SANTÉ. L’année 2023 se terminera sans l’inauguration de la Maison des aînés et alternative. Son ouverture est reportée pour la troisième fois.
Initialement prévue à l’automne 2022, l’ouverture a été repoussée au printemps 2023 puis cet automne. Tout au long du projet, l’entrepreneur s’est buté à plusieurs obstacles l’empêchant de livrer à temps le bâtiment.
«Les retards de livraison sont causés par un ensemble de facteurs. Un contexte de surchauffe du marché, jumelé à une pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, ainsi que des difficultés d’approvisionnement de certains matériaux ou pièces d’équipement exercent une forte pression sur les délais de livraison», fait savoir Anne-Marie Gagnon, conseillère aux communications et relations avec les médias à la Société québécoise des infrastructures.
La Maison des aînés de Drummondville n’est pas la seule à accuser des retards. Depuis le lancement massif des chantiers aux quatre coins du Québec, le calendrier ne cesse de changer. Selon la dernière mise à jour des échéanciers de construction publiée par le ministère de la Santé au milieu de l’été, près de 20 projets ne pouvaient être livrés à temps. Visiblement, cette liste est déjà désuète puisqu’on prévoyait achever le projet drummondvillois d’ici la fin de l’automne.
La SQI estime maintenant que la fin des travaux est envisageable au courant de l’hiver 2024. On espère ainsi accueillir les premiers résidents quelque part au printemps suivant.
«Il est à noter que les dates de livraison ne correspondent pas à l’ouverture des installations. L’ouverture se fait dans les mois suivant la livraison du bâtiment en raison de la préparation des locaux et du personnel en vue de l’accueil des premiers résidents», précise la conseillère aux communications.
Si l’on se fie aux dernières informations fournies par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec en juillet dernier, les travaux allaient «bon train»; les ouvriers effectuaient à ce moment les travaux de finition. Ils achevaient également la cour intérieure.
Recrutement
Quant au recrutement, le CIUSSS ne signale aucun enjeu de ce côté.
«Au moins 93 % des postes sont comblés. On devrait être en mesure de procéder à l’accueil de tous les nouveaux résidents lors de l’ouverture», assure Kellie Forand, agente d’information.
Rappelons que la future Maison des aînés, située sur la rue Heriot, comprendra 60 places pour les personnes âgées en perte d’autonomie modérée qui seront accompagnées jusqu’à la perte d’autonomie majeure et 12 autres pour les adultes ayant des besoins spécifiques.
Le scénario d’ouverture prévoit le déménagement de l’une des installations du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, soit le Centre d’hébergement Marguerite-D’Youville.
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr