Première victoire, premier blanchissage pour Charrois (photos)

Première victoire, premier blanchissage pour Charrois (photos)
Louis-Félix Charrois est félicité par Tyler Peddle et Loïc Goyette après avoir enregistré sa première victoire en carrière dans la LHJMQ. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le solide début de saison des Voltigeurs s’est poursuivi de plus belle, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne.

En blanchissant les Olympiques de Gatineau au compte de 4-0, les Rouges sont demeurés invaincus en temps réglementaire en six sorties cette saison (4-0-1-1). Au lendemain d’une victoire convaincante sur les Huskies, les Drummondvillois ont de nouveau amorcé le match lentement avant d’imposer leur tempo à compter du deuxième engagement.

«Hier, on a établi un standard en deuxième période, a fait remarquer l’entraîneur-chef Sylvain Favreau. On a joué du très bon hockey. Parfois, c’est frustrant pour un coach, parce que tu veux répéter ce standard-là, mais on est en plein processus en ce moment. On ne se fie pas trop au résultat final, même si on veut des victoires. On ne cherche pas la perfection, mais plutôt à progresser à travers un processus. On va essayer de s’améliorer chaque jour jusqu’en séries. C’est notre objectif.»

Louis-Félix Charrois a amorcé un premier match en saison régulière au centre Marcel-Dionne dans l’uniforme des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À ses débuts à domicile dans son nouvel uniforme, le gardien Louis-Félix Charrois n’aurait pu imaginer un meilleur scénario. Sous les yeux de ses proches, le Drummondvillois de 18 ans a effectué 21 arrêts pour décrocher sa première victoire en carrière dans la LHJMQ.

«C’est un feeling vraiment incroyable! Il y avait un peu de nervosité au début, mais plus le match avançait et plus je me sentais confiant, a lancé Louis-Félix Charrois à sa sortie du vestiaire. Devant moi, les gars n’ont pas donné beaucoup de chances à nos adversaires. On les a gardés à l’extérieur de l’enclave. De notre côté, on a été capables d’exploiter l’enclave pour se créer des chances de marquer.»

Celui dont le père Martin Charrois a porté les couleurs des Voltigeurs au début des années 1990 estime que ses coéquipiers sont récompensés pour leurs efforts jusqu’ici cette saison. «Les gars sont vraiment dédiés. Ils sont sur la tâche. Tout le monde a envie de gagner dans ce vestiaire-là. On a des gars avec beaucoup d’expérience. Ils aident les jeunes à progresser», a affirmé l’auxiliaire de Riley Mercer.

Appelé à comparer son style à celui d’un professionnel, Louis-Félix Charrois a évoqué le nom du Russe Andreï Vasilevskiy. «C’est un modèle pour moi. Je l’observe pour prendre des petits trucs. C’est un gardien très athlétique qui a une bonne lecture de jeu. Il est très rarement pris en défaut.»

Sylvain Favreau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

De son côté, Sylvain Favreau a souligné la résilience de son homme masqué, qui a refusé de baisser les bras malgré les obstacles. «Charrois a connu un début de camp difficile, mais il l’a terminé en force. Ça n’a pas été facile pour lui, a fait remarquer Sylvain Favreau. De signer la victoire ici, là où il a grandi, et par jeu blanc en plus, c’est un moment spécial. On l’a vécu en équipe.»

Continuant sur sa lancée de la veille, le capitaine Luke Woodworth a récolté trois passes. Ses compagnons de trio Sam Oliver et Lukas Landry ont également sonné la charge en marquant chacun un but.

«Ce qu’on demande à un leader, c’est d’être impliqué et de faire la différence par son jeu, tant avec que sans la rondelle. C’est ce que Luke accomplit en ce moment. Il mène beaucoup par l’exemple, dans les moments difficiles comme dans les moments plus faciles. C’est un kid qui est ici depuis l’âge de 16 ans. Les autres peuvent apprendre beaucoup de lui», a souligné Sylvain Favreau.

À son premier départ en carrière dans la LHJMQ, le jeune gardien Kian Hodgins a été victime de quatre buts sur 31 lancers. Amputés des espoirs professionnels Tristan Luneau et Samuel Savoie, les Olympiques ont encaissé un sixième revers en autant de matchs (0-5-1-0).

La fatigue, pas une excuse

Bien que ce soient leurs adversaires qui ont profité d’un congé la veille, ce sont les Voltigeurs qui ont semblé l’équipe la plus vigoureuse à mesure que le match avançait. Selon Sylvain Favreau, la condition physique de ses joueurs est irréprochable.

«Les gars ont trouvé que le premier entraînement du camp a été le plus dur depuis longtemps. On a bâti cette fondation-là dès le jour un en vue de situations comme celle d’aujourd’hui. Les gars étaient en bonne forme physique en arrivant au camp, mais ils le sont plus en ce moment et ils le seront encore plus à la fin de la saison. On travaille beaucoup là-dessus pour que la fatigue ne soit pas une excuse.»

Les Voltigeurs ont signé une quatrième victoire en six sorties cette saison. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le pilote des Voltigeurs a également salué la progression de ses joueurs en zone défensive. «On parle souvent du prochain effort. Présentement, on accomplit bien tous ces petits détails, comme les bâtons sur la glace pour éliminer certains jeux. Ce soir, on a aussi fait un bon travail du côté physique. En se dirigeant rapidement sur l’adversaire, on lui donne moins de temps et d’espace.»

Parmi les autres facteurs expliquant les succès des Voltigeurs en ce début de saison, les unités spéciales figurent en tête de liste. Alors que l’attaque massive montre une efficacité de près 32 %, l’unité d’infériorité numérique fonctionne à plus de 86 %. «En avantage numérique, on exécute le plan de match assez bien. En désavantage, on joue avec le couteau entre les dents. On travaille plus fort que l’adversaire», a fait valoir Sylvain Favreau.

S’étant hissés au deuxième rang du classement général, les Voltigeurs rendront visite au Phoenix de Sherbrooke (3-1-0-1), dimanche, dès 15 h.

Le fil du match

La première période appartient aux gardiens. Les recrues Louis-Félix Charrois et Kian Hodgins s’illustrent à tour de rôle.

En début de deuxième période, Sam Oliver profite d’une pénalité imposée à Jérémie Minville pour ouvrir le pointage en avantage numérique. Quelques minutes plus tard, le tir du haut de l’enclave du Gatinois Lukas Landry trompe la vigilance de Kian Hodgins. Les Rouges retraitent au vestiaire avec une avance de 2-0.

Loïc Goyette connaît une belle éclosion en ce début de saison. Pendant une séquence à quatre contre quatre, l’attaquant de 18 ans enfile son quatrième but en six matchs. Les favoris de la foule creusent l’écart à 3-0 en début de troisième période.

En fin de match, Simon-Pier Brunet touche la cible contre l’équipe de sa ville natale. Peter Repcik voit ensuite un but lui être refusé, mais peu importe : les Voltigeurs savourent une deuxième victoire en l’espace de 24 heures.

À lire également :
Soir de premières pour Émile Ricard

Couturier se sent bien, mais veut atteindre «un autre niveau»

Partager cet article