Ethan Gauthier sera le visage du 58e Tournoi midget

Ethan Gauthier sera le visage du 58e Tournoi midget
Le président d’honneur du 58e Tournoi midget, Ethan Gauthier, est entouré de ses parents, Denis Gauthier et Stéphanie Blais, ainsi que de Carolyne Marcoux et Alex Faucher, de l'organisme Drummondville Sports. (Photo : Tournoi midget)

HOCKEY. Quand Denis Gauthier a assuré la présidence d’honneur du Tournoi international de hockey midget de Drummondville, en 2011, son plus jeune fils n’était âgé que d’à peine cinq ans. Treize ans plus tard, voilà que ce sera au tour d’Ethan Gauthier d’être le visage de la 58e édition de l’événement, qui se déroulera du 3 au 14 janvier prochain.

Aux yeux de la directrice générale de l’organisme Drummondville Sports, Carolyne Marcoux, Ethan Gauthier incarne à la fois la jeunesse et l’excellence sportive de notre région.

«Chaque année, le choix d’une personne pour agir à titre de président d’honneur n’est pas chose simple, a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse tenue au centre sportif Girardin. Cette année, l’organisation a voulu choisir une personne inspirante, dévouée et surtout, un exemple de persévérance pour les quelque 2000 athlètes qui participeront à cette compétition. En résumé, une personne que les joueurs seront fiers de croiser dans les arénas pendant le tournoi.»

Disputant une première saison dans l’uniforme des Voltigeurs, Ethan Gauthier a appris qu’il avait été choisi pour occuper ce rôle de façon fort sympathique. Appelé à lire un texte défilant sur un télésouffleur, l’espoir du Lightning de Tampa Bay a découvert la surprise concoctée de connivence entre les gens de Drummondville Sports, ses parents ainsi que les Voltigeurs.

Un événement rassembleur

En 2024, le Tournoi midget accueillera 92 équipes venues des quatre coins du Québec et de l’Ontario. Au cours de cette compétition, près de 2000 hockeyeurs âgés de 15 à 18 ans participeront à pas moins de 188 rencontres. Les parties se dérouleront majoritairement sur les deux patinoires de l’Olympia Yvan-Cournoyer, mais aussi au centre Girardin et au centre Marcel-Dionne.

Les Titans de Saint-Louis-de-France, vainqueurs du Tournoi midget dans la classe A en janvier dernier. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Le hockey rassemble des communautés, transcende les frontières et crée des liens indéfectibles entre les joueurs et les amateurs. Le Tournoi midget incarne parfaitement ces valeurs, offrant une plateforme exceptionnelle où l’excellence sportive et la camaraderie se rencontrent», a exprimé Carolyne Marcoux.

Pendant la première semaine, du 3 au 7 janvier, les équipes évoluant dans les catégories compétitives seront à l’honneur. Les classes récréatives seront en action durant la période du 8 au 14 janvier.

Une dizaine d’équipes de Drummondville seront de la partie, soit deux dans la classe M18 AA, une dans la catégorie BB, trois dans la division A et quatre dans la classe B. Outre les Voltigeurs, fiers représentants de l’Association de hockey mineur de Drummondville, on retrouvera également les Sénateurs du Collège Saint-Bernard dans la classe AA.

Des retombées significatives

Au-delà des exploits sportifs, le Tournoi midget devrait générer des retombées économiques estimées à plus de 275 000 dollars dans la région de Drummondville. Selon les données fournies par Tourisme Drummond, plus de 1000 nuitées seront réservées dans les hôtels de la ville. Au total, quelque 20 000 spectateurs sont attendus pendant ces 12 jours d’activités.

Martine Pichette, présidente de Drummondville Sports, Catherine Lassonde, conseillère municipale de la Ville de Drummondville, et Carolyne Marcoux, directrice générale de Drummondville Sports. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Rappelons que les profits du Tournoi midget permettront d’offrir des services aux différentes associations de sport mineur membres de Drummondville Sports. Depuis 2015, environ 300 000 dollars ont ainsi été redistribués aux organismes sportifs de la région.

Cherchant à contrer la pénurie d’officiels, les organisateurs ont annoncé que des repas seront fournis aux arbitres grâce à l’appui de quelques généreux partenaires.

«Cette initiative sert à inciter les officiels sur glace à se montrer présents durant le tournoi. Avec une compétition de 12 jours en semaine, et des matchs présentés pas seulement en soirée, il faut être créatif pour y arriver», a souligné Carolyne Marcoux.

Bloc-notes…

Les cérémonies d’ouvertures officielles auront lieu le jeudi 4 janvier, alors que trois équipes hôtesses seront en action à compter de 17 h 30… Contrairement à l’an dernier, l’accès aux sites de compétition sera gratuit… L’organisation a prévu quelques soirées thématiques. Des moments permettront aussi de souligner le travail exceptionnel d’anciens bénévoles et bâtisseurs de l’événement… L’horaire des matchs est disponible via le site web du Tournoi… Les personnes souhaitant s’impliquer bénévolement sont invités à consulter la plateforme Implico de Drummondville Sports…

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article