DRUMMONDVILLE. Nouvellement déménagé dans un vaste immeuble situé sur le boulevard Lemire à Drummondville, le club de cheerleading de Drummondville, les Majestic All Stars, est sous pression. Démissions et manque de liquidités menacent l’équilibre de cet organisme à but non lucratif.
Selon nos informations, un message «urgent» a été envoyé à tous les parents lundi matin pour une réunion visant à mettre à jour les finances du club qui existe localement depuis 2007. «Nous comprenons que le délai d’organisation est court, mais la situation requiert une attention immédiate des parents», était-il écrit dans l’avis de convocation.
Au moins 75 parents se sont déplacés. Par la voix du vice-président du club, Marc Bergeron, ils ont appris la démission du président Pascal Therrien ainsi que celle de Frédérique Lalonde à titre d’entraîneuse responsable. Ils ont aussi découvert que le plan budgétaire de l’année n’a pas été respecté.
«On a eu droit à 40 minutes de patinage et d’excuses pour nous expliquer qu’avant le mois d’août, personne ne faisant de suivi monétaire au niveau du conseil d’administration. On nous a dit qu’il y avait un déficit de 55 000 $ et que si rien ne se passe, le club va fermer», a indiqué un parent qui a requis l’anonymat pour ne pas nuire à son enfant. Il juge que le club est géré par des «amateurs».
Du simple au double
Évoluant dans un local fraîchement construit sur le boulevard Lemire, le club a vu ses frais de location augmenter considérablement.
«La nouvelle bâtisse leur coûte 120 000 $ de plus annuellement sans compter les frais de 19 000 $ pour leur nouvelle plateforme en ligne», poursuit notre source.
Joint au bout du fil, le vice-président actuel, Marc Bergeron, n’a pas nié les faits et a indiqué que le loyer est carrément passé du simple au double depuis le déménagement en août dernier. Cependant, malgré la nature urgente du message, il estime que la survie du club n’est pas menacée.
«Le club n’est pas en déficit. On ne parle pas d’une perte d’opération de 55 000 $, mais d’un manque de liquidités. La rencontre d’hier visait à exprimer aux parents les risques pour la prochaine année. La situation est redressable. Il y aura des décisions à prendre. On a des préoccupations dans le temps. Les parents devront s’impliquer dans la gestion du club puisque nous sommes un OBNL», informe-t-il.
Parmi les causes de ce déséquilibre, M. Bergeron pointe du doigt l’abandon de campagnes de financement et la mauvaise performance de celles qui ont eu lieu. «C’est une combinaison de plusieurs choses», souligne-t-il sans élaborer davantage.
Le conseil d’administration des Majestic All Stars prévoit tenir quelques rencontres au cours des prochaines semaines afin de rétablir ses bases. Entre autres, une rencontre avec la Ville de Drummondville est prévue le 18 octobre prochain. L’assemblée générale annuelle du club aura lieu quant à elle le 6 novembre prochain.
Malgré la situation, tous les jeunes qui sont inscrits au club poursuivent leur entraînement. Selon leur catégorie, les parents ont déboursé entre 1000 $ et 5000 $ pour qu’ils puissent évoluer dans ce sport qui demande agilité et force.
«Ils nous ont mentionné lors de la rencontre que d’ici deux mois, si la situation ne change pas, on pourrait arriver au club et voir des cadenas sur les portes», s’inquiète en terminant ce parent qui a interpellé L’Express.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr