FOOTBALL. La dernière campagne a été exaltante pour les Vandoos. Sans rien tenir pour acquis, le programme de football drummondvillois cherchera maintenant à répéter l’exploit.
Auteure d’une saison parfaite en 2022, l’équipe midget AAA des Vandoos a décroché le premier championnat des séries éliminatoires de son histoire grâce à une victoire de 24-13 sur les Patriotes de l’Ouest en finale de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM). La formation drummondvilloise misera sur le retour de près d’une trentaine de vétérans ayant soulevé la coupe du Président sur le terrain du stade Alphonse-Desjardins de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Selon l’entraîneur-chef Michaël Robin, les Vandoos possèdent les outils nécessaires pour défendre leur titre avec succès.
«Je pense qu’on va être ultra-compétitifs à tous les matchs et qu’on a l’équipe pour aller loin en séries, a-t-il affirmé. Le but ultime, c’est d’aller au championnat. C’est sûr qu’on veut défendre notre titre, mais je ne pense pas que ça va être une partie de plaisir. Toutes les parties vont être difficiles à gagner.»
Le pilote des Vandoos est catégorique : le piège à éviter pour ses joueurs sera celui de tenir la victoire pour acquise. «L’expérience de l’an passé, ça peut être un couteau à deux tranchants, a averti Michaël Robin. Il ne faut surtout pas prendre nos adversaires à la légère. Tout le monde va vouloir nous battre. Les équipes adverses seront bien préparées : elles vont nous attendre de pied ferme.»
«Notre plus gros défi, ce sera de ne pas se comparer à l’an passé, a-t-il poursuivi. Ce sera mon rôle de m’assurer que les garçons soient bien préparés. On doit focusser sur nos propres standards, qu’on veut garder très élevés. Si on veut connaître du succès, on doit continuer à travailler plus fort que tout le monde. Je pense que nos joueurs en sont très conscients. Ce sera à nous de définir notre empreinte.»
Au poste de quart-arrière, Aymerick Bélanger sera de retour pour une deuxième saison. Celui qui excelle également au basketball prendra la relève de Jacob Lagueux, qui a été recruté par les Titans du Cégep de Limoilou.
«Quelle évolution Aymerick a connue dans la dernière année! C’est un nouveau jeune homme qu’on a devant nous aujourd’hui, a lancé Michaël Robin. Il a travaillé extrêmement fort. Il a fait beaucoup de sacrifices. Il s’est dépassé à l’entraînement. Il a connu un excellent camp printanier. Il lui reste maintenant à poursuivre son évolution cette saison.»
À la position de receveurs de passe, les Vandoos miseront sur cinq vétérans en Eliote Leclair, Jérôme Blanchet, Henry Labbé, Maël Côté et Jean-Nicolas Guérin-Lopez. Au poste de porteur de ballon, Guillaume St-Laurent sera appuyé par la recrue Thomas Guillot. «On va être bien balancés à toutes les positions. Défensivement aussi, on va être ultra-solides», a affirmé Michaël Robin.
Les Vandoos amorceront leur saison régulière (huit matchs) le samedi 26 août (19 h). Dans une reprise de la dernière finale, ils visiteront les Patriotes à l’île Perrot. Les Drummondvillois disputeront une première partie à domicile le samedi 2 septembre (18 h), alors que les Pirates du Richelieu seront de passage à l’école secondaire La Poudrière.
Bantam
Dans la catégorie bantam AAA, les Vandoos ont atteint la finale de la LFMM en 2022. Les Drummondvillois se sont avoués vaincus 26-20 devant les Wildcats de Lanaudière-Laurentides dans un match disputé à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Cette saison, l’entraîneur-chef Jean-Michel St-Laurent misera sur le retour d’une trentaine de vétérans. Une vingtaine de recrues se grefferont à ce groupe talentueux.
«Comme dans les dernières saisons, on va avoir un club assez fort. Notre but, c’est de terminer dans le top quatre au classement, a expliqué Jean-Michel St-Laurent. En défensive, on a beaucoup de vétérans qui seront de retour. À toutes les positions, on a des joueurs qui possèdent de l’expérience. Ils ont vu toute l’énergie qu’il faut déployer pour se rendre jusqu’en finale. C’est notre but d’y retourner, mais on sait qu’on doit y aller un match à la fois.»
Dès le début du camp d’entraînement, Jean-Michel St-Laurent a remarqué le dynamisme et le leadership de ses vétérans. «Dès la première pratique, on a entendu des cris d’équipe et des cris d’encouragement. C’est toujours ce que je recherche : une équipe énergique, qui se donne à 100 % dans les pratiques comme dans les matchs.»
À la position de quart-arrière, les Vandoos feront confiance au vétéran Logan Laverge-Laforce. Les porteurs de ballon Bastien St-Laurent et Félix Paulhus verront également beaucoup d’action.
En défensive, les Vandoos ont notamment recruté Maxym Sugoniako. L’ancien des Sénateurs du Collège Saint-Bernard excelle également dans la discipline de la gymnastique. «C’est un gars vraiment rapide. Il possède une bonne vision du jeu», a souligné Jean-Michel St-Laurent.
Après avoir affronté les Wildcats, le dimanche 27 août (14 h), à Terrebonne, les Vandoos seront les hôtes des Vicas de Victoriaville, le 2 septembre (14 h), à l’école La Poudrière. La saison régulière (huit parties) se poursuivra jusqu’au 22 octobre.
Pee-wee
Dans la catégorie pee-wee AAA, les Vandoos amorcent un nouveau cycle. La saison dernière, l’équipe a conservé une fiche de sept victoires et trois défaites.
«On va avoir une équipe plus jeune que l’an passé. On sera un peu moins matures, mais il y a beaucoup de potentiel. Ce sera une belle année de reconstruction», a affirmé Michaël Robin.
«En ce moment, on compte sur 25 joueurs, alors on est à la recherche de nouveaux talents», a-t-il ajouté, en invitant les jeunes de 11 et 12 ans intéresser à jouer au football à se manifester auprès de lui.
Les Vandoos disputeront leur premier match dès ce samedi 19 août (11 h), alors que les Packers de Greenfield Park seront les visiteurs à l’école La Poudrière. Composée de dix parties, la saison régulière se prolongera jusqu’au 29 octobre.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr