DRUMMONDVILLE. Un peu plus d’un mois après la tenue de La Joséphine, les dirigeantes des Organismes René-Verrier annoncent la création d’un tout nouveau programme de soins gratuits, exclusivement dédiés aux femmes de la région, atteintes de cancer.
C’est lors d’une visite du chantier de construction du Havre d’Élizabeth avec les membres du conseil de ville ainsi que les partenaires présentateurs de la course La Joséphine que l’annonce a été faite.
Lors de la première édition de La Joséphine tenue le 1er octobre dernier, la Fondation René-Verrier avait pris l’engagement d’investir la somme remise directement dans la tenue d’une semaine de soins spécialement dédiée aux femmes atteintes de cancer. La Fondation a finalement décidé d’aller beaucoup plus loin…
«Nous avons été littéralement soufflés devant l’ampleur de la mobilisation des 2 200 femmes qui ont couru ou marché pour la cause, le 1er octobre dernier lors de première édition de course La Joséphine. Devant cette manifestation de solidarité immense, nous avons décidé de créer un tout nouveau programme de soins, qui sera rendu possible annuellement, justement grâce aux femmes, pour les femmes de chez nous. L’ouverture prochaine du Havre d’Élizabeth nous permettra d’intégrer facilement cette gamme complémentaire de soins, exclusivement dédiée pour les femmes atteintes de cancer. Nous serons donc là afin de les soutenir et les aider à travers leur combat contre le cancer», a annoncé la directrice générale, Marie-Julie Tschiember.
Au fil des ans, les profits annuels de La Joséphine permettront à ce nouveau programme de se développer encore davantage, au fur et à mesure de la manifestation des besoins des femmes de chez nous.
Le tout nouveau «Programme rose» consistera à accueillir des groupes de femmes atteintes de cancer, à raison d’une journée par semaine, pendant une période d’au moins trois mois, avec des soins qui leur seront spécialement dédiés : groupes de soutien psychologique, soins esthétiques variés, relaxation et ateliers divers.
«Graduellement, au fur et à mesure des années et des budgets disponibles grâce aux futures éditions de La Joséphine, nous pourrons augmenter l’offre de soins de notre Programme rose, notamment avec l’achat de prothèses capillaires et de prothèses mammaires portatives pour en faire un service de prêt gratuit pour les participantes. Nous avons l’intention d’être à l’écoute des besoins réels que nous manifesteront nos participantes pour évoluer avec elles. Être là pour les gens de chez nous, c’est notre mission!» a précisé la directrice générale.
Il faut savoir aussi que ce nouveau programme de soins pour les femmes atteintes de cancer ramène un peu aux origines de la Fondation René-Verrier, créé il y a maintenant 25 ans.
«Dans nos 10 premières années d’existence, notre fondation venait à l’époque exclusivement en aide aux gens atteints de cancer et pas seulement aux gens en soins palliatifs. On faisait beaucoup de groupes d’entraide avec des gens atteints de cancer. Alors c’est un peu comme revenir à nos anciens amours… et c’est grâce aux organisateurs, aux partenaires et surtout, aux 2 200 participantes de la Joséphine que tout ça est rendu possible! Nous sommes ultra reconnaissants de tout cela et surtout, très inspirées pour continuer à en faire encore plus!» a conclu la présidente des Organismes René-Verrier, Élizabeth Verrier. (LT)