HOCKEY. Les Voltigeurs ont tardé à se mettre en marche, jeudi soir, au centre Marcel-Dionne. Une troisième période explosive a finalement propulsé les Drummondvillois vers une victoire convaincante de 6-2 sur les Olympiques de Gatineau.
Privés d’Ethan Gauthier, qui soigne un virus, les Rouges n’ont pas abandonné après avoir vu leurs adversaires prendre les devants 2-1 en milieu de rencontre. Parvenant à créer l’égalité avant la fin de l’engagement, les protégés de Sylvain Favreau ont enfilé quatre buts en moins de huit minutes au début du troisième vingt pour ainsi décrocher un deuxième gain successif.
«En troisième, on a commencé à jouer, a lancé Sylvain Favreau en entrevue d’après-match. La première période était correcte, même si on n’a pas rentré à l’intérieur comme on aurait dû. Je n’ai vraiment pas aimé notre deuxième période. On a challengé nos gars entre les deux périodes. J’ai aimé comment on a sorti en troisième.»
«En deuxième, le niveau de compétition n’était pas là, a ajouté le pilote des Voltigeurs. On ne gérait pas bien la rondelle en zone neutre. Dans ce temps-là, ça crée des revirements et tu perds le momentum. De l’autre côté, ils ont fait un bon travail.»
Dans la colonne des lancers, les Voltigeurs (15-8-3-1) ont surclassé leurs rivaux 44-23, incluant une domination de 21-8 au dernier tiers. Cherchant à rebondir après un mauvais départ, les Olympiques (8-16-1-2) ont vu leur séquence victorieuse prendre fin à deux parties.
Un premier pour Dumont et Drolet
Redoutable d’efficacité, Peter Repcik a sonné la charge en inscrivant deux buts et une passe. Le Slovaque de 19 ans, qui figure parmi les meilleurs buteurs du circuit avec 16 réussites en 24 matchs cette saison, a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de +4
«Son niveau de compétition est élevé. Ce soir, il a provoqué plusieurs revirements. Quand il joue de cette façon-là, qu’il compétitionne dans les deux sens de la patinoire, c’est là qu’il se donne la meilleure des chances. Offensivement, il a de bonnes mains, un bon lancer et une très bonne vision du jeu», a fait observer Sylvain Favreau.
Dans la victoire, les recrues de 17 ans William Dumont et Maxime-Olivier Drolet ont réussi leur premier but en carrière dans la LHJMQ. Le produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe et son compagnon de trio issu du Blizzard du Séminaire Saint-François connaissent une progression intéressante.
«Pour eux, ce n’est pas facile. Ils sortent et rentrent dans l’alignement souvent. Ce soir, ils ont fait preuve d’acharnement. Ils ont été sur la tâche. Ils ont patiné avec énergie en échec avant. Notre quatrième ligne a été solide pendant trois périodes ce soir», a affirmé Sylvain Favreau.
Inséré au sein du premier trio, Tyler Peddle a marqué un deuxième but en trois matchs. L’espoir des Blue Jackets de Columbus tente de se racheter après un début de saison très laborieux.
«On veut qu’il se lance en échec avant, qu’il lance plus de rondelles au filet et qu’il soit un peu plus conscient de sa défensive sans la rondelle. Il a fait un bon travail aujourd’hui», a souligné Sylvain Favreau.
Au cœur d’une séquence de trois matchs en quatre jours devant leurs partisans, les Voltigeurs seront les hôtes du Phoenix de Sherbrooke (14-9-1-2), vendredi soir, dès 19 h. L’état de santé d’Ethan Gauthier sera réévalué dans les heures précédant la rencontre. «On ne veut pas prendre de chance que le virus se propage dans la chambre», a indiqué Sylvain Favreau.
Le fil du match
Bon départ pour les Voltigeurs, qui dominent 13-2 au chapitre des tirs à un certain moment en première période. À la 12e minute de jeu, Peter Repcik profite d’un revirement de Charles Boutin profondément en zone des Olympiques pour ouvrir le pointage.
Les visiteurs ripostent en fin d’engagement. La tentative de Justin Dumais est stoppée par Louis-Félix Charrois, mais Joey Vetrano pousse le retour de lancer dans une cage béante. L’égalité est créée 1-1.
Profitant d’une punition imposée à Lukas Landry, Justin Dumais fait dévier un tir-passe de Jan Golicic. Les Olympiques prennent les devants 2-1 avec un peu plus de sept minutes à faire en deuxième période.
La réplique des Voltigeurs est rapide. William Dumont s’échappe et déjoue Zach Pelletier du revers pour inscrire son premier but en carrière dans la LHJMQ. Les deux équipes retraitent au vestiaire avec une égalité de 2-2.
Lukas Landry paie le prix en acceptant une lourde mise en échec au moment de remettre le disque à Drew Elliott dans l’enclave. Ce dernier ne rate pas sa chance et soulève les quelque 1659 spectateurs. Les Voltigeurs reprennent les devants en début de troisième période.
Un second but rapide pour les Rouges. Peter Repcik creuse l’écart à 4-2 avec son deuxième filet du match et son 16e cette saison. Puis, c’est au tour de Maxime-Olivier Drolet de marquer son premier but en carrière dans les rangs juniors! Quelques instants plus tard, Tyler Peddle s’invite à la fête. Les favoris de la foule sont en parfait contrôle, en route vers une deuxième victoire de suite.
À lire également : «Je me fais plus confiance» – Jérémie Minville
Tristan Roy fait déjà sentir sa présence
Ethan Gauthier sera le visage du 58e Tournoi midget
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr