Sylvain Favreau et les Canadiens médaillés d’or

Jonathan Habashi
Sylvain Favreau et les Canadiens médaillés d’or
Sylvain Favreau a aidé l’équipe canadienne des moins de 18 ans à remporter la médaille d'or au tournoi de la coupe Hlinka-Gretzky. (Photo : coupe Hlinka-Gretzky)

HOCKEY. Sylvain Favreau rentrera au pays avec une médaille d’or autour du cou.

Dans un rôle d’entraîneur-adjoint, le pilote des Voltigeurs de Drummondville a aidé l’équipe canadienne des moins de 18 ans à remporter les grands honneurs du tournoi de la coupe Hlinka-Gretzky disputé en Tchéquie et en Slovaquie. En finale de la compétition, samedi, à Břeclav, les Canadiens ont vaincu les Tchèques par le pointage de 3-2 en prolongation. Il s’agit d’une 24e médaille d’or dans ce tournoi pour la formation unifoliée.

C’est l’Ontarien Malcolm Spence qui a joué aux héros en marquant le but vainqueur avec seulement sept secondes à écouler à la période supplémentaire. L’attaquant des Otters d’Érié a subtilisé le disque à un adversaire avant de filer seul en territoire ennemi et de déjouer le gardien Jakub Milota.

«Je savais que la prolongation achevait et que les Tchèques étaient fatigués parce qu’ils avaient gardé un rythme soutenu en prolongation. Je savais aussi que le défenseur tchèque était sur la glace depuis un bon moment et que je pouvais lui soutirer le disque si je bougeais mes pieds, donc c’est ce que j’ai fait, a commenté Malcom Spence. C’est le plus beau moment de ma vie et rien ne va battre ça. Je ne peux remercier suffisamment tous les gens qui ont eu un rôle à jouer pour cette équipe. Je suis tellement content!»

Tirant de l’arrière 1-0 après 20 minutes de jeu, le Canada a marqué deux fois en deuxième période pour retraiter au vestiaire avance une avance de 2-1. Le Britanno-Colombien Cayden Lindstrom et le Saskatchewanais Berkly Catton ont touché la cible. Avec moins de cinq minutes à écouler au dernier engagement, les Tchèques ont profité d’un avantage numérique pour créer l’égalité 2-2. La prolongation a été disputée sous la formule trois contre trois.

«Nos gars se sont très bien comportés dans l’adversité, a affirmé l’entraîneur-chef des Canadiens, l’Ontarien Alan Letang. Avant le match, nous avons parlé pendant quelques minutes des attentes. Nous savions ce que la foule nous réserverait. Ce fut une belle expérience pour nos joueurs et ils se sont imposés quand il fallait. Je suis fier de tout le monde. Nos gars se sont améliorés de jour en jour, et c’était notre objectif en début de tournoi. Ce fut une belle aventure, et ça fera du bien de se reposer un peu maintenant.»

Sylvain Favreau. (Photo : coupe Hlinka-Gretzky)

Au total, les Canadiens ont eu le dessus 43-33 dans la colonne des lancers. L’Ontarien Carter George défendait le filet des vainqueurs.

Le tournoi avait mal commencé pour le Canada, qui avait subi un revers de 9-6 face à la Finlande en début de ronde préliminaire. L’équipe a ensuite rebondi avec des victoires de 14-4 sur la Slovaquie et de 5-0 sur la Suisse avant de renverser les États-Unis 7-2 en demi-finale.

Dans le match pour la médaille de bronze, les Américains ont vaincu les Finlandais au compte de 5-2.

Ayant dirigé les Mooseheads de Halifax au cours des dernières saisons, Sylvain Favreau a été nommé entraîneur-chef des Voltigeurs au début du mois de juillet. Le Franco-Ontarien sera bientôt de retour à Drummondville, alors que le camp d’entraînement des Voltigeurs prendra son envol dès le 15 août.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloquera vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18 dans les prochains jours.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article