FOOTBALL. Pour une deuxième année consécutive, aucune équipe n’a été en mesure de résoudre l’énigme des Vandoos dans la catégorie midget AAA de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM). À l’aube du tournoi éliminatoire, la formation drummondvilloise veut éviter le piège de l’excès de confiance.
Invaincus en huit parties, les Vandoos ont devancé les Patriotes de l’Ouest (7-1) au sommet du classement de la première division. Du coup, la troupe de l’entraîneur-chef Michaël Robin a obtenu un laissez-passer pour la demi-finale de la coupe du Président.
Ne montrant pratiquement aucune faiblesse, les champions en titre de la LFMM ont outrageusement dominé leurs adversaires 352-55 au chapitre des points marqués cette saison.
«En défensive, on a beaucoup de maturité, a expliqué Michaël Robin. C’est une somme de petits détails qui font la différence. Tout le monde y met du sérieux. Tout le monde contribue à nos succès, tant les joueurs que les coachs. En attaque, on distribue bien le ballon. Tout le monde performe, que ce soit au sol ou par les airs. On est durs à suivre, parce qu’on n’a pas une force en tant que telle. Si c’est plus dur de courir un jour, on est capable de lancer et vice-versa.»
Lors de leur dernière sortie, samedi, à Greenfield Park, les Vandoos ont renversé les Packers au compte de 34-6. En défensive, Olivier Rancourt a réussi quelques plaqués importants en plus de réaliser une interception.
«Défensivement, on a été impeccables, mais offensivement, on s’est assis un peu sur notre avance, a lancé Michaël Robin, qui avait accordé un repos à quelques joueurs partants. On a pensé que ce serait facile. Il y a eu un peu d’indiscipline. Au lieu d’imposer notre rythme, on a pris celui de l’adversaire. C’est une erreur qu’on doit absolument éviter.»
Pour le noyau de vétérans des Vandoos, il faut remonter à la saison 2021 afin de trouver une défaite à leur fiche.
«Les gars savent quoi faire pour gagner, a affirmé Michaël Robin. Ils font beaucoup de sacrifices. Ils font les bonnes choses aux bons moments. Il faut juste continuer à travailler et à faire ce qu’il faut pour connaître du succès en séries. On a connu une super belle saison, mais on sait que ça ne veut absolument rien dire. En séries, toutes les équipes partent sur le même pied d’égalité.»
«La beauté du football, c’est qu’on joue un seul match sans lendemain, a ajouté le pilote des Vandoos. Il faudra faire attention de ne pas se laisser aller. Il faut éviter d’avoir la tête enflée. C’est le principal danger qui nous guette.»
Le match de demi-finale impliquant les Vandoos devrait avoir lieu le samedi 4 novembre, au complexe sportif Marchand. La finale sera disputée le week-end suivant, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
«On est chanceux d’avoir un bye pour la prochaine ronde. On a beaucoup de petits bobos qu’on va pouvoir soigner. On va bien se préparer», a assuré Michaël Robin.
Peu importe l’adversaire, l’homme de football veut voir ses joueurs afficher la même constance qu’en saison régulière. «On doit amorcer le match en confiance, comme on le fait habituellement. Parfois, après un petit congé, le défi est de prendre notre rythme rapidement en début de match. Je veux qu’on impose notre propre rythme. Une fois qu’on sera partis, on ne sera plus arrêtables.»
Bantam AAA
Dans la catégorie bantam AAA, les Vandoos ont terminé la saison en force. Invaincus à leurs trois dernières sorties, une séquence durant laquelle ils n’ont accordé aucun point à leurs adversaires, les Drummondvillois ont compilé un dossier de six victoires et deux revers en 2023. En raison d’une triple égalité, la troupe de Jean-Michel St-Laurent a été reléguée au quatrième rang du classement.
«On sait qu’on est capable de battre n’importe qui dans cette ligue, a affirmé Jean-Michel St-Laurent. La base de notre équipe, c’est vraiment notre défensive. Le dernier touché qu’on a accordé, c’était il y a un mois! La rapidité, l’agressivité et le travail d’équipe sont nos principales forces. En attaque, notre jeu de passes s’est vraiment amélioré.»
«On joue vraiment en unité de 12 joueurs sur le terrain, a poursuivi l’entraîneur-chef des Vandoos. On sent que les gars sont unis. Tu as beau avoir du talent, si tu n’as pas une bonne chimie d’équipe, ce sera difficile de gagner les matchs plus serrés.»
En raison de blessures à leurs trois porteurs de ballon, les Vandoos ont transformé le receveur Ludovic Lepage en demi offensif. «C’est lui notre moteur à l’attaque. Ludovic est petit, mais il est costaud et très rapide. Son intensité et sa résistance lui permettent d’aller chercher des verges supplémentaires sur chaque jeu», a souligné Jean-Michel St-Laurent.
Remis d’une fracture à un poignet, Bastien St-Laurent est désormais employé en défensive. Le vétéran est l’un des quatre capitaines des Vandoos en compagnie de Maxym Sugoniako, Émile L’Heureux et Logan Lavergne-Laforce.
«Bastien est très rapide et athlétique. Sa lecture de jeu lui a d’ailleurs permis de faire deux interceptions dans le dernier match. Quant à Maxym, c’est une machine à plaquer! Il est très mature et très rapide. Ce sont vraiment nos deux piliers en défensive.»
Les Vandoos ont clôturé leur saison régulière en infligeant une correction de 49-0 aux Packers (3-5), dimanche soir, au terrain Marchand. La défensive drummondvilloise a sonné la charge en inscrivant trois touchés.
En quart de finale, les Vandoos affronteront de nouveau les Packers, dimanche, dès 14 h, au complexe Marchand.
«Même si notre adversaire semble plus faible que nous, je veux voir une équipe déterminée sur le terrain. Je veux qu’on y aille jeu par jeu et qu’on joue de façon robuste, mais propre. On ne doit pas relâcher la pédale. Si on commence à ralentir, ça va nous rattraper. Il nous reste trois victoires à aller chercher pour gagner la coupe. On sait qu’on est capables d’y arriver», a conclu Jean-Michel St-Laurent, qui avait vu son équipe s’incliner en finale l’an dernier.
Notons enfin que dans la catégorie pee-wee AAA, les Vandoos ont perdu leurs neuf premières parties. L’équipe clôturera sa saison régulière le dimanche 29 octobre, en accueillant les Aces de Pointe-Saint-Charles au terrain de l’école La Poudrière.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr