Un avion de ligne dans la rivière Saint-François?

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Un avion de ligne dans la rivière Saint-François?

RUMEUR. Au cours des dernières heures, des citoyens ont contacté L’Express pour signaler la présence d’un avion de ligne dans la rivière Saint-François, à la hauteur du parc du Sanctuaire, à Saint-Majorique-de-Grantham. Après quelques vérifications, il a été possible d’expliquer le mystère.

La rumeur est apparue sur les réseaux sociaux. Une image satellite du secteur de Saint-Majorique-de-Grantham, dénichée sur le Web, montre un avion de ligne qui semble échoué dans le lit de la rivière Saint-François.

Au travers les arbres, il est facile de constater qu’aucun avion n’est dans la rivière. (photo : Ghyslain Bergeron)

N’ayez crainte, L’Express est allée sur place afin de bien s’assurer que personne n’était en danger. Par la suite, une rapide recherche sur le Web pourrait expliquer la raison de cet avion qui se trouve «dans le fond de la rivière».

En premier lieu, il pourrait s’agir d’un montage infographique réalisé par un passionné de la supercherie. Une fois de plus, en effectuant quelques recherches, il a été possible de constater que tous les moteurs de recherche ont cette image. Google Earth montre même l’avion d’une photo prise à 42 kilomètres d’altitude. Plus on s’approche de la surface de la terre, plus l’avion grossit. Nous pouvons donc écarter cette hypothèse.

La raison la plus plausible de la présence de l’aéronef dans la rivière est la suivante : lors de la prise de la photo du secteur en très haute altitude (ça pourrait aller jusqu’à 10 000 m) un avion de ligne qui se trouvait en-dessous a été photographié en même temps que son passage au-dessus de la rivière, mais à une altitude beaucoup plus basse. L’illusion est parfaite.

De plus, dans ce secteur des rapides Spicer, l’eau peu profonde laisserait ressortir la carlingue de l’avion.

Le Web regorge de petites surprises. À une époque, selon Google Maps, il y avait un zoo à Saint-Nicéphore… comme quoi il faut toujours bien faire ses recherches!

Partager cet article