REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.
Actualités
Être propriétaire d’un motel à l’âge de 20 ans n’est pas chose commune. C’est pourtant ce que vit Audrey Nadeau-Fréchette, qui a acheté l’ancien motel Alouette en mai dernier et qui est entourée de deux employés… de 15 et 18 ans.
L’arrêt des opérations de Publisac en 2024 annonce le début d’une nouvelle ère dans le mode de distribution des journaux régionaux, dont L’Express de Drummondville. La direction de L’Express informe ainsi que la distribution du journal sera assurée, mais différemment.
Exit l’idée préconçue voulant que la nourriture servie dans les établissements de santé soit peu appétissante et mauvaise au goût. L’hôpital Sainte-Croix prouve qu’il est possible de servir des repas sains et savoureux, comme au resto et à la maison.
Douglas Beard a accompli un fait rare au Québec. Il occupe un poste de conseiller municipal à Saint-Félix-de-Kingsey depuis 40 ans, et ce, en étant un anglophone dans un milieu majoritairement francophone.
Au diable le tapis rouge! C’est plutôt avec un tapis blanc de neige que les dignitaires ont été accueillis à la cérémonie d’inauguration du nouveau réseau de sentiers de vélo de montagne du parc régional de la forêt Drummond, le 30 octobre.
Des résidents du Domaine du Sapin Vert, dans le secteur Saint-Nicéphore, unissent leurs voix pour dénoncer l’implantation d’une maison d’hébergement au 380, rue Elvin.
Le retour d’Opération Nez rouge était attendu. Après trois ans d’absence, on vise la marque des 1 200 raccompagnements lors de la prochaine campagne allant du 24 novembre au 31 décembre prochain.
Il n’y aura finalement pas d’élection partielle à Saint-Cyrille-de-Wendover, le 26 novembre. Le conseiller du district 4, Éric Émond, a été élu maire sans opposition, le 27 octobre, puisqu’il a été le seul à se porter candidat.
À l’image du Québec, la moyenne de l’épreuve unique d’écriture en français à Drummondville a connu une hausse comparativement à l’an dernier. Elle est passée de 64,5 % à 75,2 %, ce qui replace le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) au-dessus de la moyenne provinciale pour une première fois en plus de 10 ans.
Pas moins de 520 enfants ont consulté une orthophoniste l’an dernier à Drummondville. On prévoit une augmentation de 32 % des demandes encore cette année. Les petits sont plus nombreux à avoir un retard au niveau du langage. Une des causes serait une trop grande exposition aux écrans.
L’Association de la fibromyalgie Mauricie/Centre du Québec (AFMCQ) souligne son 30e anniversaire de fondation. Depuis le début, elle s’est engagée à soutenir les personnes atteintes de fibromyalgie et à sensibiliser le public à cette maladie chronique souvent méconnue.
En raison de la grève du personnel en éducation le 6 novembre en avant-midi, il n’y aura pas de transport scolaire pour les élèves fréquentant les établissements du Centre de services scolaire des Chênes (CSDC) le matin.
Des travaux de dynamitage auront lieu sur la rue Lionel-Giroux au cours des prochaines semaines. Les citoyens demeurant tout près sont invités à être vigilants quant aux risques possibles d’infiltration de monoxyde de carbone dans leur résidence.
Les jeunes Drummondvillois âgés de 12 à 14 ans souhaitant avoir un impact réel dans leur milieu de vie sont invités à poser leur candidature au conseil jeunesse alors que six sièges sont vacants.
L’entreprise drummondvilloise L’Arsenal ajoute une corde à son arc. Elle vient d’annoncer qu’elle s’est entendue avec l’entreprise McNeilus, une société d’Oshkosh Corporation, pour la distribution et le service entourant la vente de produits de collecte de matières résiduelles.
La Commission de la représentation électorale sera à Drummondville le jeudi 9 novembre prochain pour entendre les commentaires et les suggestions de la population sur sa proposition de délimitation des circonscriptions électorales provinciales. L’événement aura lieu précisément à l’hôtel et suites Le Dauphin, à compter de 19 h.
En milieu de soirée le 30 octobre, un incendie a jeté un jeune couple à la rue sur le boulevard Foucault, à Drummondville.
Le Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville est venu au secours d’une femme qui est tombée dans la rivière Saint-François le matin du 29 octobre.
Culture
Le groupe drummondvillois Les Trois Accords a remporté le Félix dans la catégorie Album de l’année – rock avec Présence d’esprit. Le premier gala de l’ADISQ, animé par Sarahmée, avait lieu le 1er novembre. Vingt-deux Félix y ont été remis.
Cinq femmes sont en vedette chez Axart jusqu’au 26 novembre. L’exposition «Expressions territoriales — phase 2» présente les œuvres inspirées par leurs déambulations dans différents lieux de la ville par Francine Laplante, Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Evelyn Losier et Karolann St-Amand.
C’est jour de vernissage chez DRAC. L’artiste Geneviève Thibault présente, jusqu’au 17 décembre, l’exposition Corps habités, commissariée par Daniel Fiset. Le spectateur peut s’y plonger dans une portion d’histoire fort émouvante.
Sports
Après avoir conclu leur week-end précédent avec deux victoires en Abitibi, les Voltigeurs ont poursuivi sur leur lancée. D’abord, ils ont eu raison des Tigres de Victoriaville au pointage de 4-1 devant leurs partisans vendredi. Puis samedi, ils l’ont emporté face aux Cataractes de Shawinigan par un score identique.
Après des années d’attente, les amateurs de baseball de Drummondville peuvent enfin se réjouir. Le coup d’envoi des travaux de démolition du stade Jacques-Desautels a été donné, jeudi.
Le mois d’octobre aura été celui de Maveric Lamoureux. Le porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville a été proclamé défenseur par excellence du dernier mois dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
C’est maintenant chose faite. Ryo Kohigashi est un membre en règle des Capitales de Québec. Le lanceur japonais du Brock Nutrite Lambert de Drummondville vient de décrocher un contrat d’une saison avec les champions en titre de la Ligue Frontière de baseball.
La saison quasi parfaite de l’équipe masculine de soccer extérieur du Cégep de Drummondville s’est finie en queue de poisson. Malgré cette vive déception, le programme visera encore plus haut en 2024.
La saison de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville s’est achevée samedi par une défaite, au compte de 26-7 sur le terrain de Griffons du Cégep de l’Outaouais. Malgré une récolte d’une seule victoire en huit parties, l’équipe retient la progression montrée durant la saison.
La filière des Vandoos continue de rendre de précieux services aux Titans du Cégep Limoilou. Cette saison, pas moins de quatre anciens joueurs du programme de football drummondvillois évoluent au sein du club de la capitale nationale.
Les Drummondvillois Natan Girouard-Langlois, comme centre-arrière, et Vincent Blanchard, comme botteur de précision, ont tous deux été sélectionnés au sein de l’équipe d’étoiles de la dernière saison dans le circuit québécois de football universitaire.
L’équipe féminine canadienne de handball, dont fait partie la Drummondvilloise Alexandra Pivin, a subi une cinquième défaite en autant de sorties, le 29 octobre, aux Jeux panaméricains de Santiago.
À seulement 19 ans, Lane Hinkley doit accrocher ses patins. Les commotions cérébrales ont eu raison de l’ex-défenseur des Voltigeurs de Drummondville.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr