HANDBALL. Drummondville continue de s’ériger comme une véritable puissance sur la scène québécoise et canadienne du handball.
Pas moins de six joueuses de la région ont été sélectionnées par Handball Canada afin de faire partie de l’équipe nationale juvénile ou junior. La gardienne de but Rosemary Janelle ainsi que les arrières Mahély Lemaire, Florence Boisclair et Ophély Chagnon représenteront leur pays chez les juvéniles. Rosemary Janelle, Mahély Lemaire et Florence Boisclair ont également percé l’équipe junior, où elles rejoindront les arrières Frédérique Naud et Lyvia Paul-Hus. Ophély Chagnon fait également partie des réservistes de la formation junior.
Alors que l’équipe juvénile canadienne prendra part au tournoi IHF Trophy à Porto Rico au début du mois de décembre, la formation junior sera en action lors d’une compétition disputée à Mexico quelques jours plus tard. Le Drummondvillois Stéphane Berteau agira comme entraîneur-adjoint au sein de l’équipe juvénile et comme instructeur-chef de la délégation junior.
«C’est un tournoi qu’on a déjà organisé à Drummondville dans le passé, a rappelé Stéphane Berteau. C’est une compétition qui regroupe les pays émergents, ceux qui ne sont pas dans la première classe mondiale du handball. La Fédération internationale organise ce tournoi pour stimuler le sport dans ces pays-là. Le Canada fait partie de la région NORCA, qui regroupe les pays de l’Amérique du Nord et des Caraïbes. En terminant premier dans ce tournoi, on se qualifierait pour la compétition intercontinentale, qui regroupe les gagnants de chaque région.»
Ayant tenu un camp d’entraînement à l’école secondaire Marie-Rivier il y a quelques jours, les deux équipes canadiennes visent haut à Porto Rico et au Mexique.
«Avant la pandémie, on a perdu en finale de ce tournoi et on s’était classé pour les championnats du monde. Notre équipe juvénile avait ensuite terminé troisième chez les juniors. Théoriquement, on devrait être compétitifs puisqu’on a été très performants dans les dernières compétitions», a expliqué Stéphane Berteau.
Des équipes expérimentées
Selon le passionné de handball, la principale force des deux équipes canadiennes se situe d’ailleurs au niveau de leur expérience.
«On a fait deux camps de préparation et les filles du Québec ont fait une tournée en Espagne l’été dernier. Ce sont vraiment des équipes expérimentées. Ce ne sont pas des filles qui vont arriver dans l’inconnu. Comme elles ont déjà de l’expérience de jeu, elles vont être un peu moins nerveuses. On va être capables de mieux gérer les situations qui vont se présenter devant nous», a fait valoir Stéphane Berteau.
Âgée d’à peine 16 ans, Rosemary Janelle est l’une des plus jeunes joueuses sélectionnées au sein de l’équipe junior. Pour la petite-fille de Gaétan Janelle, un gestionnaire très impliqué dans le milieu sportif régional, le handball est une véritable histoire de famille.
«Rosemary a surpassé plusieurs filles d’âge junior. En tant que gardienne, elle excelle pour analyser les tireurs adverses. Elle est capable de déceler leurs intentions et leurs tendances», a souligné Stéphane Berteau.
De son côté, Mahély Lemaire a l’avantage d’être gauchère. «Des gauchères, il n’y en a pas beaucoup, mais surtout, elle possède le niveau de jeu nécessaire pour jouer là», a indiqué Stéphane Berteau.
Évoluant à la fois au sein des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier et du club de handball de Drummondville, les joueuses sélectionnées font également partie de l’équipe du Québec. Certaines d’entre elles participeront d’ailleurs à un camp d’entraînement en France, au mois de janvier prochain.
Notons que le thérapeute sportif drummondvillois Stéphane Paquette accompagnera les deux délégations canadiennes à Porto Rico et à Mexico.
Trois athlètes honorés
Dans un autre ordre d’idées, soulignons que trois athlètes de la région de Drummondville ont été honorés lors du récent gala de Handball Québec, qui s’est déroulé à La Prairie. Les membres de l’équipe canadienne senior Alexandra Pivin et Anthony Paul-Hus font partie des lauréats pour la saison 2022-2023. Quant à Hughes Ouellet, du club de handball de Drummondville, il a été récompensé à la fois comme joueur et bénévole.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr