Nouveau stade : la démolition commence, les plans dévoilés

Nouveau stade : la démolition commence, les plans dévoilés
Quelques élus, dont la mairesse Stéphanie Lacoste, ont donné le coup d'envoi des travaux de démolition du stade Jacques-Desautels. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Après des années d’attente, les amateurs de baseball de Drummondville peuvent enfin se réjouir. Le coup d’envoi des travaux de démolition du stade Jacques-Desautels a été donné, jeudi.

Entre quelques coups de massue symboliques, la Ville de Drummondville a profité de l’occasion pour dévoiler les plans extérieurs de cette nouvelle infrastructure. Estimé à 6,4 millions de dollars, ce projet permettra de doubler la capacité d’accueil du domicile du Brock Nutrite Lambert. Ce nouveau bâtiment comptera 800 sièges individuels, dont une partie sera couverte.

«On a travaillé en collaboration avec les gens de la communauté du baseball pour développer le concept du stade, a expliqué le directeur du service des loisirs et de la vie communautaire, Jonathan Guay. On veut que les gens se l’approprient. Ce sera un stade vraiment chaleureux. Quand on va y rentrer, ça va sentir le baseball! Les spectateurs vont être vraiment proches de l’action. Les bancs derrière le marbre vont donner un angle de vue idéal pour voir le lanceur à l’œuvre.»

La Ville de Drummondville a dévoilé les plans extérieurs du nouveau stade.

Construit en 1980, le stade de la rue Marchand n’avait subi aucune rénovation majeure depuis cette époque. Outre une nouvelle enveloppe extérieure, le projet prévoit regrouper au sein du même bâtiment des vestiaires, une aire de restauration ainsi que des services sanitaires.

Le projet intégrera les principes de l’accessibilité universelle. Le stationnement sera également réaménagé tandis que la configuration de la circulation sera revue dans le secteur. Notons qu’aucune amélioration n’est prévue au terrain à proprement parler.

«Nous concrétisons aujourd’hui un engagement très fort issu de la précédente planification stratégique qui permettra aux amateurs de baseball de bénéficier d’une infrastructure moderne et adaptée à leurs besoins, a affirmé la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. C’est donc une grande fierté pour moi de livrer la marchandise.»

«Avec le retour marqué de la popularité de la pratique du baseball au sein de la population, cette infrastructure moderne permettra à la Ville de faire rayonner ce sport, d’encourager la pratique de ce dernier et d’accueillir des événements d’envergure qui en font la promotion», a ajouté la mairesse.

Un quartier des sports

Après des années à décrier l’état de délabrement avancé du stade, le président du Brock Nutrite Lambert, Mathieu Audet, a salué le leadership de la Ville dans ce dossier. «Ça fait des années qu’il y a des besoins au stade. Les élus ont décidé, avec l’administration, d’y aller avec une beauté architecturale. On y voit des similitudes avec le centre sportif Girardin qui est juste à côté. C’est très bien choisi. On commence à voir un quartier des sports», a affirmé l’homme de baseball, en soulignant l’impact de ce projet dans le tourisme sportif.

Coup de massue symbolique de la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Stéphanie Lacoste a d’ailleurs précisé que ce projet s’inscrit dans une consolidation du pôle sportif, éducationnel et récréatif du secteur regroupant le centre sportif Girardin, les terrains de tennis du parc Bernier, les plateaux sportifs du Cégep, une école secondaire et une école primaire.

Au cours des prochains mois, la Ville lancera les appels d’offres d’usage afin de sélectionner l’entrepreneur qui effectuera les travaux de construction. Une demande a également été présentée au gouvernement du Québec par l’entremise de son programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air.

Le Brock Nutrite Lambert relocalisé en 2024

Alors que les travaux de démolition ne s’étaleront que sur quelques jours cet automne, le chantier de construction de la nouvelle infrastructure se mettra en branle au printemps 2024. Le nouveau stade ne sera accessible qu’au printemps 2025, de telle sorte que le Brock devra se relocaliser à l’extérieur pendant la prochaine saison.

À ce sujet, des discussions sont déjà entamées avec la municipalité d’Acton Vale. Le stade Léo-Asselin, qui accueille déjà les Castors, pourrait ainsi recevoir les joutes locales du Brock.

Samuel Guilbert, des Voltigeurs, Mathieu Adam, des Riverains, Mathieu Audet, du Brock Nutrite Lambert, et Vincent Bourgeois, de Baseball Drummond. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ça impliquera des déplacements pour nos partisans et pour nous, mais c’est seulement un an de sacrifices pour que la communauté puisse profiter d’un nouveau stade pendant 25 ans, a fait valoir Mathieu Audet. On est contents d’y aller. On sait que le milieu va nous supporter.»

Le président et joueur du Brock ne croit pas que les performances de l’équipe seront affectées à sa quatrième saison dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

«Je pense même que ça peut avoir un impact positif. On a déjà un bon esprit d’équipe, mais on ne pouvait pas se réunir dans la chambre après les matchs. À Acton Vale, on va pouvoir y rester un peu plus. Ce sera plus accueillant, plus chaleureux. Et si jamais on s’ennuie du stade, on va regarder la photo de ce qui s’en vient!»

Projet des quatre terrains

En plus du Brock Nutrite Lambert, le stade Jacques-Desautels est le domicile du Saint-Fred de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts ainsi que des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. L’endroit accueille également des activités de baseball mineur, amateur et scolaire.

Jonathan Guay. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Questionné au sujet du projet des quatre terrains de baseball mineur, qui a été repoussé l’an dernier, Jonathan Guay a assuré qu’il est toujours sur les rails. La Ville analyse présentement deux emplacements afin de choisir le meilleur endroit pour ériger ce complexe.

«Au départ, on voulait prioriser les quatre terrains avant le stade, mais c’est un projet plus compliqué à attacher avec des délais qu’on ne contrôle pas. On doit obtenir des autorisations de plusieurs ministères. C’était plus facile d’aller de l’avant avec le projet du stade puisque le terrain nous appartient. Ça reste un projet qui est encore nécessaire», a affirmé le directeur du service des loisirs et de la vie communautaire.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article