ÉVÉNEMENT. C’est jeudi soir que les festivités du Festival de la poutine de Drummondville ont été lancées. Sans contredit, la magie a opéré sur le site du centre Marcel-Dionne.
Les festivaliers de tous les âges étaient prêts à prendre part aux célébrations à partir de 17 h. Dès l’ouverture des portes, ils sont entrés avec enthousiasme sur le site. Petits et grands avaient hâte de découvrir l’offre alimentaire des restaurateurs. Une odeur de poutine flottait dans les airs, ce qui en faisait saliver plus d’un. Il y avait des mets pour tous les goûts. Dix camions de rue ont pris part à l’événement, provenant de plusieurs endroits à travers le Québec.
Les enfants se sont rapidement approprié la section familiale composée de modules, d’une zone d’arcades, de jeux de société géants et d’un mur d’escalade. Une ambiance festive régnait sur le site avant même que les artistes poussent leurs premières notes.
C’est l’autrice-compositrice-interprète Maude Audet qui a eu le mandat d’ouvrir la soirée sur la scène principale. «Je suis très heureuse d’être là. C’est la première fois que je participe au Festival de la poutine», s’est-elle exclamée au micro.
La chanteuse a présenté les pièces de son nouvel album Il faut maintenant partir, lancé en mars dernier. Les festivaliers ont découvert sa musique aux sonorités folk alternative, empreinte de douceur et de légèreté. Durant la prestation, Maude Audet a proposé sa version de la chanson Illégale de Marjo, en étant accompagnée de sa guitare.
La soirée s’est poursuivie avec Dumas. L’auteur-compositeur-interprète a orchestré un voyage musical haut en couleur, en compagnie de ses quatre musiciens.
C’est avec une énergie débordante que l’artiste a livré le dernier spectacle de sa tournée estivale. Dumas a exprimé son souhait que le stationnement du centre Marcel-Dionne soit une gigantesque piste de danse. Il a invité les festivaliers à danser et chanter avec lui, en enchaînant les succès Ne me dis pas, Alors alors et Au gré des saisons. Sous la boule disco, tout le monde s’éclatait sur la scène.
Une prestation attendue
L’artiste chouchou des Québécois, Roxane Bruneau, a rapidement enflammé la scène principale du Festival de la poutine. Les quelques gouttes de pluie n’ont pas fait fuir le public. Au contraire. Le parterre était plein à craquer.
L’autrice-compositrice-interprète a mis les spectateurs dans sa poche en deux temps, trois mouvements. Petits et grands ont chanté avec entrain les paroles de la chanson À ma manière. «Je vous remercie d’être en aussi grand nombre! On va avoir du fun ici à soir», a-t-elle dit avec force, en enchaînant avec le titre Aime-moi encore.
Celle qui rassemble des générations autour de sa musique a une relation unique avec sa communauté. Elle n’hésitait pas à discuter avec les spectateurs comme si elle était une amie proche, racontant des anecdotes à la fois divertissantes et hilarantes. La chanteuse a même enseigné une chorégraphie a ses admirateurs durant le «segment réseaux sociaux».
Lorsque la pluie s’est accentuée, les festivaliers ont sorti leurs parapluies, tout en revêtant leurs imperméables. Les plus courageux ont affronté l’intempérie passagère. Ces derniers ont eu la chance d’entendre quelques morceaux exclusifs de l’artiste.
Roxane Bruneau a d’ailleurs fait un clin d’œil aux Trois Accords en interprétant la chanson Le bureau du médecin.
Du côté de la scène Hydro-Québec, les festivaliers ont eu droit à des performances de haut niveau avec Clay and Friends, Les Louanges et Allyson Pétrin.
Une programmation variée
Une programmation diversifiée attend les spectateurs lors des prochains jours. Vendredi, le public aura la chance de voir la talentueuse Marilyne Léonard, coup de cœur du Festival de la poutine, sur la scène principale.
L’artiste Jay Scott brillera sous le feu des projecteurs, suivi du rappeur FouKi. Ils seront accompagnés d’invités tels que Koriass et Souldia, deux artistes qui ont participé à la 15e édition de l’événement. La scène Hydro-Québec accueillera l’énergique Gab Bouchard et l’authentique Lydia Képinski.
Samedi soir sur la grande scène, place à Mindflip, nouvelle sensation hip-hop. Ensuite, un autre groupe très attendu à l’événement : la formation punk Vulgaires Machins. Ce sont Les Cowboys Fringants qui cloront cette 16e édition. Il s’agit du grand retour du groupe au Festival de la poutine, alors qu’ils ont pris part à l’événement en 2016.
Les festivaliers seront ravis de découvrir la prestation pop généreuse de Thierry Larose sur la scène Hydro-Québec. Les cinq comparses de Valaire préparent une prestation haute en couleur pour cette dernière soirée.
Notons que le Festival de la poutine affiche complet vendredi et samedi.