afin de documenter l’émission du contaminant dans la zone impactée.
«Les résultats de cette campagne n’ont permis de détecter aucune problématique en lien avec la qualité de l’air ambiant. Les résultats de la campagne d’échantillonnage du CEAEQ ont été transmis à la direction de la santé publique afin d’avoir son avis sur la situation», conclut la porte-parole.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr