HOCKEY. Pour la première fois depuis le départ du Condor, l’aréna de Saint-Cyrille vibrera au rythme du hockey cet hiver.
À son premier match dans la Ligue régionale de hockey senior A, vendredi soir, le Maçonnerie Lauzière a arraché une victoire de 5-4 en prolongation au Courteau de Louiseville. Disputé devant une foule de près de 300 spectateurs, l’affrontement a donné lieu à du jeu rapide et physique, mais dénué de bagarres.
Après la partie, l’entraîneur-chef Maxime Boisclair s’est dit fier de la force de caractère de ses joueurs, qui ont refusé de baisser les bras lorsque l’adversaire a pris les commandes en troisième période.
«Je pense qu’on a fait preuve de résilience. Ça n’a pas été facile, mais j’ai toujours senti que les gars étaient positifs sur le banc. On a démontré qu’on a une très bonne offensive. Notre défensive est aussi talentueuse et elle bouge la rondelle rapidement» , a affirmé l’ex-hockeyeur professionnel de 38 ans, en soulignant l’ambiance qui régnait dans l’aréna de la rue Principale.
«Les gars ont été soulevés par la foule! Je pense qu’on a donné un bon show à nos partisans. On veut que les gens de Saint-Cyrille soient fiers de leur équipe.»
Après avoir permis au Maçonnerie Lauzière de provoquer l’égalité en fin de troisième période, Philippe Mineau a réussi le but vainqueur dans la dernière minute de la prolongation à trois contre trois. L’attaquant de 29 ans portait les couleurs du Gentilly Ford de Saint-Léonard-d’Aston la saison dernière, avant que l’équipe déménage à Saint-Cyrille-de-Wendover.
Philippe Mineau procure une victoire de 5-4 en prolongation au Maçonnerie Lauzière de Saint-Cyrille à ses débuts dans la Ligue régionale de hockey senior A. pic.twitter.com/loL7TsG4RS
— Journal L’Express (@JournalExpress) September 30, 2023
«Philippe, c’est un gars qui travaille fort. Quand il arrive à l’aréna, il met son casque et ses bottes de travail. Il est talentueux, mais il est aussi responsable défensivement. Ça me permet de l’utiliser à toutes les sauces», a expliqué Maxime Boisclair.
Capitaine Félix Landry
Nommé capitaine du Maçonnerie Lauzière, l’attaquant Félix Landry a semblé de toutes les batailles dans ce match inaugural. L’attaquant Émile Provencher et le défenseur Simon Laliberté sont les assistants de l’ancien porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville.
«Ce sont trois gars qui incarnent un bon leadership. Ce sont des vrais! Ils font toutes les petites choses de la bonne façon, que ce soit dans leur préparation d’avant-match ou dans leur façon de calmer leurs coéquipiers pendant le match. On veut que leur attitude se reflète sur toute l’équipe», a fait valoir Maxime Boisclair, qui est secondé dans ses tâches par Martin Melançon et Christian Houle.
Pendant que l’avantage numérique du Courteau produisait deux buts, le jeu de puissance du Maçonnerie Lauzière a été tenu échec à quatre reprises. Les Cyrillois ont notamment raté deux occasions successives alors que l’égalité persistait en fin de rencontre.
«On n’a pas encore eu l’occasion de pratiquer notre avantage numérique. Dans cette facette du jeu, c’est souvent une question de synchronisation et de bouger la rondelle rapidement. Plus la saison va avancer, meilleurs on va devenir dans cet aspect du jeu», a affirmé Maxime Boisclair.
Les Cyrillois ont décoché 40 lancers vers le gardien Olivier Leclair. Devant le filet des locaux, Ulrick Casault a repoussé 27 des 31 tirs dirigés vers lui. Cette saison, le gardien de 27 ans partagera le travail avec les jeunes Xavier Dupont, Olivier Gagnon et Drew Morin.
«Ce soir, Ulrick a fait la différence dans les moments importants. Quand on fléchissait un peu, il était là pour garder le fort. On a la chance de pouvoir compter sur un bon quatuor de gardiens. On va devoir se pencher sur leur utilisation», a indiqué Maxime Boisclair.
Le Maçonnerie Lauzière renouera avec l’action vendredi soir prochain (6 octobre), en rendant visite aux Cougars de Warwick. Le vendredi suivant (13 octobre), le Desjardins Wild de Windsor sera de passage à l’aréna de Saint-Cyrille.
Le fil du match
Dès la troisième minute du match, William Tremblay marque le premier but de l’histoire du Maçonnerie Lauzière en complétant un jeu amorcé par William Bouvette et Jean-François Michaud. Avant la fin de l’engagement, Xavier Boucher crée l’égalité en sautant sur un retour de lancer.
En deuxième période, Félix Landry redonne les devants aux locaux en surprenant le gardien Olivier Leclair. Le Courteau riposte avec deux buts rapides, ceux de Frédérick Janvier et Andy Richard. Après une mise en jeu gagnée en territoire ennemi, Gabriel Tétreault provoque l’égalité 3-3 en fin d’engagement.
En début de troisième période, Frédérick Janvier profite d’un avantage numérique de deux hommes pour redonner les devants aux visiteurs. Avec un peu plus de six minutes à écouler au tableau, Philippe Mineau se retrouve seul devant le gardien, qu’il déjoue d’une habile feinte du revers.
En prolongation, Émile Provencher rate la cible, mais il remet aussitôt le disque à Philippe Mineau, qui procure la victoire aux Cyrillois.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr