HOCKEY. Maxime Lafond joue du hockey inspiré depuis le début du camp d’entraînement des Voltigeurs. À sa deuxième saison dans la LHJMQ, le jeune attaquant se sent prêt à passer à la prochaine étape.
Auteur de quelques beaux flashs l’hiver dernier, Maxime Lafond semble un joueur transformé depuis quelques semaines. L’attaquant de 17 ans s’est d’ailleurs imposé parmi les meilleurs joueurs de son équipe durant le calendrier hors-concours.
«Cet été, j’ai vraiment travaillé beaucoup sur le côté physique, a raconté Maxime Lafond, rencontré par L’Express au centre Marcel-Dionne. J’ai pris de la masse musculaire. Je suis assez grand, mais l’année passée, je manquais peut-être un peu de maturité physique. J’ai vraiment travaillé sur ce côté-là. Aujourd’hui, je me sens plus confiant. J’en suis à ma deuxième année dans cette ligue et je me sens moins intimidé.»
Dans le vestiaire des Voltigeurs, l’émergence de Maxime Lafond n’est pas passée inaperçue. «Je ne sais pas ce qu’il a fait cet été, mais il est arrivé prêt au camp, a lancé le vétéran Tristan Roy. Il est en grande forme! C’est un gros bonhomme qui utilise bien son physique. Il est arrivé ici avec une petite coche de confiance supplémentaire. Il joue du bon hockey.»
Doté d’une stature de 6 pieds et 4 pouces, Maxime Lafond fait désormais osciller la balance autour de 200 livres. Le jeune homme natif de Longueuil modèle son style de jeu sur celui de Matthew Boldy, du Wild du Minnesota.
«C’est un gros bonhomme avec un bon QI hockey. Il est capable de faire des jeux en utilisant son gabarit imposant. Comme lui, j’ai un bon sens du hockey. C’est ma principale force. J’ai aussi un côté physique. Avec mon gabarit et mon long bâton, je suis capable de bien protéger la rondelle et de faire des jeux», a expliqué le choix de troisième ronde des Voltigeurs en 2022.
Muté au centre
Principalement employé à l’aile à sa première campagne dans la LHJMQ, Maxime Lafond a été muté au centre depuis le début du camp d’entraînement. Le produit des Riverains du Collège Charles-Lemoyne apprécie son nouveau rôle au plus haut point.
«C’est encore nouveau pour moi, mais j’aime vraiment ça! C’est plaisant d’avoir la confiance du coach. En jouant au centre, je peux aller aider mes coéquipiers en défensive. C’est toujours bon de pouvoir jouer à plusieurs positions. Tu peux dépanner ton équipe n’importe où. Et quand tu passes au prochain niveau, s’il n’y a pas de place à une position, tu peux jouer à l’autre.»
Admissible au prochain repêchage de la LNH, Maxime Lafond refuse toutefois de s’imposer une pression inutile à l’aube d’une saison déterminante dans son développement.
«Pour tout joueur junior, c’est le même objectif. À notre âge, tout est encore possible! Il suffit de penser à Yanni Gourde, qui a réussi à percer chez les professionnels un peu plus tard. C’est mon objectif principal d’être repêché, mais je garde toujours le focus sur l’équipe», a-t-il exprimé, en se disant convaincu que les Voltigeurs possèdent les outils nécessaires pour aller jusqu’au bout cette saison.
«Collectivement, on va avoir une très bonne équipe. C’est vraiment la coupe du Président et la coupe Memorial qu’on vise.»
Dirigé par Steve Hartley et Éric Bélanger la saison dernière, sans oublier le court intérim de Philippe Boucher derrière le banc des Voltigeurs, Maxime Lafond apprend maintenant à connaître l’entraîneur-chef Sylvain Favreau.
«Je l’adore comme coach! Il met beaucoup l’accent sur les habitudes de travail. Il est très demandant, mais c’est le fun! Depuis le jour 1 du camp, on sent vraiment qu’il bâtit quelque chose de solide. Il commence par la fondation. Il y va une étape à la fois pour nous amener au prochain niveau», a exposé le numéro 57 des Rouges en terminant.
Statistiques avec les Voltigeurs
Saison régulière 2022-2023 : 8 points (2-6) en 60 matchs
Séries éliminatoires 2023 : 2 points (1-1) en neuf parties
Hors-concours 2023 : 5 points (1-4) en cinq matchs
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr