HOCKEY. La jeune formation du Phoenix n’est pas à prendre à la légère en ce début de saison. Les Voltigeurs l’ont appris à leurs dépens, dimanche, au palais des sports Léopold-Drolet.
Surpris 4-2 par son rival sherbrookois, le bataillon drummondvillois a encaissé un premier revers en temps réglementaire en sept parties jusqu’ici cette saison (4-1-1-1). Figurant parmi les équipes les moins expérimentées dans la LHJMQ, le Phoenix (4-1-0-1) a poursuivi son étonnant départ en 2023-2024.
«On n’a pas compétitionné aujourd’hui, a résumé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Sylvain Favreau. Le crédit revient à Sherbrooke. Ils ont travaillé plus fort, tout simplement.»
En repoussant 35 des 37 tirs dirigés vers lui, Samuel St-Hilaire a eu son mot à dire dans la victoire du Phoenix. Ayant notamment frustré Loïc Goyette, Sam Oliver et Peter Repcik, le gardien de 19 ans a hérité de la première étoile du match. Son vis-à-vis Riley Mercer a permis trois buts sur 27 lancers.
Roulant à plein régime depuis le début de la saison, le jeu de puissance des Voltigeurs a été blanchi en quatre occasions face au Phoenix. L’attaque massive des Sherbrookois a produit deux buts en cinq tentatives.
«Ce match-là, c’est un mélange de trois choses, a lancé le pilote du Phoenix, Gilles Bouchard. D’abord, on a joué dans l’identité de l’équipe. Ensuite, les unités spéciales ont fait une différence. Troisièmement, Samuel St-Hilaire a fait les arrêts clés aux bons moments. Ça nous a permis de rester dans le match et d’avoir le momentum.»
«Le reste, c’est un effort d’équipe, a ajouté Gilles Bouchard. Les gars adhèrent au système. Les gars ont l’équipe à cœur.»
Tirant de l’arrière 2-0 après 40 minutes de jeu, les Voltigeurs ont vu le Phoenix creuser l’écart à trois buts en début de troisième période. Un filet de Maveric Lamoureux a redonné espoir aux siens quelques instants plus tard, puis Luke Woodworth a réduit l’écart à 3-2 alors que son équipe attaquait à six patineurs. Israël Mianscum a toutefois mis fin au débat en inscrivant son deuxième but du match dans un filet désert.
Ayant vu Israël Mianscum ouvrir le pointage durant un avantage numérique au premier vingt, les Rouges ont obtenu une chance en or de créer l’égalité quand le Phoenix a écopé d’une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire en début de deuxième période. Ce sont plutôt les locaux qui en ont profité pour creuser l’écart quand Olivier Dubois a obtenu un tir de punition à la suite d’un coup de bâton d’Ethan Gauthier. L’attaquant de 18 ans a battu Riley Mercer dans le haut du filet pour porter la marque à 2-0.
Le but d’Olivier Dubois lors d’un tir de pénalité vu de l’arrière du gardien. pic.twitter.com/zGFh3sYZqB
— Phœnix de Sherbrooke (@PhoenixSherbroo) October 8, 2023
En début de troisième période, Olivier Dubois a profité d’une supériorité numérique pour porter un dur coup aux Voltigeurs en enfilant son deuxième but du match.
De retour là où il a disputé les deux premières saisons de sa carrière junior, Ethan Gauthier a été tenu à l’écart de la feuille de pointage. En début de match, le Phoenix a souligné le retour de l’attaquant de 18 ans au palais des sports.
Les Voltigeurs prendront la route des provinces maritimes cette semaine afin d’y disputer trois matchs en autant de jours. Ce voyage s’amorcera dès jeudi soir, au domicile des Wildcats de Moncton (5-2-0-0).
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr