Ce que vous avez manqué cette semaine

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

454. C’est le nombre estimé de personnes en situation d’itinérance visible dans la nuit du 11 octobre 2022 en Mauricie et au Centre-du-Québec. Une augmentation de 21 % par rapport au dernier dénombrement de 2018. Et cette problématique prend de plus en plus d’ampleur à Drummondville.

«La dernière phrase que mon fils m’a dite, c’est “Je t’aime; je te promets maman que je vais prendre un taxi”». Depuis le 19 novembre 2022, ces quelques mots tournent en boucle dans la tête de Geneviève Lavergne-Grenier et la poussent à réclamer un meilleur service de raccompagnement.

Quand il a découvert qu’il était victime d’une fraude, Sylvain Plante a vieilli d’un coup sec. S’il avait confiance en celle qui avait la tâche de veiller à l’administration de son entreprise, jamais il n’aurait pu imaginer que cette femme, qui est aussi la mère de ses enfants, puisse poser un tel geste.

2085 $ par mois. C’est le montant que doit payer Ginette Lacharité, une Drummondvilloise atteinte de fibrose pulmonaire, pour un médicament qui ralentit le cours de sa maladie. En bref : sans ces comprimés, il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, tout au plus.

18 septembre 1998. Les gens qui circulent sur l’autoroute 20 à la hauteur de Notre-Dame-du-Bon-Conseil assistent à une scène unique : des cochons par centaines y sont regroupés. Solidaires, quelque 350 producteurs de porcs manifestent leur mécontentement devant l’inaction du gouvernement. Vingt-cinq ans plus tard, cet événement demeure historique. Surtout, il est considéré comme un succès syndical.

La Commission de la représentation électorale (CRE) vient de déposer un rapport proposant un redécoupage des circonscriptions québécoises. La MRC de Drummond en ressortirait transformée, avec, entre autres, l’ajout d’une toute nouvelle circonscription : Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie.

La colère gronde toujours autant, sinon plus, chez les infirmières. Irritées par les propos de Natalie Petitclerc, présidente-directrice générale du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec dans son bilan annuel, elles tiennent à remettre les pendules à l’heure et présenter le réel portrait de la situation des soins dans la région.

Du haut de ses 21 ans, Amélie Pelletier veut se tailler une place sur le marché du travail. Celle qui est atteinte du trouble du spectre de l’autisme retourne sans cesse à la case de départ, alors qu’elle est congédiée quelques mois après l’embauche. La jeune adulte lance un cri du cœur en appelant les employeurs à s’ouvrir à la différence.

L’Office d’habitation Drummond (OHD) a observé peu de développements dans ses dossiers d’aide à la recherche de logement depuis le mois d’août. En date du 1er août, 66 ménages étaient à la recherche d’un logement. Au matin du 21 septembre, il en restait encore 54 dans cette situation.

Pas besoin d’être jeune, d’avoir un cœur d’athlète ou encore moins d’avoir des jambes pour bouger. De nombreux équipements adaptés sont disponibles pour profiter pleinement du sport. Avec un désir commun de rendre l’activité physique inclusive, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et la Ville de Drummondville s’unissent.

Pluies diluviennes à répétition, inflation, pertes importantes : les producteurs agricoles connaissent une saison éprouvante. Tous les ingrédients sont là pour ébranler leur vocation. Ils doivent faire face à des éléments incontrôlables, travailler de longues heures sans pouvoir s’absenter, et doivent investir énormément d’argent, simplement pour exploiter leur entreprise.

Les propriétaires des vergers de Saint-Germain et de Wickham n’ont pas connu le départ espéré concernant la saison des pommes. La météo n’étant pas de leur bord, ces derniers espèrent un peu d’aide de dame Nature dans les prochains jours.

Une série de mesures seront implantées dès cet automne sur les rues Fradet et Daniel, dans le but de réduire la vitesse et le débit de circulation qui demeurent trop élevés dans ce secteur résidentiel.

Le tour de ville des nouveaux résidents avait lieu ce samedi 23 septembre sous un soleil radieux. Les visages étaient souriants parmi la centaine de gens présents.

Les Sénateurs du Collège Saint-Bernard ont un nouveau quartier général. La salle de conditionnement physique a été relocalisée et rénovée afin d’offrir un environnement stimulant aux athlètes.

Un nouveau service de café sera offert aux usagers de la bibliothèque publique de Drummondville à compter de cet automne.

Le service de transport collectif de la MRC de Drummond, nommé Mobilibus, verra finalement le jour en janvier 2024. L’entreprise Taxi Central a été retenue afin de l’offrir dans le cadre d’un projet-pilote lors de la séance du conseil des maires du 13 septembre dernier.

Après avoir fait vivre des moments hauts en couleur à Las Vegas et New York, c’est maintenant au parc de la Seigneurie que la population pourra s’aventurer dans l’univers renversant proposé par Prismatica du 20 septembre au 16 octobre 2023.

Le Village hanté revient pour une 15e édition sous le thème de L’horreur par tous les sens. À partir du 29 septembre, les visiteurs à la recherche d’adrénaline pourront avoir la peur de leur vie tous les vendredis et samedis en plus du dimanche 8 octobre en raison du congé de l’Action de grâce.

La Société de développement économique de Drummondville (SDED), par l’entremise de sa division Tourisme et grands événements, met sur pied la destination Drummond Halloween qui se déploiera durant tout le mois d’octobre.

Afin d’aider les proches de Cynthia Lamothe à soulager leur peine dans ces moments difficiles et surtout d’aider d’autres familles, la population est conviée le 30 septembre prochain à promouvoir la vie lors d’un spectacle. Il se déroulera au 2350, rue Power, à Drummondville, en collaboration avec le Centre d’écoute de prévention du suicide (CEPS).

Un record du monde en jouant à saute-mouton. C’est ce que la famille Morin et Gouin a lancé comme défi aux élèves et enseignants d’éducation physique de l’école Saint-Majorique.

Automne 1973. Il fait le lien entre le secteur Saint-Charles et le centre-ville de Drummondville. Bien qu’il soit le plus neuf des deux, le pont de la Traverse a déjà un demi-siècle. Et il n’a jamais été inauguré.

Il sera possible à Drummondville de se régaler d’une pizza cuite en seulement quelques minutes à toute heure du jour ou de la nuit. Les machines de Minute Pizza envahiront le marché local dans les prochaines semaines.

Le matin du 17 septembre, vers 10 h, une femme de 75 ans a été frappée par un train à la hauteur du passage à niveau du 3e rang de Simpson, à Saint-Cyrille-de-Wendover. Elle est décédée à la suite de l’accident.

Un homme de 36 ans a perdu la vie, dimanche vers 17 h 30, à la suite d’une violente sortie de route sur le rang Saint-Édouard, près du chemin Allard, à Sainte-Brigitte-des-Saults.

En début d’après-midi lundi, un camion a pris feu alors qu’il roulait sur l’autoroute 55, près du kilomètre 112, en direction de Sherbrooke.

Peu avant 5 h mercredi, un petit bâtiment agricole de la route Ployart, à L’Avenir, a été détruit par les flammes. Les pompiers de Drummondville, Durham-Sud et Saint-Germain étaient sur place.

Vers midi mercredi, un poids lourd circulant sur le chemin Hemming en direction de Drummondville a accroché le pont ferroviaire, forçant ainsi la fermeture de la route dans les deux sens.

Quelques minutes avant 8 h jeudi, deux véhicules sont entrés en collision à l’intersection de la rue Saint-Pierre et du chemin Yamaska, à Saint-Germain-de-Grantham. L’accident est survenu directement dans l’intersection des deux rues perpendiculaires. À la suite de la collision, l’un des deux véhicules s’est retrouvé sur le toit.

Culture

Les Trois Accords ont récolté deux nominations au 45e Gala de l’ADISQ qui se tiendra en novembre prochain. Le groupe drummondvillois est en lice dans la catégorie Album de l’année – rock avec Présence d’esprit, ainsi que dans la catégorie Groupe ou duo de l’année.

Le nouvel album de Kaïn, appelé El Grande Torpedo, est disponible sur toutes les plateformes depuis le 22 septembre. Assis aux tables de L’Établi brasserie urbaine une heure avant leur séance d’écoute pour leur album, qui s’est déroulée mercredi soir, le groupe Kaïn était très excité à l’idée de dévoiler son plus récent projet, contenant 10 chansons, au public.

Frédérique Mousseau se sent plus que jamais à sa place, alors que les projets s’enchaînent pour celle qui est passionnée des arts de la scène. L’artiste fait partie des six interprètes qui brilleront dans le nouveau spectacle de Gregory Charles, revisitant 100 ans de comédies musicales avec 7.

Deux tournées internationales de danse s’arrêteront à la Maison des arts Desjardins de Drummondville très prochainement : la troupe Ruggeds ainsi que les Ballets Jazz Montréal.

Le parc de sculptures en forêt Mouvement Essarts, de Saint-Pie-de-Guire, a procédé au vernissage de cinq nouvelles œuvres dimanche après-midi. Ainsi, depuis 2018, quatre artistes professionnels ont réalisé et installé une œuvre dans le cadre du partenariat territorial entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la MRC de Drummond.

La quatrième édition du Marché Below mettra en lumière plus de 35 artistes et artisans provenant de différents endroits à travers le Québec. Plus de la moitié d’entre eux en sont à leur première participation.

Sports

Un but en prolongation de Lukas Landry a procuré une victoire de 2-1 aux Voltigeurs sur les Olympiques, vendredi soir, au centre Slush Puppie. En lever de rideau de la saison régulière dans la LHJMQ, les deux équipes se sont livré une bataille intense devant une foule de quelque 4239 spectateurs. Par ailleurs, la Ligue canadienne de hockey (LCH) a écarté les Rouges de son top 10 des meilleures équipes avant le début de la saison. Avant la première mise en jeu, l’équipe s’est dite prête à répondre aux attentes pendant que le jeune Maxime Lafond connaissait une bonne fin de camp d’entraînement.

Pendant ce temps dans les camps professionnels, Riley Mercer retient l’attention des Devils et l’ex-Voltigeur Sean Couturier se rapproche d’un retour au jeu après une absence de plus d’un an.

Le projet de construction d’un bâtiment de services et de gradins au stade de baseball Jacques-Desautels progresse favorablement. Tandis que des travaux de démolition sont prévus cet automne, les membres du conseil municipal ont entériné, lundi soir, un règlement d’emprunt de l’ordre de 6,4 M$ pour financer les travaux prévus ce printemps.

Les Dragons des moins de 14 ans (M14) et des moins de 16 ans (M16) participeront à la coupe interrégionale de soccer à Drummondville en octobre. Pendant que le nombre de joueurs de soccer augmente, le président du club des Dragons souhaite que les infrastructures consacrées au sport soient entretenues au gré de cette tendance.

Réclamée par l’équipe d’Ottawa lors du repêchage inaugural de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) tenu lundi, à Toronto, Audrey-Anne Veillette subira prochainement une délicate intervention chirurgicale.

Il n’y a pas si longtemps, Gabrielle David défendait les couleurs des Honey Bees dans le hockey mineur. Aujourd’hui, la Drummondvilloise fait partie des pionnières de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).

Samuel Rajotte n’aurait pu rêver d’un meilleur dénouement. L’athlète de Saint-Germain-de-Grantham a conclu sa carrière dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) en soulevant la coupe du Président.

Noah Houle poursuit son cheminement vers son rêve, celui d’évoluer dans la prestigieuse NCAA. Le jeune hockeyeur drummondvillois dispute une deuxième saison dans une école préparatoire de l’Illinois, aux États-Unis.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article