Saison des BBQ : la prudence est de mise

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Saison des BBQ : la prudence est de mise
Grillez en toute sécurité. (Photo: Archives, Ghyslain Bergeron)

BBQ. Un minuscule poil métallique se détache de votre brosse de BBQ et se loge dans votre boulette sans que vous vous en doutiez. Un membre de la famille l’avale. Direction : l’urgence.

De 2017 à aujourd’hui, ce sont 67 incidents reliés au BBQ qui ont été rapportés par l’industrie ou les consommateurs. Parmi ces accidents, des gens se sont blessés à la bouche, à la gorge, à l’œsophage ou l’intestin à cause de poils en métal s’étant détachés de brosses à BBQ.

«Après plusieurs incidents qui ont été observés avec les brosses métalliques, une norme a été mise en place en décembre 2019 avec le Conseil canadien du commerce de détail. Ainsi, les fabricants de brosses à BBQ doivent maintenant se référer à cette norme lors de la commercialisation des produits», explique Marius Foltea, inspecteur au programme de la sécurité des produits de consommation chez Santé Canada.

Cette nouvelle mesure exige des fabricants une meilleure résistance de la fixation des fils aux brosses et assure une meilleure durabilité. «Les fabricants doivent aussi fournir de l’information aux consommateurs dans leur documentation, par des mises en garde et des renseignements sur comment l’utiliser, la nettoyer et l’entreposer».

Selon Santé Canada, les blessures reliées aux poils de brosses de BBQ continuent de poser un problème de santé publique. Un poil peut se détacher et rester sur la grille. Il peut ensuite se coller aux aliments et être ingéré. Bien que rares, ces incidents peuvent entraîner des complications graves. «Depuis la mise en place de la norme en 2019, il y a eu 10 cas de répertoriés», précise M. Foltea.

Pour réduire les risques de problèmes liés aux brosses de BBQ à fils métalliques, Santé Canada suggère de l’inspecter régulièrement et de la remplacer chaque saison. Si l’on détecte un dommage, il est préférable de la changer.

Il existe aussi une panoplie de produits qui sont des alternatives aux brosses métalliques, qu’ils soient en silicone ou en bois, par exemple. On peut aussi simplement utiliser de l’eau et du savon, laisser tremper, puis nettoyer la grille. «Je recommande surtout de consulter les instructions du fabricant par rapport aux grilles, parce que le matériel peut être différent d’un appareil à un autre», ajoute Marius Foltea.

Prudence avec les gaz

D’abord, on suggère avant toute chose d’ouvrir le couvercle du BBQ avant d’ouvrir la bonbonne. Puis, après chaque utilisation, il faut fermer la bonbonne de gaz. Une fois notre cuisson terminée, «il faut laisser les gaz résiduels s’échapper avant de fermer le couvercle du BBQ. Le gaz propane est plus lourd que l’air, alors il a tendance à rester vers le bas, donc c’est sûr que dans le couvercle, à l’intérieur, c’est là que le principal du gaz va s’accumuler», commente l’inspecteur. Il est intéressant de savoir que le gaz propane et le gaz naturel sont inodores. On y ajoute une odeur très caractéristique «d’œufs pourris» avant de le vendre, pour des raisons de sécurité.

De plus, on ne doit jamais coller un BBQ sur un mur. S’il y a un feu, le risque est grand de le propager à la maison. Il faut prévoir suffisamment d’espace.

Par-dessus tout, ce qui est le plus important avec un BBQ, c’est d’être dans un endroit bien aéré. «On sait que lorsque les gens utilisent un BBQ dans un endroit mal aéré, il y a une accumulation de monoxyde de carbone, qui est un gaz inerte et inodore. Ce gaz est extrêmement toxique», dit M. Foltea. En effet, lorsqu’il est inhalé, il peut provoquer de graves problèmes de santé, voire la mort. «Durant les grosses journées de pluie, l’été, on peut avoir le goût de faire un BBQ quand même. On pourrait avoir la fâcheuse idée d’aller dans un endroit un peu couvert. On se dit : tiens, je vais mettre mon BBQ dans mon garage, avec la porte ouverte. C’est dangereux à la fois pour le monoxyde de carbone et pour le risque d’incendie».

Avant même de faire un BBQ

Lorsqu’on ne s’est pas servis du BBQ depuis un certain temps, il est bon de vérifier ses composantes : les brûleurs, les tuyaux et les raccords. «Étant donné que ce sont des pièces qui sont utilisées à haute température, avec le temps, elles finissent par se briser, surtout le raccord qui l’attache à la bonbonne. Quand on met cet embout à la bonbonne, il faut s’assurer qu’il ne sera pas en contact à aucun élément du BBQ quand on la mettra sous la cuve du BBQ, ce qui pourrait le faire fondre», observe Marius Foltea.

En cas de doute de fuites, il faut changer la pièce en s’assurant qu’elle respecte les recommandations du fabricant. En effet, si la pièce n’est pas faite dans le bon matériau ou si elle n’a pas la même rigidité, cela pourrait être dangereux.

On peut trouver plus d’informations sur le site : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-maison-et-jardin/securite-barbecues.html 

 

Partager cet article