Une immersion incroyable pour des étudiantes et enseignantes du programme de danse

Une immersion incroyable pour des étudiantes et enseignantes du programme de danse
Délégation du Cégep de Drummondville à la mairie de La Roche-sur-Yon. (Photo : gracieuseté)

COMMUNIQUÉ. De retour d’un périple de 10 jours dans la magnifique ville de La Roche-sur-Yon en France, six étudiantes et deux enseignantes du programme de Danse du Cégep de Drummondville en retiennent une expérience des plus marquantes.

Ce projet d’échange culturel a permis aux étudiantes de performer sur scène dans le cadre du Festival Colors, qui regroupe plus de 1 000 danseurs et qui met en lumière tous les styles de danse, en plus d’assister à de nombreuses classes de maîtres. Le jumelage avec des familles françaises leur a également permis de vivre une immersion complète et de visiter plusieurs lieux et attraits significatifs tels que la ville de Nantes, Les Sables-d’Olonne, de nombreuses plages et lieux culturels phares.

L’ensemble du groupe réuni devant le conservatoire de La Roche-sur-Yon. (Photo gracieuseté)

Pour leur part, les deux enseignantes ont offert des classes de maîtres à une vingtaine de danseurs en plus de tisser des liens avec des organisations artistiques, créant ainsi des maillages intéressants pour de futurs projets de mobilité étudiante. D’ailleurs, un groupe de danseurs du conservatoire de La Roche-sur-Yon et du lycée Pierre Mendes-France viendra à son tour au Cégep de Drummondville, en août 2024, afin de prendre part au Festival artscène et de visiter le Québec en compagnie d’une équipe d’enseignants.

«Ce qui a le plus marqué notre séjour, c’est assurément la qualité de l’accueil que nous avons reçu de la part, notamment, de la mairie et du conservatoire de La Roche-sur-Yon et du lycée Pierre Mendes-France. Ce voyage a amené des échanges artistiques et culturels très riches et nous a permis de constater que nous avons, de part et d’autre, les mêmes objectifs de développement. Nous avons bien hâte de les accueillir à notre tour et de leur faire vivre l’expérience artistique du Cégep de Drummondville», affirme Maryse Blanchette, coordonnatrice du programme de Danse.

Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) et est réalisé en collaboration avec la Ville de Drummondville. (LT)

Partager cet article