HOCKEY. La saison est encore jeune, mais Loïc Goyette s’impose parmi les plus belles surprises jusqu’à maintenant dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Auteur de sept buts et deux passes en dix parties, Loïc Goyette est non seulement le meilleur franc-tireur des Voltigeurs jusqu’ici cette saison, mais il s’est hissé parmi les cinq meilleurs buteurs du circuit. En pleine éclosion, l’attaquant qui célébrera bientôt ses 18 ans dépassera le plateau des 40 buts s’il maintient la cadence actuelle.
«Je pense que je fais toutes les bonnes choses, à commencer par ma préparation entre les matchs, a expliqué Loïc Goyette lorsque rencontré par L’Express après un entraînement au centre Marcel-Dionne. Je fais tout ce qu’il faut pour m’améliorer. Ça a commencé dans ma préparation durant l’été. Je me suis bien préparé pour cette saison et ça explique mes succès jusqu’à maintenant.»
L’ailier de 6 pieds, 1 pouce et 191 livres natif de Laval se décrit avant tout comme un attaquant de puissance. «Je suis capable d’utiliser mon corps pour me créer de l’espace. Je possède un bon tir et j’ai une bonne vision du jeu. Je suis capable de trouver l’espace nécessaire pour décocher de bons tirs et marquer des buts», a affirmé le produit du Rousseau-Royal de Laval-Montréal, qui a déjà égalé sa récolte de buts de la dernière campagne.
«J’utilise déjà mon corps, mais je pense que je peux l’utiliser davantage pour rentrer à l’intérieur et me créer des chances de marquer. Je veux aussi finir mes mises en échec», a-t-il ajouté.
Les succès de Loïc Goyette sont d’autant plus remarquables qu’il est souvent employé au sein du quatrième trio depuis le début de la saison. Le choix de première ronde (17e rang au total) des Voltigeurs au repêchage de 2021 a développé une certaine chimie avec le vétéran joueur de centre Tristan Roy.
Parmi ses sources d’inspiration dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Loïc Goyette identifie Jamie Benn, des Stars de Dallas.
«J’aime bien son style. Un peu comme moi, c’est un attaquant de puissance. Il utilise son physique pour protéger la rondelle et il est capable de la mettre dans le but. Il est aussi un bon leader. Bref, c’est un bel exemple pour moi», a lancé celui qui sera admissible au prochain repêchage de la LNH.
Connaissant lui-même un excellent départ avec sa nouvelle équipe, le Slovaque Peter Repcik s’est réjoui des succès de son jeune coéquipier. «Loïc est un joueur très travaillant. Il est toujours autour du filet, là où la plupart des buts se marquent. C’est sa principale force. Tout le monde est content pour lui. Quand il marque des buts, c’est bon pour lui et c’est pour toute l’équipe.»
Malgré une fin de voyage laborieuse dans les Maritimes, les Voltigeurs se positionnent parmi les meilleures équipes de la LHJMQ jusqu’ici cette saison. En dix parties, la troupe de Sylvain Favreau a récolté 13 points grâce à un dossier de 5-2-2-1.
«Dès le début du camp, Sylvain nous a vraiment fait travailler sur nos habitudes de travail. On applique ce qu’il nous demande, que ce soit compétitionner, arrêter sur les rondelles ou jouer de la bonne façon dans notre zone. Il nous l’explique bien et on est capable de le faire», a exprimé Loïc Goyette, qui montre un différentiel de +8 depuis le début de la saison.
«J’aime bien notre alignement en ce moment. Je crois qu’on est capable de se rendre loin en séries», a conclu celui qui a troqué le numéro 9 pour le numéro 29 cette saison.
À lire également : Peter Repčík : le travail à la façon slovaque
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr