Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Tristesse, colère, frustration, déception. Virginie Bisson et Sarah Milette ont passé à travers une gamme d’émotions dans leur parcours en fertilité. Alors que plusieurs femmes souffrent en silence, elles ont accepté de raconter une partie de leur histoire afin d’ouvrir le dialogue sur le sujet.

D’ici les cinq prochaines années, il manquera 72 classes sur le territoire de la MRC de Drummond, estime le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC). Pour répondre aux déficits d’espace, une dizaine de demandes ont été déposées au Plan québécois des infrastructures, incluant des projets de construction et d’agrandissement d’école.

C’était une rentrée particulière, mardi, pour les élèves de l’école des 2 Rivières à Saint-Lucien. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, ainsi que de nombreux dignitaires leur ont rendu visite pour officiellement inaugurer l’établissement scolaire.

En marge de l’inauguration officielle de l’école des 2 Rivières, mardi matin, une quinzaine d’enseignants ont profité de la visite du ministre de l’Éducation pour manifester leur mécontentement face aux négociations entourant le renouvellement de leur convention collective.

Les émotions de Bernard Nault étaient à leur comble, mardi, lors de l’inauguration officielle de l’école des 2 Rivières. À la tête du comité de survie de l’établissement scolaire de l’époque, l’événement a brassé des souvenirs tout en lui procurant un sentiment de fierté.

Soprema et Pomme Aventures ont inauguré, mardi après-midi, les 100 nouvelles places subventionnées, dont 30 pour poupons, de la garderie privée subventionnée des Sopramousses. Pour l’entreprise, il s’agit d’une façon de rendre à la société et à Drummondville ce qui lui a été offert.

Le Collège Saint-Bernard roule à fond de train. Plusieurs classes de l’établissement d’enseignement privé sont à pleine capacité, autant au primaire qu’au secondaire.

Un projet d’envergure se prépare au Collège Saint-Bernard. Un investissement de 1,5 million de dollars permettra l’aménagement de la cour intérieure, un espace urbain multifonctionnel composé de plus de 40 arbres et 500 arbustes.

Les jours sont comptés pour le BMR de Durham-Sud. Agiska Coopérative fermera la succursale le 27 octobre. Une annonce qui est loin de faire l’unanimité au sein de la municipalité d’un peu plus de 1000 habitants.

Le syndicat des cols bleus de la Ville de Drummondville a appris avec consternation la réintégration d’un contremaître aux travaux publics malgré le fait qu’il a été mis en cause pour harcèlement, incivilité et discrimination au printemps dernier.

Meta (Facebook et Instagram) a choisi d’adopter la ligne dure face au gouvernement du Canada dans les négociations entourant la loi C-18. Les prochains mois s’annoncent donc importants dans ce bras de fer alors qu’une nouvelle ministre du Patrimoine prend le relais.

Afin de faire connaître des événements marquants de son histoire à ses citoyens et aux touristes, la Municipalité de Saint-Guillaume a fait appel aux services des créateurs de l’application mobile Anekdote.

Un peu moins d’un an après le début de sa construction, le nouveau pavillon du centre communautaire de loisirs Claude-Nault a été inauguré mercredi soir.

Une belle journée attendait les visiteurs du Parc régional de la Forêt Drummond, secteur des Érables argentés, pour l’ouverture des sentiers de vélo de montagne cross-country.

Animation, bonbons, musique et plusieurs surprises attendent petits et grands le 9 septembre, au Village québécois d’antan, à l’occasion de la Candycourse.

Une étape majeure vient d’être franchie dans la mise en place du Dossier santé numérique (DSN). Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé qu’Epic Systems Corporation a été retenue pour la mise en œuvre du projet, à la suite d’un processus d’appel d’offres rigoureux.

Sophie Bourgeois, Diane Turmel et Josée Landry ont réellement le cœur sur la main. Elles cherchent constamment des idées pour améliorer la qualité de vie des résidents du CHSLD Frederick-George-Heriot. Depuis un certain temps, elles prennent plaisir à habiller les usagers avec leur projet de friperie.

La Ville de Drummondville rappelle aux citoyens qu’ils doivent réduire au maximum leur consommation d’eau potable, et ce, jusqu’en septembre.

La pénurie persistante de logements pourrait s’aggraver. La solution à la précarité financière des ménages et à la hausse des loyers ne passera pas que par la construction d’immeubles.

Après avoir subi une évaluation psychiatrique à l’Institut Philippe-Pinel, Kevin Romagosa, accusé du meurtre au premier degré de sa femme et d’outrage à un cadavre, a été déclaré apte à subir son procès au palais de justice de Drummondville.

Vers 22 h 30 jeudi, un véhicule de marque Jeep a percuté un VUS stationné à la suite d’une sortie de route sur le boulevard Mercure, à Drummondville. Le conducteur a été arrêté et pourrait être accusé d’avoir conduit avec les facultés affaiblies.

Un incendie a éclaté, dimanche après-midi, dans un appartement de la rue Saint-Alfred, à Drummondville. Les pompiers sont intervenus au 797, rue Saint-Alfred. Un incendie aurait éclaté dans un salon de l’appartement situé au deuxième étage.

Dimanche en début de nuit, deux camions appartenant à la compagnie Drakkar portes de garage ont été volontairement incendiés. L’événement est survenu derrière le commerce du 1520, boulevard Saint-Charles, à Drummondville.

Culture

Le rideau est tombé, samedi dernier, sur le Festival de la poutine de 2023. Spectacles marquants, foules records et poutines décadentes ont marqué cette 16e édition qualifiée de «fabuleuse» par le directeur général Simon Proulx.

Plus de 30 artistes et artisans participeront à la deuxième édition du Carrefour art et délice à Saint-Edmond-de-Grantham qui se tiendra le 10 septembre de 10 h à 16 h.

Sports

Cinq recrues ont réussi l’exploit de percer l’alignement des Voltigeurs en vue de la saison 2023-2024. Composée de 25 joueurs, la formation de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau comprend 14 attaquants, huit défenseurs et trois gardiens. Parmi ceux-ci, le gardien drummondvillois Louis-Félix Charrois a fait sa place obligeant ainsi les Rouges à transiger avec les Huskies de Rouyn-Noranda pour officiellement faire son acquisition.

La nouvelle acquisition des Voltigeurs, l’attaquant slovaque Peter Repcik, a brillé lors d’une compétition internationale disputée en Suède.

Une nouvelle vague de jeunes joueurs originaires de la région de Drummondville prendra d’assaut les patinoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) cette saison.

Il n’y a pas que le hockey qui attire les défis. Le baseball aussi. Convaincue que le Brock Nutrite Lambert va remporter la série quatre de sept contre le Cactus de Victoriaville, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, met une poutine en jeu. En lever de rideau de la série, les amateurs de baseball réunis au stade Rémi-Deshaies ont eu droit à un excellent duel de lanceurs gauchers, dimanche soir.

Une folle victoire de 17-10 a permis au Saint-Fred d’éliminer les Phillies de Longueuil, vendredi soir, au stade Jacques-Desautels. En balayant cette série trois de cinq, la formation drummondvilloise accède à la demi-finale de la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts pour la deuxième fois en trois saisons.

Les Voltigeurs n’ont pas participé au tournoi éliminatoire depuis 2017. L’équipe de football du Cégep de Drummondville cherchera à mettre fin à cette disette dès cette saison. Leur saison s’est malheureusement amorcée avec une défaite face aux Vulkins du Cégep de Victoriaville samedi après-midi.

La première saison de l’histoire du programme de hockey masculin du Cégep de Drummondville est à nos portes. En vue de cette campagne inaugurale dans la division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), l’entraîneur-chef Julien Ouellette n’a pas fixé d’objectif en termes de victoires, de points, ni de position au classement.

Une première bannière des championnes sera bientôt hissée au plafond du centre sportif Girardin. Les hockeyeuses du Cégep de Drummondville n’entendent toutefois pas s’asseoir sur leurs lauriers… d’autant plus qu’elles seront les hôtes du championnat provincial le printemps prochain.

Au printemps 2024, le centre sportif Girardin de Drummondville sera l’hôte de deux championnats provinciaux de hockey collégial dans la division 2.

Comme promis par l’entraîneur Amjad Mohammed la semaine dernière, les Dragons seniors AAA ont remporté leur dernier match de la saison régulière. Les Drummondvillois ont donc vaincu le CF L’International de Québec au compte de 4 à 3, le 26 août, sur le terrain du Collège Saint-Bernard.

La nouvelle équipe de hockey senior de Saint-Cyrille-de-Wendover a désormais un nom et un logo. La formation de la Ligue régionale de hockey senior A s’appellera le Maçonnerie Lauzière. La formation sera d’ailleurs dirigée par le Drummondvillois Maxime Boisclair.

Partager cet article