HOCKEY. L’été n’est pas encore terminé… mais ça sent déjà le hockey!
Les amateurs de notre sport national ont eu droit à un spectacle somme toute intéressant, jeudi soir, au centre Marcel-Dionne. Disputant un premier match hors-concours, les recrues des Voltigeurs ont baissé pavillon 5-4 en prolongation devant les espoirs des Olympiques. Les Drummondvillois s’étaient pourtant forgé une avance de 3-0 dans la première portion de la rencontre, mais les Gatinois n’avaient pas dit leur dernier mot.
Ayant confié les rênes de l’équipe à ses adjoints Mathieu Gravel et Julien Desrosiers derrière le banc, Sylvain Favreau a observé l’action du haut des gradins. De façon générale, le nouvel entraîneur-chef des Voltigeurs a apprécié ce qu’il a vu.
«On a donné l’opportunité à nos jeunes de compétitionner pour un poste pour le camp d’entraînement qui va commencer samedi. Dans les derniers jours, on a vu de belles choses dans les matchs intra-équipes. Ce soir, ça nous a permis de confirmer certaines choses contre un adversaire autre que nous-mêmes», a-t-il expliqué.
«J’ai moins aimé notre gestion de la rondelle, mais en ce moment, on est en pleine évaluation, a ajouté l’ex-pilote des Mooseheads de Halifax. Il y a plusieurs joueurs qui ont bien performé. Notre département de recrutement a fait une super belle job. Il y a une belle compétition qui se crée en ce moment.»
Les produits locaux à l’honneur
Dans une délicate attention, les entraîneurs des Voltigeurs ont délégué les trois produits du hockey mineur drummondvillois au sein de l’alignement partant. Devant leurs proches et leurs amis, le gardien de 18 ans Louis-Félix Charrois, le défenseur de 16 ans Vincent Desmarais et l’attaquant de 17 ans Antoine Boudreau ont vécu un moment qu’ils n’oublieront pas de sitôt.
À son premier départ dans l’uniforme des Voltigeurs, Louis-Félix Charrois a repoussé les 16 tirs dirigés vers lui durant les 30 premières minutes de jeu. «Je me sentais bien, même s’il y avait un peu de nervosité en début de match. Je voyais bien la rondelle et j’ai fait confiance aux gars devant moi», a commenté l’ancien choix des Huskies de Rouyn-Noranda.
Alors que son équipe menait 1-0 en deuxième période, le Drummondvillois a effectué deux arrêts pas commodes durant une punition imposée à Yoan Tassé. «C’était un moment important dans le match. Je voulais préserver l’avance de l’équipe. J’ai réussi à fermer la porte», a relaté le fils de l’ex-défenseur des Voltigeurs, Martin Charrois.
«C’est mon objectif de jouer pour les Voltigeurs, l’équipe de mon enfance, a ajouté le produit des Cantonniers de Magog. Je pense que je peux amener de la stabilité et de la profondeur devant le filet. Avec ma technique et mon côté athlétique, mes deux principales forces, j’arrive à suivre le jeu et à toujours être bien positionné devant le filet.»
Celui qui a disputé la dernière saison avec les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe s’est réjoui pour ses amis Vincent Desmarais et Antoine Boudreau, qui ont livré une solide performance. «Ils font bien ça! Ils travaillent fort et ils démontrent de l’intensité. On est tous ici pour la même raison : on veut percer l’alignement.»
Devant le filet, la lutte s’annonce intéressante afin d’identifier celui qui épaulera le vétéran Riley Mercer. Cinq recrues sont notamment dans la course. «C’est à eux de jouer, a lancé Sylvain Favreau. C’est à eux de performer. Ça leur appartient, mais on va se donner du temps pour prendre notre décision.»
Des invités se démarquent
Dans la défaite, le défenseur de 17 ans Charles Bisson a brillé en amassant un but, deux passes et un différentiel de +4. Simple joueur invité au camp, ce produit des Élites de Jonquière a formé une paire efficace avec le choix de 11e ronde Thomas Côté (+3).
Un autre joueur invité, l’attaquant de 18 ans Olivier Lefebvre, a attiré l’attention en inscrivant un but et une aide. L’an dernier, ce produit des Patriotes du Cégep Saint-Laurent a participé au camp de l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Les attaquants Étienne Duperé (16 ans) et Renaud Poulin (17 ans) ont également amassé un but et une passe face aux Olympiques. Le jeune Dupéré a été un choix de quatrième ronde au dernier repêchage tandis que Poulin a été sélectionné au même tour en 2022. Ce dernier, un produit des Estacades de Trois-Rivières, a excellé au cercle des mises en jeu avant de commettre un revirement fatal en prolongation.
Dès les premiers instants de la période supplémentaire, Justin Dumais a inscrit le but victorieux sur une échappée. L’attaquant de 17 ans est le frère du dernier champion pointeur de la LHJMQ, Jordan Dumais, des Mooseheads.
Les deux équipes s’affronteront à nouveau vendredi soir, au centre Slush Puppie.
Le fil du match
La première période est disputée à vive allure, malgré du jeu parfois décousu. Avec seulement huit secondes à écouler au tableau, le défenseur Charles Bisson ouvre le pointage sur un jeu amorcé par Renaud Poulin et Olivier Lefebvre.
À mi-chemin en deuxième période, Louis-Félix Charrois cède sa place à Riley Cloutier tandis que Drake Pattison est remplacé par Alexandre Bellemare. Quelques instants plus tard, Olivier Lefebvre double l’avance des Voltigeurs sur une passe de Charles Bisson.
À peine deux minutes plus tard, le tir vif et précis d’Étienne Dupéré bat le gardien des Olympiques. C’est 3-0 Drummondville, mais avec moins d’une minute à écouler à l’encagement, Jacob Carrol trompe la vigilance de Riley Cloutier pour inscrire Gatineau au tableau.
À force de s’acharner, les Olympiques réduisent l’écart à 3-2 grâce à un but d’Elliot Dubé à mi-chemin en troisième période. À peine trois minutes plus tard, Elliot Dubé inscrit son deuxième filet du match pour créer l’égalité 3-3.
Plus rien ne va pour les recrues des Voltigeurs : c’est au tour de Sasha McGuire de déjouer Riley Cloutier. Les Olympiques mènent soudainement 4-3 avec un peu plus de sept minutes à écouler au dernier vingt.
Retirant leur gardien au profit d’un sixième patineur, les Voltigeurs refusent d’abandonner. Renaud Poulin s’empare d’un retour de lancer pour provoquer l’égalité 4-4 avec 1 min 49 s à faire au tableau indicateur.
À l’issue d’une troisième période bourrée d’action, les deux équipes s’affrontent à trois contre trois en prolongation. Dès la 33e seconde de jeu, Justin Dumais profite d’un revirement pour s’échapper et déjouer Riley Cloutier à l’aide d’une habile feinte du revers. Les recrues des Olympiques ont le dernier mot.
Bloc-notes…
Les joueurs invités Danel Myloserdnyy et Peter Freel ont quitté le camp des Voltigeurs après une période de 48 heures afin de conserver leur éligibilité dans la NCAA… Victime d’une blessure dans un match intra-équipe, l’attaquant ontarien Michael Derbidge verra son état de santé être évalué sur une base quotidienne… Mario Duhamel était un spectateur attentif dans les gradins du centre Marcel-Dionne, même si son fils Thomas n’était pas en uniforme face aux Olympiques…
À lire également : «Les places vont se gagner au mérite» – Yanick Lemay
Deux anciens du Canimex au camp du Phoenix
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr