MUNICIPALITÉ. Nouvellement élu sans opposition comme maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Éric Émond s’est dit surpris d’avoir été le seul à se présenter. D’ici les élections de 2025, il souhaite mener à terme les projets déjà lancés par la Municipalité alors qu’il intègre ses nouvelles fonctions au mi-mandat.
«Ces deux prochaines années, je veux que nous continuions à faire avancer nos dossiers actuels, a lancé M. Émond. Je ne veux pas commencer de gros projets parce que ce sera trop pour seulement deux ans de travail. Aussi, je crois qu’il faut renforcer la structure organisationnelle de la Municipalité. Dernièrement, nous avons eu beaucoup de départs d’employés. Selon moi, l’équipe actuellement en place est la bonne. Maintenant, il s’agit de tout remettre en ordre et de revenir à la base.»
Parmi les dossiers à boucler, le nouveau maire mentionne la finalisation des travaux d’agrandissement de la caserne incendie, la construction d’un centre communautaire, l’aménagement du parc Guévremont, la planification d’une nouvelle école primaire et le développement résidentiel. Selon lui, les citoyens ont hâte que ces projets arrivent à terme.
Étant déjà conseiller du district 4, M. Émond songeait à l’idée de se présenter comme maire depuis un moment. Ce sont ses discussions avec d’autres maires de la MRC de Drummond, alors qu’il agissait comme maire suppléant, qui l’ont motivé à se lancer. Selon lui, Saint-Cyrille bénéficierait d’être un membre plus actif de la vie régionale.
«Le rayonnement régional amène de nouveaux défis. J’ai constaté que Saint-Cyrille aurait beaucoup à gagner en s’impliquant dans des dossiers régionaux. J’ai beaucoup aimé l’accueil que j’ai reçu au conseil de la MRC», a commenté l’élu de 41 ans.
Maintenant qu’il prend le siège de maire, M. Émond veut privilégier un climat de travail harmonieux. Il souhaite amener un meilleur équilibre. Lors du mandat d’Éric Leroux, certaines tensions ont divisé le conseil au point de mener à un vote de non-confiance envers l’ex-maire.
«Je ne veux pas brasser la soupe pour le plaisir de le faire. Je veux que nous nous concentrions sur l’avancement de nos projets. Les gens veulent voir une équipe travailler ensemble et avancer; c’est sur quoi je veux me baser dans mon travail. En entrant dans de nouvelles fonctions, je suis conscient qu’il me faudra une période d’adaptation», a indiqué celui qui a présidé sa première séance du conseil municipal le 6 novembre dernier.
En plus de son rôle de maire, Éric Émond est également directeur de production chez Elips Plastics à Drummondville. Natif du Bas-Saint-Laurent, il s’est installé à Saint-Cyrille-de-Wendover en 2000 et y a fondé sa famille qui compte aujourd’hui cinq enfants âgés entre 8 et 17 ans.
«Je me considère comme un homme de tête et de logique. Je ne me suis pas présenté comme maire pour créer des affrontements et des tensions dans la communauté. Je ne suis pas parfait, mais j’ai la capacité d’apprendre», a-t-il conclu.
Éric Émond veut être à l’écoute des préoccupations des Cyrillois. C’est pourquoi il a prévu d’être présent chaque jeudi après-midi au bureau municipal pour rencontrer les gens.
Finalement, une élection partielle pour pourvoir le poste de conseiller du district 4 aura lieu au début de l’année 2024. Le nouveau maire encourage les gens qui ont un intérêt pour la politique municipale à s’y présenter.
Ce qu’il a dit
À propos du centre communautaire : «C’est un dossier encore embryonnaire. Il me tient réellement à cœur. À Saint-Cyrille, il y a un besoin criant de locaux et pour un centre de mesures d’urgence; on n’a rien pour accommoder nos gens actuellement. On aura aussi des besoins d’espaces pour nos organismes communautaires. L’emplacement choisi permettra aussi de renforcer le noyau villageois. Il y a des subventions gouvernementales accessibles.»
À propos du parc Guévremont : «Nous avons commencé des travaux. Les surfaces de hockey-balle ont été retirées. Il y a du ménage qui a été fait sur le terrain. Les nouvelles surfaces de hockey devraient être installées au printemps. Le skatepark et les modules de jeu ont été déplacés pour que les jeunes puissent continuer de les utiliser le temps des travaux. Les citoyens sont contents de voir les choses bouger. Un échéancier des travaux est publié sur le site web.»
À propos du développement résidentiel : «Notre travail sera d’appuyer les projets en cours. On reçoit une forte demande puisque le secteur est de Drummondville est plein. C’est donc un développement que nous voulons faire efficacement et intelligemment. Il y a quelques projets qui sont bien en marche. On veut que Saint-Cyrille soit un endroit de choix pour les jeunes familles.»
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr