POUTINE. Les restaurateurs de Drummondville sont dans les patates… et pas à peu près! La venue du Festival de la poutine pousse les chefs de la ville à créer le plat sous toutes ses formes. L’Express a recensé cinq restaurateurs et un bar laitier afin de démontrer l’étendue de ce classique drummondvillois.
Les Garnements de la rue Lindsay
Un trio de poutines éphémères est offert. D’inspiration mexicaine, la poutine Taco est composée de frites maison, de la sauce mixte, de fromage, de porc chipotle, de maïs, d’oignons marinés, de crème sure au paprika et ciboulette.
Les amateurs de viande verront leurs frites et leurs fromages être ornés de sauce BBQ, de porc effiloché, de brisket de bœuf, d’une aile de poulet et de ciboulette dans la création de la poutine smoker.
La dernière est pour les amateurs de sensations fortes. La faucheuse risque de vous enflammer. Les frites épicées ne sont que le début de l’aventure. Le fromage sera enrobé de la sauce à poutine mortelle aux piments carolina reaper (il se situe en moyenne à 1 569 300 sur l’échelle de Scoville avec des pointes à plus de 2 200 000 Scoville Heat Units (SHU)). Du poulet popcorn, des jalapenos marinés et de la ciboulette vont compléter le plat. La direction avise sa clientèle que le verre de lait n’est pas compris avec cette poutine!
Le 200 Brock
C’est la fiesta au 200 Brock. Ce sont 16 poutines qui ont été mises en vedette pour célébrer la venue du festival. Cinq classiques du restaurant sont offerts, mais le chef a tout de même créé 11 plats pour l’occasion.
La végétarienne, la bavette, l’Italienne et la popcorn parlent d’elles-mêmes. La poutine fish ajoutera à vos frites et votre fromage de la morue pannée à la bière, de la salade de chou et une sauce tartare maison.
Si vous aimez la viande, la poutine bison présentera une longe de bison saisie et des cornichons en dés sur un lit de frites avec sa sauce!
Les fines bouches adoreront la coin coin, la poutine classique servie avec du canard confit et des oignons balsamiques.
En hommage au groupe drummondvillois Les Trois Accords, la poutine contient du bœuf haché et des oignons caramélisés.
L’Établi brasserie urbaine
Ce restaurant de la rue Lindsay a décidé de combler les papilles de différentes façons avec le retour de sa palette de dégustation de trois poutines. On y retrouve la Big Mac, la Tennessee et la Far West.
La poutine Big Mac est confectionnée avec du bœuf assaisonné, du bacon, des tomates, de la sauce BBQ, des cornichons et de la sauce fromage.
La Tennessee présente les frites et le fromage avec un effiloché de côtes levées, d’une rondelle d’oignon, d’une sauce BBQ érable au Jack Daniel et de champignons sautés.
Pour terminer, du poulet croustillant, de la crème sure ciboulette, des oignons caramélisés au bourbon et des échalotes composent la Far West.
Chez Louis poulet et pizza
Depuis quelques années, Chez Louis poulet et pizza se lance le défi de vendre 5000 poutines en 72 heures dans ses trois restaurants de Drummondville. Les amateurs de la frite ondulée peuvent sélectionner dans la trentaine de poutines sur le menu régulier. Le défi qui fait skouiiik est lancé… est-ce que l’objectif sera atteint?
«Nous même si on n’atteint pas les 5000 poutines, ce n’est pas grave. On voulait créer un «happening» autour du festival», a expliqué le propriétaire Éric Durepos en pleine préparation pour l’édition 2023.
Le Roy Jucep
On ne pouvait passer à côté du roi, nulle autre que l’inventeur de la poutine lui-même, Le Roy Jucep. Gagnant de la fourchette d’or en 2022 au Festival de la poutine, Laurent Proulx vise une deuxième conquête consécutive. Sa création de 2023 : la poutine galvaude au poulet piri-piri de la ferme des Voltigeurs. Cuit sur la broche de charbon directement sur le site du festival, nul doute qu’elle fera un malheur.
La Lichette
Non, le bar laitier La Lichette ne fait pas cuire des frites! Ils ont plutôt concocté un dessert glacé spécialement pour la durée du Festival de la poutine. La crème glacée à la vanille est nappée de sauce chaude au fudge et de guimauves. Des gaufrettes roulées (piroulines) font office de frites. Au diable les calories, il faut bien se gâter de temps en temps!
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr