Challenger : Koepfer, Diallo et Galarneau parmi les favoris

Challenger : Koepfer, Diallo et Galarneau parmi les favoris
L'Allemand Dominik Koepfer figurera parmi les têtes de série du prochain Challenger de tennis Banque nationale de Drummondville. (Photo : archives, Challenger)

TENNIS. L’Allemand Dominik Koepfer, 79e raquette mondiale, sera le favori du huitième Challenger Banque nationale de Drummondville, qui se déroulera du 12 au 20 novembre, au centre de tennis intérieur René-Verrier.

Les organisateurs de l’événement ont dévoilé jeudi la liste des participants du tournoi, qui fait partie du circuit de l’Association de tennis professionnel (ATP) depuis 2015. Le tableau principal comprend pas moins de huit joueurs classés au sein du top 200 mondial.

«C’est une liste de joueurs impressionnante, a lancé le directeur des tournois professionnels chez Tennis Canada, Francis Milloy. Elle comprend un heureux mélange de joueurs de la relève et de vétérans aguerris, en plus de mettre en valeur les meilleures raquettes de notre pays. Cette épreuve conclura la saison des tournois canadiens de magnifique façon en proposant du tennis de très haut calibre.»

Gabriel Diallo. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Ayant déjà atteint le 50e rang mondial en 2021, Dominik Koepfer vient de remporter deux titres du circuit Challenger au Mexique et en Italie. L’athlète de 29 ans en sera à sa troisième participation au tournoi drummondvillois. «Koepfer sera à surveiller, a affirmé la présidente d’honneur du Challenger, Hélène Pelletier. Petit gabarit, gaucher, mais un fighter comme c’est pas possible!»

Les Canadiens Gabriel Diallo (133e rang mondial) et Alexis Galarneau (185e) seront également de retour au centre René-Verrier pour une deuxième année consécutive. Les deux jeunes Québécois s’envoleront ensuite vers l’Espagne, où ils représenteront le Canada lors de l’étape finale du tournoi de la coupe Davis, du 21 au 26 novembre.

«Diallo est un grand bonhomme de 6 pieds et 8 pouces qui s’améliore sans cesse, a souligné Hélène Pelletier. Il vise de percer le top 100 d’ici la fin de l’année. Quant à Alexis Galarneau, il a eu son mot à dire à la coupe Davis en septembre contre l’Italie, alors qu’il a sorti Lorenzo Sonego, qui a déjà été 21e au monde.»

Alors que Diallo vient de remporter un Challenger en Slovaquie, Galarneau a été couronné champion du dernier tournoi de Granby.

Le Français Benoit Paire (123e), l’Australien James Duckworth (125e), le Britannique Ryan Peniston (187e) ainsi que les Belges Zizou Bergs (184e) et Kimmer Coppejans (191e) figureront parmi les autres têtes de série à Drummondville. Notons également la présence du Torontois Steven Diez (262e).

Les organisateurs du Challenger Banque nationale de Drummondville ont dévoilé la liste des joueurs qui participeront au tournoi. (Photo : Jonathan Habashi)

«Benoit Paire a déjà été 18e au monde, ce qui est quand même assez formidable! En amorti, il est probablement le joueur le plus beau à voir au monde. Il possède une patte absolument incroyable», a affirmé Hélène Pelletier au sujet du flamboyant athlète de 34 ans.

Le champion en titre du tournoi drummondvillois, le Canadien Vasek Pospisil, ne sera pas de la partie cette année. Hélène Pelletier a néanmoins évoqué le rôle des spectateurs dans les succès du Britanno-Colombien.

«Pospisil revenait d’une opération au dos, mais il a été jusqu’au bout, dans la douleur. Vous l’avez porté en émotions, avec votre cœur et vos applaudissements, jusqu’à la victoire. Il a fait ses valises pour l’Espagne, où il a joué un rôle prépondérant pour aider le Canada à remporter la coupe Davis pour la première fois de son histoire. Ça démontre toute l’importance qu’un Challenger peut avoir dans la confiance d’un athlète.»

Bloc-notes…

Le tournoi accueillera 32 joueurs qui se disputeront des bourses totalisant un peu plus de 80 000 $ américains… Le gagnant obtiendra 75 points au classement de l’ATP… Le tirage au sort du tableau principal aura lieu le samedi 11 novembre, à 18 h… La journée du dimanche 12 novembre sera consacrée aux qualifications. L’admission sera gratuite pour les spectateurs… À nouveau cette année, le Challenger accueillera gratuitement quelque 1300 élèves des écoles primaires de la région lors des séances de jour… Étant donné que les billets s’envolent rapidement via la plateforme challengerbanquenationale.com, les organisateurs estiment que la plupart des matchs seront disputés devant des gradins remplis de spectateurs… Le Challenger est désormais certifié événement écoresponsable (catégorie or) par la Ville de Drummondville…

À lire également : Des matchs commentés en direct au Challenger

Alain Lambert intronisé au Cercle des bâtisseurs du tennis drummondvillois

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article