Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Un véritable tsunami secoue le Musée de la photographie. Victime d’une présumée fraude de 580 000 $ orchestrée par une ex-employée, l’institution de Drummondville tente par tous les moyens d’éviter la fatalité. Le Musée pourrait ne jamais se remettre de ce crime, qui est passé sous le nez de l’ancien directeur général.

Drummondville et ses municipalités avoisinantes ont franchi le cap des 100 000 habitants en 2021 formant depuis une région métropolitaine de recensement (RMR). La septième au Québec. Pourtant, ce rare statut est passé inaperçu si bien que la Ville a appris la nouvelle ce matin dans un média montréalais.

Une amie de Robyn-Krystle O’Reilly, cette femme retrouvée sans vie samedi dernier à Wickham, a lancé une campagne sur la plateforme GoFundme en espérant récolter 100 000 $. De son côté, Kevin Romagosa, suspect principal du présumé féminicide, fait face à deux chefs d’accusation.

Les élus de la Ville de Drummondville sont de retour au conseil municipal depuis lundi. L’Express a demandé à la mairesse et au directeur général quelles sont les priorités automnales. D’entrée de jeu, la planification stratégique 2023-2027 guidera bon nombre de décisions au cours des prochains mois.

Le souhait d’un millier de citoyens a été exaucé : la Ville de Drummondville a pris la décision de retirer les sens uniques sur les rues Fradet et Daniel, un projet pilote qui a fait couler beaucoup d’encre depuis un an. Il n’en demeure pas moins que le débat est loin d’être terminé. Plusieurs craignent que les futures mesures ne viennent pas régler l’aspect sécurité des résidents.

La Ville de Drummondville se penchera sur l’avenir de l’amphithéâtre Saint-François, lieu non exploité depuis plusieurs années. L’appareil municipal procède à un appel d’offres pour recourir à des services professionnels afin d’analyser le potentiel de cet amphithéâtre comptant plus de 1300 places.

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Centre-du-Québec, les membres des syndicats locaux et spécialisés ainsi que les producteurs locaux sonnent l’alarme. Mercredi matin, ils ont uni leurs voix afin de réclamer la protection du territoire agricole et de ses activités.

Après six ans en poste, le directeur général du Village québécois d’antan (VQA), Guy Bellehumeur, tirera sa révérence dans quelques mois. L’heure de la retraite a sonné.

Une atmosphère empreinte de gratitude. Des sourires en abondance. Cent-vingt usagers de la Tablée populaire ont eu une surprise gourmande vendredi midi. En marge du Festival de la poutine, le propriétaire du restaurant Le Roy Jucep a généreusement offert un repas complet composé du mets typiquement drummondvillois.

La prochaine année s’annonce chargée pour le Cégep de Drummondville alors que plusieurs projets occupent la direction de l’établissement. De plus, ils ont été 2 596 étudiants du secteur régulier à amorcer leurs cours en ce 22 août, soit 118 de plus que lors de la rentrée de 2022.

Alors que Drummondville affiche un taux d’inoccupation des logements locatifs à 0,4 %, et que se trouver un loyer abordable est une tâche titanesque, c’est l’heure de la rentrée pour les étudiants du Cégep. Bien qu’environ 80 % de ceux-ci soient originaires de la MRC, il reste un 20 % d’élèves, parfois de l’extérieur du pays, qui doivent se loger.

Loan et Kelia Lafontaine discutent de leur production comme des entrepreneurs aguerris. Pourtant, ils n’ont que 12 et 11 ans. Frère et sœur conçoivent des tapis artisanaux à partir de retailles. Les créations les petits tapis reçoivent des commandes qu’ils exécutent avec rigueur.

Dans le cadre de la réfection complète de la rue Lindsay, des travaux de raccordement sur la conduite principale de distribution de l’eau sont prévus ce lundi. Il est possible qu’il y ait coloration de l’eau durant quelques jours.

Un train de marchandises a happé une personne qui circulait sur les rails, mercredi sur l’heure du midi, ce qui a paralysé une partie du centre-ville de Drummondville. La Sûreté du Québec (SQ) n’écarte pas la possibilité que la victime puisse avoir commis ce geste de manière volontaire.

Un motocycliste drummondvillois a perdu la vie, jeudi soir, à la suite d’une collision entre sa moto et une voiture sur la route 116, à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

En fin de soirée le 20 août, au moins trois voitures de luxe ont été incendiées dans le parc de stationnement du concessionnaire Montplaisir sur le boulevard Saint-Joseph, à Drummondville.

Culture

Les Cowboys Fringants ont eu droit une véritable vague d’amour au Festival de la poutine. Si le public a craint que le groupe annule sa participation en raison du cancer de Karl Tremblay, ce dernier était tout en énergie et en émotion sur la scène Loto-Québec, samedi soir. Petits et grands ont répondu en masse à l’invitation du Festival de la poutine de Drummondville.

Pendant trois jours, Drummondville était complètement poutine alors que les restaurateurs ont proposé des menus spéciaux pour l’occasion. Les élus de la région ont aussi été de la partie en révélant leur poutine favorite. Sur scène, Roxane Bruneau a conquis la foule, tandis que les XX poutiniers présents ont permis aux festivaliers de se régaler du mets typiquement drummondvillois.

Le rideau est tombé la fin de semaine dernière sur la pièce de théâtre Le père Noël est une ordure à la Maison des arts. Le metteur en scène et coproducteur des Productions Monarque, André Robitaille, est habité par un sentiment de devoir accompli, tirant un bilan plus que positif de cette folle aventure.

Les panneaux d’exposition extérieurs de la Ville de Drummondville ont été transportés aux abords de la promenade Rivia. Les passants sont invités à plonger dans l’univers artistique de Claude Bibeau, Philippe Leblanc et Louis Leblanc.

Sports

La formation de l’alignement des Voltigeurs de Drummondville pour la prochaine saison se précise de plus en plus. Les Rouges ont disputé trois matchs préparatoires contre Sherbrooke, mardi et mercredi, et Québec. À la suite de ceux-ci, l’entraîneur Sylvain Favreau et le directeur général Yannick Lemay ont procédé à des coupures qui ont réduit le nombre de joueurs présents à 27.

L’horaire de la série entre le Brock Nutrite Lambert et le Cactus est maintenant connu. En quart de finale de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), Drummondville (13-14) et Victoriaville (17-10) croiseront le fer dans un affrontement quatre de sept. Et pour la quatrième et dernière fois cette saison, Chikara Igami est honoré pour ses performances.

Après deux saisons passées dans le désert du Nevada, Loïc Morin met le cap sur le froid mordant du Manitoba. Dernièrement, le jeune gardien originaire de Drummondville a été recruté par le Blizzard de la Nation crie d’Opaskwayak.

L’équipe de baseball du Cégep de Drummondville a dominé le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ces dernières années. Ayant vu son règne prendre fin de manière abrupte l’an dernier, la troupe de Samuel Guilbert n’a qu’un seul but en tête : revenir au sommet de la pyramide du baseball collégial québécois en 2023.

Ayant conclu sa saison régulière sur une bonne note, le Saint-Fred se prépare maintenant en vue des séries éliminatoires. En quart de finale, la formation drummondvilloise croisera le fer avec les Phillies de Longueuil dans une série trois de cinq qui s’amorcera dès lundi soir.

Les Dragons de Drummondville sénior AAA ont baissé pavillon devant l’AS Chaudière-Ouest, samedi, par la marque de 4 à 1. Avec un match à jouer, Drummondville n’aura pas d’autre option que de l’emporter si l’équipe veut espérer demeurer au niveau AAA en 2024.

Mario Duhamel et sa famille s’enracinent en Arizona. L’ex-pilote des Voltigeurs de Drummondville a signé une prolongation de contrat de «plusieurs saisons» avec les Coyotes, jeudi.

Le club de cheerleading des Majestic All Stars a tenu, le 20 août, sa journée de portes ouvertes afin de présenter leurs nouvelles installations à la population et aussi faire découvrir le sport à de futurs athlètes.

Les employés de l’entreprise Essity Canada continuent de voir grand. Un an après avoir amassé une somme de près de 45 000 dollars au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec, voilà que les participants de l’activité de financement «Essity Rides 2023» se sont fixé comme objectif de récolter un montant de 60 000 dollars pour cette cause.

Partager cet article