HOCKEY. Qui aurait parié qu’après les six premières semaines de la saison régulière, le Maçonnerie Lauzière trônerait au sommet du classement dans la Ligue régionale de hockey (LRH)?
Auteure de huit victoires en dix sorties (8-1-1-0), la formation de Saint-Cyrille-de-Wendover domine ses adversaires à sa première campagne dans le circuit de calibre senior A. Accusant quatre points de retard sur la première place, le Desjardins Wild de Windsor (6-1-0-0) possède toutefois trois matchs en main.
«En ce moment, je pense que c’est vraiment l’esprit de famille qui fait la différence, a lancé l’entraîneur-chef Maxime Boisclair dans une entrevue accordée à L’Express. Les gars sont bien traités par l’organisation. Ils veulent en redonner à l’équipe. On est satisfaits de notre début de saison, mais on n’est pas rassasiés.»
Roulant à plein régime, le Maçonnerie Lauzière a récemment connu une poussée de six victoires consécutives. Durant cette heureuse séquence, l’équipe a surclassé ses opposants 39-16 au chapitre des buts.
«On a quatre bons trios capables de contribuer offensivement, a souligné Maxime Boisclair. On a aussi de bons défenseurs offensifs qui appuient beaucoup l’attaque. Notre coaching staff a demandé aux joueurs d’être fiables défensivement en premier lieu. Une fois qu’ils sont en offensive, on les laisse aller avec leur créativité.»
Un duo dangereux
En attaque, le duo composé de Richard Collet (8-9-17) et Philippe Mineau (8-7-15) figure d’ailleurs parmi les meilleurs pointeurs de la LRH. Les deux vétérans ont souvent évolué ensemble à Saint-Léonard-d’Aston et à Saint-Pierre-les-Becquets au cours des dernières années.
«Ce sont deux amis de longue date, a expliqué Maxime Boisclair. Ils ont vraiment une belle chimie ensemble. Ils se complètent très bien. Philippe est plus celui qui va fabriquer les jeux en alimentant ses coéquipiers. Quant à Richard, il a une belle touche de marqueur. C’est un gros bonhomme qui est capable d’aller chercher des retours de lancer autour du filet adverse.»
Employé en attaque en début de saison, Émile Provencher a été muté en défensive à la suite de la blessure subie par Simon Laliberté. Ce dernier devrait effectuer un retour au jeu d’ici deux à trois semaines.
Misant sur un quatuor de gardiens, le Maçonnerie Lauzière a souvent confié le filet à Ulrick Casault jusqu’ici cette saison. Le vétéran de 27 ans est secondé par les jeunes Drew Morin, Olivier Gagnon et Xavier Dupont.
«Ce n’est pas évident d’avoir autant de gardiens de but, mais les quatre font un excellent travail. Ulrick est notre numéro un, mais il est très bien épaulé par les trois autres. C’est un compétiteur né. À chaque jour, il se présente à l’aréna pour travailler fort et compétitionner. Il inspire ses coéquipiers par ses qualités de leader. Il n’accepte pas la défaite, ni les mauvais buts», a soulevé Maxime Boisclair.
Ramené sur terre
Malgré les apparences, tout n’est pas parfait chez le Maçonnerie Lauzière. En début de saison, la formation cyrilloise a d’ailleurs essuyé une cinglante défaite de 10-1 contre les Cougars de Warwick (5-2-0-1). Cet échec s’est toutefois transformé en victoire par forfait (1-0) puisque qu’un joueur en uniforme n’était pas sous contrat avec le club des Bois-Francs. C’est la présence d’esprit d’un officiel hors glace qui a permis à la LRH de remédier à la situation.
«Warwick, Daveluyville et Windsor, ce sont toutes de grosses équipes. Il y a déjà une bonne rivalité qui s’installe entre nous. Ça donne toujours lieu à de bonnes parties», a affirmé Maxime Boisclair.
À sa dernière sortie, le Maçonnerie Lauzière a subi une première défaite en temps réglementaire cette saison. L’équipe s’est inclinée 6-2 devant le Sauro de Lac-Mégantic (4-4-0-0).
«Lac-Mégantic a bien travaillé : on doit leur donner le crédit. De notre côté, on avait joué à La Guadeloupe la veille. Comme on a dû quitter l’hôtel à midi, on a erré dans la ville pendant tout le reste de la journée. Ce n’étaient pas des ingrédients optimaux pour une bonne performance», a raconté Maxime Boisclair.
Le pilote des Cyrillois estime néanmoins que ce revers pourrait servir la cause de son équipe.
«Ça peut juste ramener les gars sur terre, a lancé l’homme de hockey de 38 ans. Oui, on est premiers, mais on doit garder en tête une chose : c’est difficile de se rendre au sommet, mais c’est encore plus difficile d’y rester. Peut-être qu’en début de saison, nos adversaires nous voyaient venir et ils croyaient que ce serait facile. Maintenant qu’on est premiers, il n’y aura plus de partie facile. On doit se préparer de la bonne façon à chaque partie.»
La troupe de Maxime Boisclair tentera de renouer avec la victoire dès vendredi soir, alors que le Dynamik de Coaticook (3-6-0-0) sera de passage à l’aréna de Saint-Cyrille. La mise au jeu initiale est prévue à 20 h 30.
«Je veux voir notre équipe retrouver son identité. Dans les trois derniers matchs, on a gagné deux fois, mais on n’a pas tant joué dans notre identité. On a gagné grâce à notre talent. Je veux que les joueurs retrouvent leur hargne et leur acharnement. On doit bien appliquer les petits détails afin de resserrer notre défensive», a conclu l’ex-hockeyeur professionnel.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr