FOOTBALL. Onde de choc au sein du programme de football du Cégep de Drummondville. L’entraîneur-chef Francis Lapointe a été congédié par l’organisation au cours des dernières heures, selon une information obtenue en primeur par L’Express.
Avec un seul match à disputer en saison régulière, les Voltigeurs ont cédé les rênes de l’équipe au coordonnateur défensif Louis-Jean Guimond sur une base intérimaire. Ce dernier dirigera l’équipe lors du dernier match de la saison, samedi soir, au domicile des Griffons du Cégep de l’Outaouais.
En sept parties jusqu’ici en 2023, les Voltigeurs n’ont savouré qu’une seule victoire. À sa dernière sortie, samedi, au complexe sportif Marchand, l’équipe s’est inclinée 14-4 face aux Triades du Cégep régional de Lanaudière.
Dans une courte déclaration envoyée aux médias, la direction du Cégep de Drummondville a précisé qu’il s’agit «d’une décision commune des deux parties» avec effet immédiat. L’organisation est toutefois demeurée vague sur les raisons expliquant ce départ.
«Après deux ans à la barre des Voltigeurs football, Francis Lapointe a apporté de belles améliorations dans différentes facettes du jeu, travaillé ardemment au recrutement, notamment à l’international et créé des collaborations avec des partenaires. Les attentes et les défis sont grands pour cette équipe qui doit continuer de progresser», a indiqué le Cégep, en remerciant Francis Lapointe pour son engagement et en lui souhaitant bonne chance dans ses prochains projets.
Se lançant déjà à la recherche d’un nouvel entraîneur-chef à l’approche de l’ouverture de la période de recrutement pour les finissants du secondaire, le 20 novembre, l’institution drummondvilloise a rapidement publié une offre d’emploi sur son site web. «Les Voltigeurs lancent dès maintenant le processus de recrutement de leur nouvel entraîneur et invitent les personnes intéressées à déposer leur candidature au plus tard le 6 novembre.»
Partenaire majeur du programme et fondateur de l’organisme sans but lucratif «Drummond Football Boosters», Laurent L.-Proulx a été l’un des premiers à réagir à cette nouvelle.
«Chez les Boosters, nous avons beaucoup aimé travailler avec Francis Lapointe, un être humain d’exception. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite. Notre priorité est désormais d’appuyer Louis-Jean Guimond dans son rôle par intérim afin que celui-ci puisse démontrer ses capacités comme entraîneur-chef et que l’équipe puisse aller de l’avant», a affirmé l’homme d’affaires originaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
En plus de ses fonctions d’entraîneur-chef, Francis Lapointe agissait également comme coordonnateur de l’offensive des Voltigeurs. L’ex-receveur de passes du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke avait été nommé à la barre de l’équipe à l’issue de la campagne 2021, après avoir agi comme entraîneur-adjoint pendant une saison. Sous sa gouverne, le club drummondvillois a conservé une fiche de trois victoires et douze revers.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr