Le Centre collégial d’expertise en gérontologie reçoit 300 000 $ pour la conception d’un meuble-lavabo

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie reçoit 300 000 $ pour la conception d’un meuble-lavabo
La façade du Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville. (Photo gracieuseté)

COMMUNIQUÉ. Le gouvernement du Québec accorde 300 000 $ au Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG-CCTT) du Cégep de Drummondville et 284 166 $ au Cégep de Victoriaville pour mener des projets novateurs s’intéressant à des enjeux sociaux. Les crédits alloués sont issus de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027.

Le CCEG-CCTT travaillera, en partenariat avec le Cégep de Victoriaville et le Cégep de Lanaudière, à la conception d’un meuble-lavabo de salle de bain inclusif, évolutif et durable en fonction des besoins des personnes âgées et de leurs aidants.

Le Cégep de Victoriaville vise le développement du Réseau Racines, un regroupement des incubateurs d’entreprises agricoles du Québec. L’objectif consiste à soutenir ses membres tout en assurant sa pérennité. Le Cégep est aussi partenaire de l’Université Laval pour la cocréation d’un cercle de concertation agroalimentaire par les Atikamekw de Wemotaci.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce lundi avec le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, et le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.

Les initiatives ont été sélectionnées à la suite de quatre appels de projets en innovation sociale, lancés l’été dernier, sur quatre thématiques :

  • l’inclusion sociale et la réduction des vulnérabilités et des inégalités;
  • l’innovation sociale, la sécurisation alimentaire et l’approvisionnement stratégique;
  • les défis socioéconomiques et le développement régional responsable;
  • les innovations sociales et technologiques permettant de mieux vieillir et de vivre ensemble.

«La SQRI2 soutient l’innovation sous toutes ses formes, notamment en permettant le développement de solutions adéquates à certains enjeux de société au Québec. Les projets dévoilés aujourd’hui engendreront des retombées importantes dans la vie de milliers de Québécois», indique Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

De son côté, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, a fait indiqué : «L’innovation sociale touche à différentes sphères, et je suis ravi de voir que l’un des projets sélectionnés dans la région viendra encourager le développement d’entreprises agricoles. Bravo au Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville ainsi qu’au Cégep de Victoriaville pour ces initiatives originales, qui amélioreront les conditions de vie d’aînés et d’entrepreneurs à travers tout le Québec.» Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a lui aussi tenu à transmettre ses félicitations au Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville. (LT)

Partager cet article