HOCKEY. Les attentes sont très élevées chez les Voltigeurs cette saison. Arrivant désormais à maturité, le noyau du club drummondvillois n’a qu’un seul but en tête : gagner.
Si les partisans des Voltigeurs voient grand pour leurs favoris, il en va de même pour les joueurs eux-mêmes. Les protégés du nouvel entraîneur-chef Sylvain Favreau ne se gênent pas pour dire qu’ils visent la conquête du trophée Gilles-Courteau.
«On est excités! Notre directeur général a fait de bons coups pendant l’été, a lancé le vétéran Tristan Roy en faisant référence aux acquisitions des attaquants Ethan Gauthier et Peter Repcik. Les gars sont arrivés prêts au camp. Tout le monde est en forme! On a un bon noyau de joueurs en place. Les attentes sont élevées, mais on est prêts à y répondre.»
À l’aube de sa cinquième saison dans la LHJMQ, l’attaquant de 20 ans entend montrer la voie à ses coéquipiers, comme il l’a fait avec ses performances inspirées lors des dernières séries éliminatoires.
«J’ai plusieurs matchs d’expérience dans cette ligue. Je sais comment ça marche. Je veux jouer un rôle de leader. On n’a pas encore gagné à Drummond, mais j’arrive avec la mentalité de gagner», a affirmé l’athlète originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover, vainqueur de la coupe Jimmy-Ferrari avec les Cantonniers de Magog en 2019.
«On sait qu’on a du talent, mais la clé du succès, je pense que ça va être les détails, a poursuivi Tristan Roy. Si on porte attention à ces petites choses simples et qu’on travaille fort, je pense que le succès va venir.»
Même son de cloche de la part de son coéquipier Justin Côté.
«On est pas mal la même gang de joueurs que l’année passée, alors on se connaît bien. En tant qu’équipe, on a tous le même but. Si on suit le processus qu’on est en train d’implanter, d’après moi, on va avoir de bons résultats», a laissé entendre l’ailier de 19 ans.
«Dans les matchs serrés, ce sont souvent les petits détails qui vont faire la différence, a poursuivi Justin Côté. Tous ces petits éléments qu’on est en train d’implanter, que ce soit dans les pratiques sur la glace ou en dehors, c’est ce qui va nous donner un petit avantage sur la compétition.»
Désormais dirigés par Sylvain Favreau, les joueurs des Voltigeurs ont appris à connaître leur nouvel entraîneur-chef au cours des dernières semaines.
«Sylvain porte beaucoup d’attention aux petits détails. Avec lui, on a des pratiques pas mal intenses. Il est super exigeant, mais aussi super juste avec nous. Il nous écoute et nous pose des questions», a souligné Justin Côté au sujet ce celui qui a guidé les Mooseheads de Halifax jusqu’en finale lors des dernières séries.
De grands objectifs
Limité à 31 matchs la saison dernière en raison d’une opération à l’épaule, Justin Côté a de grandes ambitions en vue de la prochaine campagne. Le franc-tireur natif de Salaberry-de-Valleyfield entend continuer de remplir les filets adverses.
«Je veux reprendre mon rythme de croisière et rattraper les matchs que je n’ai pas joués la saison passée. Je veux marquer un bon nombre de buts. Je ne veux pas dire le chiffre que j’ai en tête, mais j’ai un objectif fixe. J’espère aider l’équipe le plus que je peux», a résumé le produit des Grenadiers de Châteauguay, en se disant fébrile à l’approche du week-end d’ouverture.
«J’ai pas mal hâte que ça commence! On est tous impatients de jouer devant nos partisans au centre Marcel-Dionne.»
Ayant surtout fait sa marque avec son jeu robuste et fiable en défensive ces dernières années, Tristan Roy souhaite contribuer davantage en attaque cette saison.
«Mon objectif premier, c’est de performer. Je veux compétitionner et jouer un rôle important dans l’équipe. Je crois que je suis capable de rajouter une touche plus offensive à mon jeu», a fait valoir le choix de deuxième ronde du Titan d’Acadie-Bathurst en 2019.
Tristan Roy s’est par ailleurs dit emballé par les performances de l’attaquant slovaque Peter Repcik durant le camp d’entraînement. «C’est un gars extrêmement talentueux. Non seulement il a du talent, mais c’est un travaillant. Je pense que c’est un joueur que la foule du centre Marcel-Dionne va aimer», a prédit le numéro 17 des Rouges en terminant.
Les Voltigeurs amorceront la 42e saison de leur histoire en rendant visite aux Olympiques de Gatineau, vendredi soir. Leur match d’ouverture locale sera disputé dimanche, à compter de 16 h, contre les Saguenéens de Chicoutimi.
Une équipe expérimentée
– Aucun joueur de 16 ans
– Quatre joueurs de 17 ans : Maxime Lafond, Renaud Poulin, Maxime-Olivier Drolet et William Dumont
– Neuf joueurs de 18 ans : Ethan Gauthier, Tyler Peddle, Loïc Goyette, Lukas Landry, Marc-Olivier Beaudry, Matteo Rotondi, Simon-Pier Brunet, Yan Gaudreau et Louis-Félix Charrois
– Sept joueurs de 19 ans : Luke Woodworth, Justin Côté, Sam Oliver, Peter Repcik, Nino Tomov, Maveric Lamoureux et Riley Mercer
– Trois vétérans de 20 ans : Tristan Roy, Drew Elliott et Mikael Diotte
À lire également : La nouvelle confiance de Maxime Lafond
Les Voltigeurs exclus du top 10 présaison de la LCH
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr