FOOTBALL. La saison de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville s’est achevée samedi par une défaite, au compte de 26-7 sur le terrain de Griffons du Cégep de l’Outaouais. Malgré une récolte d’une seule victoire en huit parties, l’équipe retient la progression montrée durant la saison.
Appelé à remplacer sur une base intérimaire l’ex-entraîneur Francis Lapointe, Louis-Jean Guimond a apprécié le début de match de sa formation. Les Drummondvillois ont été les premiers à s’inscrire au pointage lorsque Xavier Blanchette a inscrit le majeur en fin de premier quart.
«On est sorti fort; on a réussi à tenir notre avance pendant un bon moment. Je ne m’attendais pas nécessairement à ce résultat. On a eu un meilleur début de match que je ne l’aurais pensé», a lancé Guimond au lendemain de la partie.
Les Voltigeurs ont tenu cette avance jusqu’à la fin du deuxième quart. Cependant, les Griffons ont marqué deux touchés pour prendre les devants 14 à 7 à la demie. Au retour de la pause, les locaux ont poursuivi sur leur lancée en ajoutant 12 points à leur total, dont un touché sur une interception.
Arrivé en poste mercredi, Louis-Jean Guimond n’a pas tenté de remanier tout le système de jeu des Voltigeurs. L’accent a été mis sur de petites choses à bien réaliser. Déjà chargé d’appeler les jeux de l’unité défensive, Guimond a été épaulé par l’entraîneur des quarts-arrière, Simon Gagné, et le coordonnateur des unités spéciales, Charles Décembre, afin de gérer l’offensive.
«On n’a pas changé énormément de choses à notre préparation. On a essayé de prendre le meilleur de notre match contre Lanaudière, la semaine dernière, et de couper nos erreurs. Pour un premier match comme entraîneur en chef, je crois que ça a bien été. Les joueurs ont suivi mon rythme et ils m’ont fait confiance. Simon et Charles ont pris le relais tandis que je n’ai pas fait de changements au plan de matchs en défensive», a expliqué Guimond.
Tournés vers 2024
Les Voltigeurs concluent donc leur saison 2023 avec une fiche d’une victoire et sept défaites. L’entraîneur par intérim retient surtout l’amélioration qu’a montrée l’unité défensive qui a connu sa meilleure campagne depuis 2017. La majorité des joueurs défensifs seront de retour en 2024.
«L’unité défensive n’a permis que cinq touchés lors des trois dernières parties de la saison. Il y a eu une progression par rapport à la saison 2022. La défensive a fait du bon travail. On essaiera de poursuivre dans cette lignée», a fait savoir Guimond.
Quant à l’offensive, plusieurs éléments importants porteront à nouveau l’uniforme des Voltigeurs l’an prochain. La ligne offensive devra être reconstruite par le recrutement puisque plusieurs de ses membres ont terminé leur parcours collégial.
«Notre quart-arrière, notre meilleur receveur de passe et nos porteurs de ballon seront tous de retour. Nous avons aussi plusieurs bonnes pièces qui intégreront l’alignement l’an prochain. Il faudra voir comment la cohésion se créera dans le groupe», a dit l’entraîneur intérimaire.
D’ailleurs, Louis-Jean Guimond a partagé son intention de poser sa candidature à titre d’entraîneur-chef auprès du Cégep de Drummondville. «J’ai à cœur l’organisation des Voltigeurs. Je suis avec eux depuis deux ans; j’y ai mis beaucoup de temps et d’énergie pour aider le programme. Mon objectif est de continuer à faire progresser le programme, peu importe le rôle que j’aurai. Je voulais d’abord me concentrer sur le match avant de me porter candidat. Mon plan est de rester à Drummondville», a-t-il soutenu.
Finalement, l’entraîneur a tenu à souligner la conclusion du parcours collégial des 17 joueurs finissants des Voltigeurs. Leur dernière semaine n’aura pas été de tout repos avec l’annonce du congédiement de Francis Lapointe, une figure appréciée par les membres de la formation.
«Nos finissants ont travaillé fort ces dernières années pour faire progresser les Voltigeurs. Je crois qu’ils ont créé un vent de changement, qui, j’espère, se poursuivra. Ils ont fait preuve de beaucoup de résilience, de fierté et d’esprit d’équipe», a conclu Louis-Jean Guimond.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr