HOCKEY. Émile Ricard peut se dire mission accomplie… et même plus.
L’attaquant de 15 ans originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover a été réclamé au 12e rang au total en première ronde par les Eagles du Cap-Breton, samedi, lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tenu au domicile du Phoenix de Sherbrooke. Le joueur des Cantonniers de Magog était répertorié en 19e place sur la liste finale du centre de soutien au recrutement de la LHJMQ.
«C’est tout simplement incroyable, a lancé Émile Ricard lorsque rencontré par L’Express. J’attendais ce moment depuis un bon bout. C’était mon objectif d’être repêché en première ronde. J’ai travaillé fort pour y arriver. Aujourd’hui, je vois que tous mes efforts rapportent.»
Le jeune homme s’est décrit comme un attaquant dynamique, travaillant et efficace dans les deux sens de la patinoire. «Je suis un joueur super intelligent. J’ai une belle vitesse et je contribue tant offensivement que défensivement. Surtout, j’ai beaucoup de caractère. Ça se voit sur la glace», a exprimé Émile Ricard.
Invité à comparer son style de jeu à un joueur professionnel, le premier choix des Eagles a immédiatement fait référence à Ondrej Palat, des Devils du New Jersey. «J’ai eu la chance de le voir évoluer quand il était avec les Voltigeurs. J’aime son niveau de fiabilité, son ardeur au travail et son intelligence. Comme moi, c’est un gars efficace dans les deux sens de la patinoire.»
À sa saison recrue dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, Émile Ricard a fait vive impression. L’athlète de 5 pieds, 9 pouces et 158 livres a notamment livré de solides performances lors du tournoi de la coupe LHJMQ disputé à Boisbriand. «J’ai une bonne capacité d’adaptation. Ça m’a permis de m’ajuster rapidement à la vitesse de la ligue et de connaître une super belle saison.»
Malgré son jeune âge, lui qui ne célébrera son 16e anniversaire qu’en novembre, Émile Ricard s’est fixé comme objectif de percer l’alignement des Eagles dès la saison prochaine. «Je pense que je suis rendu là dans mon cheminement. Pour y arriver, je vais devoir rester moi-même, rester dans mes forces. Surtout, je dois continuer de travailler fort. C’est ce que j’ai fait du début à la fin de l’année et mes efforts ont rapporté.»
En débarquant à Sydney, en Nouvelle-Écosse, Émile Ricard se retrouvera à près de 1400 kilomètres du domicile familial. L’adolescent ne s’en formalise toutefois pas.
«C’est un peu loin, mais j’étais déjà en pension à Magog cette année. Ce sera une adaptation pour moi, mais si je veux me rendre loin dans le hockey, c’est une étape par laquelle je dois passer. Je suis convaincu que ça va bien se passer, d’autant plus que je me retrouve dans une belle organisation», a affirmé celui qui a aidé l’équipe québécoise des moins de 16 ans à décrocher une médaille de bronze aux derniers Jeux du Canada.
Formé chez les Sénateurs du Collège Saint-Bernard, Émile Ricard est le fils de l’agent de joueurs et ex-dirigeant des Voltigeurs, Dominic Ricard.
«C’est mon père avant toute chose, mais avec toute l’expertise et le bagage d’expérience qu’il a, je pense qu’il peut m’aider dans mon cheminement. Il y a aussi mon agent André Ruel qui m’aide beaucoup. Si j’ai besoin de conseils, je peux l’appeler. Je suis super bien entouré», a affirmé Émile Ricard, dont la sœur Florence pratique la natation au sein de l’équipe du Cégep de Drummondville.
Fait cocasse : en 2008, Dominic Ricard avait repêché le fils de Sylvain Couturier, l’attaquant Sean Couturier, en première ronde. Quinze ans plus tard, c’est au tour de Sylvain Couturier (actuel directeur général des Eagles) de réclamer le fils de son ancien homologue.
Statistiques en 2022-2023
28 points (13-15) en 42 matchs en saison régulière
Six points (2-4) en six parties en séries éliminatoires
Une aide en trois rencontres au Challenge CCM
Quatre points (2-2) en quatre parties au tournoi de la coupe LHJMQ
À lire également :
Vincent Desmarais repêché par l’équipe de son enfance
Le fils de Mario Duhamel réclamé par les Voltigeurs
Yanick Lemay estime avoir payé le juste prix pour Ethan Gauthier