FOOTBALL. Les Voltigeurs n’ont pas participé au tournoi éliminatoire depuis 2017. L’équipe de football du Cégep de Drummondville cherchera à mettre fin à cette disette dès cette saison.
Évoluant à nouveau au sein de la troisième division du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les Voltigeurs tenteront de bâtir sur les progrès réalisés au cours de la dernière année. L’entraîneur-chef Francis Lapointe s’attend à voir ses joueurs poursuivre leur développement et se rapprocher d’une place en séries.
«On est une équipe en pleine progression, a lancé Francis Lapointe d’entrée de jeu. On veut continuer à piocher dans cette direction-là. On veut s’établir de manière plus sérieuse dans la ligue. L’an dernier, on a prouvé que les équipes adverses devaient se préparer à nous affronter. Ils ne pouvaient pas juste se présenter et penser avoir une semaine de congé. S’ils arrivaient mal préparés, ils risquaient d’avoir de la misère à battre les Voltigeurs.»
«Maintenant que la ligue nous prend au sérieux, on veut faire le prochain pas en avant, a poursuivi l’ex-receveur de passes du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. On veut arracher des victoires à des équipes qui sont plus accessibles. Je m’attends donc à ce qu’on gagne contre des adversaires qu’on n’a pas réussi à battre dans le passé.»
Le pilote des Voltigeurs a rappelé que proportionnellement parlant, la section sud-ouest est celle où le moins grand nombre d’équipes accède aux séries. Parmi les six clubs du plateau, seuls les détenteurs des quatre premières positions obtiennent un laissez-passer. «Dans la section nord-est, la division 1 ou 2 ou même au football universitaire, il y un plus grand pourcentage d’équipes qui accèdent aux séries. Ce dit, faire les séries, c’est accessible pour nous. Si on gagne nos matchs contre des adversaires plus accessibles, on va nécessairement se trouver devant eux au classement.»
Une défensive plus mature
Si l’offensive drummondvilloise se veut plutôt inexpérimentée, l’équipe affiche une belle maturité en défensive, où elle peut miser sur des vétérans de la trempe de Thomas Côté, Félix-Olivier Dufresne, Ezekiel Beaudoin, Salomon Cassab-Sanchez et Louis-Philippe Lapointe. Les produits locaux Justin Adam, Maxime Houle et Xavier Bouthillette seront également appelés à jouer un rôle important.
«En défensive, on a plusieurs vétérans qui ont du millage et qui ont déjà prouvé leur efficacité, a précisé Francis Lapointe. Offensivement, on est plus jeune. On un peu en transition, avec un nouveau quart-arrière et un corps de receveurs renouvelé. On est encore en train de s’adapter.»
Pour remporter des matchs, les Voltigeurs devront donc s’appuyer sur leur défensive, estime Francis Lapointe. «Notre unité défensive a fait du gros travail l’année dernière. Elle a de nouveau démontré tout son potentiel dans notre match pré-saison contre La Pocatière. Je m’attends à ce qu’on s’appuie là-dessus pour progresser», a-t-il énoncé.
Au poste de quart-arrière, les Voltigeurs confieront le ballon à Maxime Beaudoin, qui fait également partie de l’équipe de baseball du Cégep. Ces dernières années, le jeune athlète originaire de Montréal secondait le quart partant Charles Foisy.
«Maxime en sera à sa troisième année avec nous, mais il en sera à sa première expérience comme partant, a souligné Francis Lapointe. Comme il est aussi lanceur au baseball, il ne manque pas de vélocité dans sa balle. Depuis qu’on lui a confié le poste de partant, il démontre une grande maturité dans sa prise de décision. Il fait du très bon travail jusqu’à maintenant. On n’a pas grand-chose à lui reprocher. On est excité par sa progression. »
À la position de receveurs de passes, plusieurs recrues tenteront de faire leur place chez les Voltigeurs. L’équipe devra toutefois patienter jusqu’en 2024 avant de pouvoir compter sur le talentueux Jérôme Blanchet. Le jeune Drummondvillois a choisi de disputer une dernière saison au sein du programme civil des Vandoos.
«C’est une unité beaucoup moins stable que l’an dernier. Ça fluctue beaucoup d’une journée à l’autre. On va essayer de voir ce que tout ce beau monde-là peut accomplir dans une bonne journée.»
À la position de porteurs de ballon, le vétéran Gabriel Paradis-Gagnon sera notamment appuyé par le Drummondvillois Jérôme Bathalon. «Gabriel est un porteur assez vertical. Il travaille beaucoup en puissance. Quant à Jérôme, c’est un gars extrêmement rapide qui amène une dimension différente à notre attaque. Il a accompli beaucoup de progrès dans la dernière année. Je suis vraiment fier de lui», a affirmé Francis Lapointe.
«Jérôme mérite de voir de l’action, ce qui va aussi permettre à Gabriel de se reposer. Je préfère avoir deux porteurs en santé pendant toute la saison plutôt que d’en user un à la corde.»
Par ailleurs, Francis Lapointe peut compter sur un nouveau coordonnateur des unités spéciales. Le Français Charles Décembre, qui baigne dans l’univers du football depuis 20 ans, agira également comme entraîneur de la ligne offensive.
«Lors de notre mission de recrutement en France, j’ai eu la chance de le voir travailler et son éthique de travail se démarquait largement. Lorsqu’un poste s’est libéré au sein de notre équipe, Charles est devenu notre candidat numéro un. C’est un gars très préparé qui coache de manière professionnelle.»
Au passage, Francis Lapointe a insisté sur l’importance du «Drummond Football Boosters», cet organisme lancé par des hommes d’affaires afin de soutenir les programmes de football de la région. «Le support grandissant du Cégep et du Booster club nous aident beaucoup à faire des pas vers l’avant. Présentement, le développement de notre équipe va en s’accélérant. Il y a une belle coordination entre le cégep, le Booster club et notre équipe. Sans leurs efforts, on ne serait pas à la même place aujourd’hui. Je ne pourrais pas avoir le même discours.»
Les Vulkins d’entrée de jeu
À l’approche du match d’ouverture, les Voltigeurs comptent sur un alignement relativement en santé. Kinésiologue de formation, Francis Lapointe est épaulé par Louis-Jean Guimond, qui possède une maîtrise en sciences de l’activité physique. Ce dernier cumule les fonctions de préparateur physique et de coordonnateur de la défensive.
«En termes de préparation physique, notre approche est assez hors pair. Même les joueurs universitaires n’ont pas tous la chance d’être aussi bien encadrés que ça», a fait valoir Francis Lapointe.
Les Voltigeurs amorceront leur saison régulière ce samedi 2 septembre, dès 13 h, alors que les Vulkins du Cégep de Victoriaville seront de passage au complexe Marchand.
«Victoriaville offre un front défensif très complexe si on compare aux autres équipes de la ligue, a souligné Francis Lapointe. C’est une défensive peu commune. Ça représente un challenge tactique de les affronter. Ce sera de voir à quel point nos jeunes seront capables d’être flexibles mentalement pour prendre les bonnes assignations. Ce sera un gros défi d’être à la bonne place au bon moment.»
«Offensivement, on s’attend à quelque chose de plus classique, a ajouté l’homme de football. Défensivement, il s’agira donc de jouer vite, de jouer fort et avec confiance.»
Notons que cette saison, les Voltigeurs affronteront un nouvel adversaire. Relégués en troisième division, les Griffons du Cégep de l’Outaouais remplaceront les Aigles du Collège Ahuntsic, qui ont fait le saut au sein de la division 2. En cours de route, les Drummondvillois croiseront à nouveau le fer avec les Électriks du Cégep de Shawinigan, les Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert et les Triades du Cégep régional de Lanaudière.
Composé de huit parties pour chaque équipe, le calendrier se poursuivra jusqu’au 28 octobre.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr