En trottinettes électriques en toute légalité

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
En trottinettes électriques en toute légalité
Dès le 20 juillet, il sera légal de circuler avec une trottinette électrique au Québec. (Photo : Ministère des Transports et de la Mobilité durable)

TRANSPORT. Même si elles sont déjà présentes sur les routes du Québec, les trottinettes électriques, ou appareil de transport personnel motorisé (ATPM), pourront légalement circuler sur les routes du Québec dès le 20 juillet.

C’est la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, qui en a fait l’annonce la semaine dernière.

Les trottinettes électriques pourront circuler sur les routes où la vitesse maximale permise ne dépasse pas 50 km/h, ainsi que sur les pistes cyclables.

Les utilisateurs devront se conformer aux mêmes règles de sécurité routière applicables aux cyclistes. Le décret sera valide pour trois ans.

Les appareils visés par le projet pilote peuvent correspondre notamment à des trottinettes électriques, des véhicules gyroscopiques ainsi qu’à certains autres petits appareils électriques, dont des appareils semblables à des trottinettes avec siège ou à trois roues. Une limite de 25 km/h a été établie.

Les utilisateurs devront porter un casque protecteur et être âgés de plus de 14 ans. L’usager devra garder sur lui une preuve d’identité. Les passagers seront interdits. Il faudra signaler avec un signe du bras ou un clignotant son intention de tourner et l’utilisation du téléphone cellulaire, ainsi que le port d’écouteurs sont interdits.

Il faudra aussi respecter la signalisation routière installée en vertu du Code de la sécurité routière sans quoi tout usager qui enfreindra ces règles sera passible d’une amende de 200 $. Tous les détails sont disponibles via ce lien.

Qu’est-ce qu’un appareil de transport personnel motorisé (ATPM)

  • Est muni exclusivement de moteurs électriques;
  • Est muni d’au moins une roue;
  • Est exempt d’habitacle fermé par une matière rigide ou molle, transparente ou opaque.

Spécification des appareils

  • Être muni d’un ou plusieurs moteurs électriques d’une puissance nominale maximale de 500 W et dont l’effet d’entraînement cesse lorsque l’appareil atteint 25 km/h.
  • Avoir une masse d’au plus 36 kg, batterie comprise.
  • Avoir une ou des roues dont le diamètre hors tout est d’au moins 190mm.
  • Être muni de systèmes de freinage répondant aux caractéristiques prescrites.

La motocyclette et le cyclomoteur, la bicyclette assistée, l’aide à la mobilité motorisée, le véhicule-jouet motorisé et le véhicule hors route ne sont pas des appareils de transport personnel motorisés visés par le projet pilote.

Partager cet article