CULTURE. L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) a concocté trois causeries musicales qui feront voyager les spectateurs sur plusieurs continents.
Ambiance décontractée, musique de chambre, gourmandises, bières, vins, discussions et jeu-questionnaire : les causeries musicales sont de retour à la Denim Swift. L’orchestre symphonique propose des thématiques variées, explorant différentes périodes historiques.
Premier arrêt? La capitale française, de la belle époque aux années folles. «La période parisienne du début du 20e siècle est super active. Il y a plein de mélange artistique. Il y avait beaucoup de trucs autour de la peinture. Il y avait les ballets. C’est super intéressant au niveau musical. Il y avait un groupe de jeunes compositeurs qu’on a appelé le groupe des Six», mentionne l’animateur de l’activité, Julien Proulx.
De plus, les artistes aux multiples talents Erik Satie et Jean Cocteau seront mis en lumière dans le cadre du 5 à 7. Un trio de musiciens de l’OSD, une pianiste et une chanteuse participeront à la soirée du 19 octobre.
Le public est transporté en Amérique du Sud à l’occasion de la deuxième causerie musicale, le 1er février. L’orchestre symphonique s’intéresse à l’influence afro-cubaine dans la musique classique avec l’apport des peuples autochtones et des esclaves africains. Que ce soit à la habanera, au tango ou au jazz, il y a des traces de métissages culturels dans la musique depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui.
«C’est important pour nous de donner une voix aux minorités. L’année passée, on a parlé des compositeurs afro-américains. Cette année, on parle des compositeurs sud-américains qui sont moins connus, mais dont l’apport est inestimable», indique Julien Proulx.
Compositeurs de père en fils, voici la thématique de la dernière causerie musicale qui se tiendra le16 mai. L’orchestre symphonique se penche sur le continent européen et nord-américain.
Les compositeurs célèbres seront mis de l’avant comme Leopold et Amadeus Mozart, J.S Bach et ses enfants ainsi que Johann Strauss et Johann Strauss. Un duo québécois sera aussi à l’honneur. «Il y a aussi le compositeur André Mathieu. On ne parle pas souvent du fait que son père (Rodolphe) était un super compositeur. Il était beaucoup plus moderne que son fils. Il a abandonné la composition quand son fils a commencé à composer.»
Notons que les causeries musicales sont aussi présentées au Centre des arts populaires de Nicolet.
Lancement de la saison
L’Orchestre symphonique de Drummondville débute sa nouvelle saison le 28 septembre prochain à 19 h 30 à la Maison des arts de Drummondville.
À l’occasion de cette première soirée de la série Les Grands concerts Canimex, le directeur musical et artistique Julien Proulx sera au pupitre pour diriger la Symphonie fantastique de Berlioz, le Concerto pour deux pianos de Poulenc et la Pavane pour une infante défunte de Ravel.
Les pianistes Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier, du Duo Fortin-Poirier, sont les solistes invitées pour ce concert. Depuis leur formation en 2005, le duo cumule les bourses, premiers prix et distinctions. Elles s’imposent par des interprétations fougueuses et par leur force d’ensemble exceptionnelle. Leur album Nuit blanche figure d’ailleurs parmi le palmarès des 20 meilleurs albums classiques de 2022 de CBC.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr