Tour de Suisse : solidarité dans le peloton

Sportcom
Tour de Suisse : solidarité dans le peloton
Hugo Houle. (Photo : Israel - Premier Tech)

CYCLISME. La septième étape du Tour de Suisse s’est tenue dans des circonstances particulières, samedi, au lendemain de l’annonce du décès du cycliste Gino Mäder. Les temps au classement général ont été neutralisés à 25 kilomètres de l’arrivée, puis le champion du monde Remco Evenepoel a filé vers une victoire en solo. Une main sur le cœur, l’autre vers le ciel.

Le maillot jaune demeure sur les épaules du Danois Mattias Skjelmose, de l’équipe Trek — Segafredo, elle qui a dicté le rythme jusqu’aux 25 derniers kilomètres. Les meneurs au classement général s’étant passé le mot de ne pas attaquer plus tôt.

Le Québécois Hugo Houle, de l’équipe Israel — Premier Tech, est resté au sein du peloton du début à la fin. Le cycliste natif de Sainte-Perpétue a terminé 92e.

Âgé de 26 ans, le Suisse Gino Mäder a succombé à ses blessures après avoir chuté jeudi dans la descente du col de l’Albula. La sixième étape qui était prévue vendredi a été annulée.

«C’était moins triste et intense qu’hier. On sentait une certaine solidarité dans le peloton», a décrit Hugo Houle.

La formation Bahrain-Victorious, dont faisait partie Mäder, a choisi de se retirer de ce 86e Tour de Suisse. Au final, ce sont trois équipes et 37 coureurs qui n’ont pas pris le départ de la septième étape, dont trois coéquipiers de Houle chez Israel — Premier Tech.

«Chaque équipe a sa politique et gère la situation comme elle le souhaite. Nous, chaque coureur était libre de faire ce qui était le mieux pour lui. La décision de chacun a été respectée et c’est pour cette raison qu’on est partis à quatre coureurs», a-t-il souligné.

Cet épisode tragique a suscité bien des réactions dans le monde du cyclisme, que ce soit à propos du choix du parcours ou de la prise de risques des athlètes.

Une course contre-la-montre de 25,7 kilomètres bouclera le Tour de Suisse dimanche. Hugo Houle occupe présentement le 20e rang du classement général provisoire. (CHD)

Partager cet article