On célèbre le trad à Drummondville

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
On célèbre le trad à Drummondville
Mackinaw a offert une prestation durant la Fête SUPER-TRAD. (Photo : Claude-Hélène Desrosiers

DANSE. La deuxième édition de la Fête SUPER-TRAD Mackinaw avait lieu ce samedi 17 juin. La pluie a forcé la compagnie de danse à tenir l’événement au sous-sol de la basilique Saint-Frédéric, ce qui n’a pas empêché les gens de festoyer gaiement.

Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations chez Mackinaw. (Photo : Claude-Hélène Desrosiers)

«C’est notre activité qui vient clore l’année», explique Lucie Brouillette, codirectrice générale affaires et opérations chez Mackinaw. L’idée derrière la fête SUPER-TRAD est d’inviter toutes les personnes qui ont participé à des ateliers durant l’année, que ce soit dans les écoles du Centre de services scolaire des Chênes ou dans les Maisons de jeunes, à se rassembler dans un lieu commun et venir fêter la fin de l’année en dansant. «Drummondville et trad, c’est synonyme», avance Mme Brouillette.

Les animations, entrecoupées par des prestations de la compagnie de danse, ont eu lieu durant l’après-midi. De plus, un rallye était organisé pour les jeunes. En trouvant chacun des six personnages SUPER-TRAD, qui ont tous un superpouvoir, ils découvraient une activité différente à chaque station.

Veillée de danse

En plus de la fête de cet après-midi, une veillée de danse traditionnelle québécoise organisée en collaboration avec le Conseil québécois du patrimoine vivant, en partenariat avec le gouvernement du Québec, aura lieu. Drummondville est l’une des 35 municipalités à travers le Québec qui font une telle veillée. Toute la population est invitée à venir faire swinguer sa compagnie sous la gouverne d’un calleur et de musiciens trad.

Il est prévu de tenir l’événement à la place Saint-Frédéric. Dès 18 h 30, les gens sont conviés à un atelier d’initiation. Suivront des périodes de danse alternant avec une prestation de la compagnie de danse. Enfin, à 21 h 30, il y aura une session d’improvisation. Musiciens tant amateurs qu’expérimentés sont les bienvenus à venir improviser ensemble pour poursuivre les festivités.

 

Partager cet article