HOCKEY. À l’approche du cap de la mi-saison, le Canimex trône au sommet de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). La formation centricoise n’a toutefois d’yeux que sur la coupe Chevrolet.
Auteure de 12 victoires à ses 14 premières parties, l’équipe des moins de 17 ans (M17 AAA) de la structure régionale Drummond/Bois-Francs connaît l’un des meilleurs départs de son histoire. Sur une lancée irrésistible, les représentants de l’école secondaire Marie-Rivier sont d’ailleurs invaincus à leurs huit dernières sorties.
À sa première campagne à la barre du Canimex, l’entraîneur-chef Jeff Scott a rapidement apposé son empreinte sur l’équipe. Tandis que l’attaque roule à plein régime, la défensive centricoise tire également son épingle du jeu.
«Durant les six premières parties, on se cherchait un peu, mais après ça, on a commencé à trouver notre identité en tant qu’équipe, a expliqué Jeff Scott. La cohésion est meilleure. On est une équipe qui joue très rapidement. On essaye de jouer par en avant le plus possible. Quand on récupère la rondelle, on est déjà en train d’attaquer. En zone offensive, on a aussi un bon taux de possession.»
Dominant la colonne des pointeurs du Canimex, les frères jumeaux Félix et Alexis Cadran figurent parmi les joueurs les plus prolifiques de la LHEQ. En 14 matchs, le premier a récolté 21 points, dont 15 buts. Le second revendique 17 points, dont 6 buts. Âgés de 15 ans, les deux attaquants sont originaires de Saint-Majorique-de-Grantham.
«Ils jouent du gros hockey. Il y a une cohésion que personne d’autre ne peut avoir. Ce sont de vrais jumeaux! Ils ont embarqué dans le système qu’on leur montrait. Non seulement ils ont un talent incroyable, mais ils sont ultra travaillants et ultra exigeants envers eux-mêmes. C’est ce qui leur permet de connaître autant du succès», a expliqué Jeff Scott, qui a délégué Charles-Olivier Giguère, puis Hubert Leroux pour compléter ce trio.
Disputant une deuxième saison avec le Canimex, le défenseur Jayden-James Drolet a été nommé capitaine de l’équipe. Jeff Scott a dépeint le jeune Drummondvillois comme un leader de premier plan. «Il en fait toujours plus que ce qu’on lui demande. C’est quelqu’un qui est très apprécié de ses coéquipiers. C’est un gars qui va avancer dans la vie, j’en suis certain, que ce soit au hockey ou dans sa vie personnelle. C’est vraiment une bonne personne.»
Devant le filet, les gardiens Justin Vigneault et Léa-Rose Charrois forment sans doute le meilleur duo à travers la LHEQ. Le Victoriavillois montre une moyenne de buts alloués de 1,38 jusqu’ici cette saison. La Drummondvilloise a quant à elle livré de solides performances lors du tournoi de Saint-Augustin-de-Desmaures lorsque son partenaire s’est blessé.
«Présentement, nos deux gardiens font le travail. Ils arrêtent les premières rondelles dirigées vers eux. Autour de leur filet, notre défensive joue de façon très hermétique. On n’accorde pas trop de deuxièmes ou de troisièmes chances de marquer. Et quand ça arrive, nos gardiens font le travail», a soulevé Jeff Scott.
Objectif coupe Chevrolet
À sa dernière sortie, dimanche, au Colisée Cardin de Sorel-Tracy, le Canimex a arraché une victoire de 1-0 aux Gaulois du Richelieu (6-3-5). Émile Houle a marqué le but décisif en troisième période tandis que Justin Vigneault a obtenu son premier jeu blanc de la saison. Son vis-à-vis Lorenzo Medeiros a été étincelant.
«Si ce n’est pas du gardien adverse, on gagne ce match-là haut la main. On a joué l’un de nos meilleurs matchs de la saison», a soulevé Jeff Scott, qui est secondé dans ses fonctions par son frère Kevin Scott et Frédéric Ampleman.
Lors du récent tournoi de Saint-Augustin-de-Desmaures, le Canimex a vu son parcours prendre fin en huitième de finale. Après avoir remporté ses trois premiers matchs, la troupe de Jeff Scott s’est avouée vaincue 4-2 devant les Gaulois. Les Albatros du Bas-Saint-Laurent (2-10-2) ont causé une surprise en décrochant la médaille d’or.
«On a quand même bien joué, mais il nous manquait de gaz un peu contre les Gaulois. Avec deux défenseurs et un gardien blessés, on était fatigués. Ça nous a fait mal un peu», a indiqué l’homme de hockey de 29 ans originaire de la région de Beloeil.
Opéré à une épaule, Dylan Houle ne reviendra pas au jeu avant le mois de mars. Joshua Vincent devrait quant à lui renouer avec l’action d’ici trois semaines.
Le Canimex (12-2-0) sera l’hôte des Lions du Lac Saint-Louis (0-9-2), samedi soir, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Après avoir infligé une correction de 11-1 aux Lions plus tôt cette saison, les Centricois ont trimé dur pour vaincre la formation de l’ouest de Montréal au compte de 2-1 et 4-3.
«Il ne faut pas prendre les Lions à la légère. C’est une équipe qui brasse beaucoup. Ils sont capables de surprendre des équipes moins imposantes physiquement, comme la nôtre. Par contre, si on joue dans notre identité, il ne devrait pas y avoir de problèmes», a affirmé Jeff Scott.
Le deuxième tournoi de la saison sera disputé à Saint-Jérôme, du 15 au 18 février. La saison régulière de la LHEQ se poursuivra jusqu’au 23 mars.
«Dans les prochaines semaines, je veux qu’on aille chercher encore plus de constance dans nos matchs. On va continuer à développer notre système de jeu. Je pense que nos joueurs ont embarqué dans le bateau. Il faut juste aller chercher une certaine constance, puis améliorer notre prise de décisions avec la rondelle et notre vitesse d’exécution. L’objectif, c’est que nos performances culminent au tournoi de Saint-Jérôme et en séries. Notre fiche en saison régulière, on n’y porte pas trop attention. On vise la coupe Chevrolet», a conclu Jeff Scott.
Notons en terminant que trois joueurs du Canimex ont été sélectionnés afin de participer à la deuxième étape de la coupe LHJMQ. Félix Cadran, Alexis Cadran et Joshua Vincent figurent parmi cette liste de 80 espoirs en vue du prochain repêchage de la LHJMQ. L’événement se déroulera du 14 au 17 décembre, à Châteauguay.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr