MOBILITÉ DURABLE. Afin de mesurer le changement d’habitude dans les déplacements des citoyens, la Ville de Drummondville ajoutera trois compteurs de piétons et cyclistes dans les prochaines semaines aux abords de certaines pistes cyclables.
Munis d’un fil sensoriel au sol, ces compteurs seront installés sur les boulevards des Pins et de l’Université ainsi que sur la rue Cormier. Ils permettront de calculer en temps réel les passages des piétons et cyclistes.
«C’est pour nous une façon d’évaluer le succès du changement d’habitude. Il s’agit d’une action inscrite au plan de mobilité durable 2020-2040», indique Anne-Élisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques de la Ville de Drummondville.
Ces pistes cyclables ont été ciblées puisqu’elles font partie du réseau hivernal.
Le projet en est à sa toute première phase. À terme, 14 compteurs seront dispersés un peu partout sur le territoire de Drummondville. Un budget de 36 000 $ par année y est alloué.
Pour l’ajout des trois premiers appareils, c’est l’entreprise montréalaise Éco-compteur qui a obtenu le contrat d’une somme de 26 392 $.
Soulignons qu’un compteur est mis en place depuis environ un an aux abords de la piste cyclable de la rue des Forges, près de la bibliothèque. Déjà, l’organisation municipale observe que ce secteur est très fréquenté par les personnes à pied et celles en vélo alors que plus de 55 000 passages ont été enregistrés.
«C’est vraiment populaire, tellement qu’on a dû modifier le compteur pour pouvoir calculer davantage les passages», fait savoir Mme Benjamin.