Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : Journal L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Des citoyens estiment que la Ville de Drummondville a fait fausse route avec le projet pilote visant à réduire le débit de circulation sur la rue Fradet. N’observant que des problèmes de sécurité depuis dix mois, ils craignent que les mesures mises en place deviennent permanentes, c’est pourquoi ils font front commun pour réclamer une autre solution.

À mi-parcours du plus important projet d’infrastructures de l’histoire de la Ville, le chantier de la nouvelle usine de traitement d’eau potable de Drummondville progresse rondement et sans anicroche. Le budget et l’échéancier sont respectés.

Sans surprise, la Ville de Drummondville donne son appui à la Coalition de l’hôpital régional du Centre-du-Québec et invite la population à se mobiliser en faveur du projet en signant une pétition en ligne.

La bravoure de trois jeunes sauveteuses du Réseau aquatique Drummondville a été soulignée lundi par la Ville de Drummondville, en début de séance du conseil municipal. Aurély Simard, Èva-Rose Messier et Audréanne Lampron ont sauvé de la noyade un adolescent qui s’est retrouvé au fond de la piscine Saint-Joseph, la semaine dernière.

La Ville de Drummondville a noué une relation bilatérale avec une commune du Sénégal. Ensemble, les deux mairesses s’épauleront pour trouver des solutions à certains enjeux, dont la place des femmes en politique municipale et la survie du français.

Les entrepreneurs de Wickham n’entendent pas à rire. Après avoir mis en demeure leur municipalité pour la signature de l’entente de couverture incendie avec la Ville de Drummondville, voilà qu’ils ont déposé une demande introductive d’instance dans laquelle ils réclament la somme de 290 000 $.

Assermentée le 26 juin dernier, la nouvelle mairesse de Wickham, Luce Daneau, persiste et signe : l’entente qui lie sa municipalité à la Ville de Drummondville pour la couverture de sécurité incendie est «inéquitable».

Un nouveau plateau culturel multifonctionnel s’implante au cœur du centre-ville de Drummondville. Les citoyens auront accès à un espace d’échanges et de détente situé sur le site de la bibliothèque publique, dès cet automne.

Un nouvel événement s’inscrit dans le calendrier drummondvillois : la Journée de la jeunesse se déroulera le 12 août à la place Saint-Frédéric. S’adressant principalement à un public de 12 à 25 ans, la Journée de la jeunesse est l’un des projets portés par le conseil jeunesse de Drummondville, qui dispose d’une enveloppe budgétaire de 50 000 $.

Drummondville pose sa candidature afin d’être la ville hôte du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) à l’automne 2024.

Les enseignants et animateurs en lien avec les enfants pourront dorénavant s’abonner à la bibliothèque publique de Drummondville à titre de professionnel.

Pas question de se tourner les pouces pour Kiara Houle-Bélanger pendant les vacances scolaires. Du haut de ses huit ans, elle s’implique en tant que bénévole à l’organisme Réconfort Drummondville. La jeune fille brille par son efficacité et son esprit d’initiative.

Le 12 juillet, la Banque du Canada augmentait son taux directeur d’un quart de point de pourcentage, ce qui l’amène dorénavant à 5 %. Il faut s’attendre à un impact important sur le marché de l’habitation et sur les mises en chantier, selon la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL).

À l’aube d’une stabilisation des ventes, le marché immobilier se maintient assez bien à Drummondville. Pour un 2e trimestre consécutif, les transactions sont en perte de vitesse, mais la conjoncture économique favorise encore les vendeurs.

Le député de Johnson, André Lamontagne, et le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, ont annoncé un investissement de 389 616 $ pour réaliser quatre projets d’embellissement de cours d’école dans la MRC de Drummond, au nom du ministre de l’Éducation Bernard Drainville.

Les ambulanciers de Drummondville, qui sont en grève illimitée depuis le 25 avril dernier, pourraient signer leur nouveau contrat de travail au cours du mois de juillet. Une entente de principe a été conclue au cours des derniers jours, selon Alexandre Hubert, ambulancier et président de la Fraternité des ambulanciers de Drummondville affiliée à la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ).

Pour la période estivale, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) accueillent une relève étudiante en soins infirmiers. Au total, 415 recrues joignent les rangs des équipes dans les milieux hospitaliers ainsi que dans les centres d’hébergement de soins de longue durée de l’ensemble du territoire.

C’est le temps de faire le plein de petits fruits. Après les pics d’humeur de Dame Nature, de grandes pertes, surtout de fraises et de framboises, ont été vécues par les producteurs d’ici.

L’été 2023 restera certainement gravé longtemps dans la mémoire d’Audrey Laliberté, qui a remporté récemment un gros lot d’un billet à gratter Mots cachés.

Le 4 juillet dernier, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dévoilé son rapport en lien avec le tragique décès du pilote Sylvain Desmarais, survenu en novembre 2022 à Lefebvre. L’accident a été causé par la défaillance d’une pale du rotor principal de l’hélicoptère alors qu’il était en vol.

Le bon travail des pompiers a évité à la Municipalité de Durham-Sud de payer les 293 900 $ en dommages qui lui étaient réclamés à la suite d’un incendie qui a détruit un duplex du village.

Noah Corson, l’ancien joueur des Voltigeurs qui est accusé de viol collectif, subira son procès les 14 et 15 novembre 2023.

Le plaidoyer de culpabilité du sonorisateur Yves Daniel, qui fait face à des accusations en lien avec la pornographie juvénile, est attendu le 1er septembre prochain.

Culture

L’artiste française Karine Bonneval est en résidence de création à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement. Lors des prochaines semaines, elle ira à la rencontre des citoyens dans le but de brosser un portrait à la fois sonore et visuel du territoire.

Galerie Ö Berkail, vendredi 14 juillet. Il flotte un léger vent de fête en ce soir de vernissage pour Jean-Charles Labarre. Première exposition dans sa ville natale, Sur le vif… en trois temps propose une incursion dans trois univers différents.

Sports

Plus de 60 cyclistes de l’entreprise Randstad participent à la dixième édition de la randonnée Pédalons pour Myriam, parcourant 607 kilomètres en quatre jours. Le but? Récolter des fonds pour la recherche et les soins pour le cancer. Le peloton s’est arrêté à Drummondville dans le cadre de la première étape du parcours.

Le décompte avant le début de la 57e finale des Jeux du Québec de Rimouski est amorcé pour les athlètes centricois. Ils seront présents dans toutes les disciplines sportives. Une première depuis 2015.

Le Club de natation des Requins de Drummondville s’est signalé lors du championnat québécois de natation à la piscine du parc Jean-Drapeau de Montréal. Justin Léveillé et Florence Dumaine se sont particulièrement démarqués.

Rares sont les fois où le Club de golf Drummondville ferme ses portes durant la saison estivale pour cause d’inondation. Après une pause de trois jours, les golfeurs ont eu le feu vert jeudi pour réintégrer le parcours, même si le sol est gorgé d’eau à certains endroits.

Le Saint-Fred met fin à une série de trois défaites en l’emportant 6-4 face aux Rays du Haut-Richelieu vendredi soir.

Partager cet article