HOCKEY. À partir du moment où il a chaussé les patins pour la première fois, Émile Ricard n’a entretenu qu’un seul objectif : jouer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Il faut dire que la pomme n’est pas tombée bien loin de l’arbre chez les Ricard. Le paternel, Dominic, était le directeur général des Voltigeurs de Drummondville lorsqu’Émile est né. Fonction qu’il a occupée jusqu’en 2016. Le fils a donc grandi en observant son père et les joueurs des Rouges évoluer.
«Du plus loin que je me souvienne, mon père a toujours travaillé dans le milieu. J’ai regardé beaucoup de matchs et j’ai vu mon père travailler. Le fait d’avoir baigné dans cet environnement a fait grandir ce désir en moi. J’ai toujours voulu être sur une patinoire de la LHJMQ», a exprimé le natif de Saint-Cyrille-de-Wendover.
Lorsqu’il a été repêché en juin dernier par les Eagles du Cap-Breton, au 12e rang de la première ronde, il s’est approché un peu plus de son rêve. Le 25 juillet, il a paraphé son contrat d’engagement avec l’équipe de la Nouvelle-Écosse. «Mon plan a toujours été de jouer dans la LHJMQ. C’était mon rêve de jeunesse. Signer ce contrat représente un pas de plus vers ce but», a dit le joueur de 15 ans.
Le camp d’entraînement de l’équipe s’amorcera à la mi-août. Émile Ricard a l’intention de s’y présenter avec sa bonne humeur habituelle, mais surtout pour faire sa place au sein de la formation dirigée par Louis Robitaille. Coïncidence, ce dernier a d’ailleurs été congédié de son poste d’entraîneur adjoint des Voltigeurs par Dominic Ricard en novembre 2015. Les Eagles l’ont embauché le 14 juillet dernier à la suite d’un passage de trois ans comme entraîneur-chef et directeur général des Olympiques de Gatineau.
«J’ai très hâte d’arriver là-bas et d’en apprendre plus. L’équipe m’a très bien accueilli au repêchage. J’ai déjà parlé avec quelques joueurs. Même si je serai loin de la maison, je sais que je me retrouve avec une bonne organisation. Mon but est de faire l’équipe, mais il n’y a rien d’acquis. Je vais travailler fort pour y arriver, j’arriverai prêt», a indiqué celui qui a porté les couleurs des Cantonniers de Magog, la saison dernière, au niveau M18 AAA.
Conscient du défi qui l’attend à l’échelon supérieur, l’ailier gauche de cinq pieds, 10 pouces et 158 livres affirme s’être entraîné tout l’été en ayant en tête d’améliorer sa force physique et sa vitesse. Il veut être en mesure de rivaliser avec des joueurs plus imposants et plus forts que lui.
«Dans la LHJMQ, le jeu est plus rapide et robuste que les niveaux dans lesquels j’ai joué. Je savais que je devais améliorer ces facettes pour jouer contre des joueurs plus vieux. Je m’entraîne avec l’Institut du guerrier et je constate les progrès que j’ai faits depuis le début de l’été», a-t-il témoigné.
Par ailleurs, Émile Ricard a été ignoré par Hockey Canada en vue du camp estival de l’équipe des moins de 17 ans ces dernières semaines.