ÉDUCATION. Les écoles Saint-Charles et Saint-Joseph de Drummondville ont été choisies afin de recevoir le programme La 6e période de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (LDT).
La 6e période est un nouveau programme parascolaire gratuit et clés en main pour les jeunes du troisième cycle du primaire qui fait la promotion de l’équilibre arts-sports-études. Trois écoles du Centre-du-Québec font partie du programme. Les deux établissements drummondvillois accueillent le programme, sous un format pilote, depuis 2021. La reprise des activités est prévue pour le 17 octobre.
«Depuis 2017, notre volonté a toujours été de faire naître chez les jeunes le plaisir d’apprendre, le goût de se dépasser et l’envie de bouger et de créer. Puisque nous souhaitons que notre engagement ait des répercussions significatives dans leur vie, nous sommes heureux d’offrir aux jeunes ce premier programme parascolaire unique et innovant», ont indiqué Laurent Duvernay-Tardif et Florence-Agathe Dubé-Moreau, cofondateurs de la Fondation LDT, dans un communiqué de presse.
Le déploiement au Centre-du-Québec a été rendu possible grâce à la contribution financière du Groupe Girardin de Drummondville. Unique donateur de la Fondation LDT dans la région, Girardin permettra à près de 450 élèves et leur famille de bénéficier de La 6e période.
«Nous tenons à féliciter Laurent et Florence pour leur initiative et sommes fiers de notre association avec la Fondation LDT qui déploie beaucoup d’efforts afin d’inspirer, motiver et stimuler nos jeunes sur les plans physiques et intellectuels», a commenté Steve Girardin, vice-président du conseil d’administration de Girardin Holding inc.
Déployée dans plusieurs villes et régions du Québec pour répondre aux besoins des communautés, cette initiative s’insère directement dans le parcours scolaire des jeunes et répond aux objectifs du Programme de formation de l’école québécoise. Au cours de l’année scolaire 2023-2024, La 6e période se déploiera dans 32 écoles primaires publiques, dans huit régions administratives du Québec, qui sont la Capitale-Nationale, le Centre-du-Québec, la Chaudière-Appalaches, les Laurentides, la Mauricie, la Montérégie, Laval et Montréal. Elle touchera plus de 1500 élèves.
La 6e période propose aux jeunes participants des activités physiques variées qui misent sur le plaisir de bouger et des ateliers en art visuel contemporain originaux inspirés de la pratique d’artistes québécois. L’équipe d’animation de la Fondation LDT, composée d’étudiants-athlètes et de médiateurs culturels, se déplace dans les locaux des écoles primaires partenaires pendant 12 semaines réparties au fil de l’année scolaire. Ils insufflent leur passion pour l’art et le sport aux jeunes en les incitant à sortir de leur zone de confort, afin d’ouvrir leur esprit aux multiples possibilités qui leur sont offertes.
«Pour nous, la réussite éducative, c’est un vaste terrain de jeu qui va au-delà des résultats scolaires. En encourageant la curiosité, la créativité, la valorisation de soi et la persévérance au moyen des arts et des sports, nous espérons permettre aux jeunes de faire croître tout leur potentiel, afin qu’elles et ils deviennent des adultes accomplis et épanouis», a dit Marie-Christine Boucher, directrice générale de la Fondation LDT. (LPS)
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr