HOCKEY. Les partisans des Voltigeurs peuvent enfin se réjouir.
Ethan Gauthier est officiellement devenu un membre de l’organisation drummondvilloise, samedi, en marge du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tenu au palais des sports Léopold-Drolet. Tel que L’Express le rapportait en primeur il y a quelques jours, l’attaquant drummondvillois de 18 ans a été acquis dans une importante transaction avec l’équipe hôtesse de l’événement, le Phoenix de Sherbrooke.
Détenteurs du sixième choix au total de la première ronde, les Voltigeurs ont gardé le suspense jusqu’au dernier moment. «Transaction, monsieur le commissaire!», s’est exclamé le directeur général Yanick Lemay en s’adressant à Mario Cecchini, provoquant une vague de murmures dans les gradins. En retour de Gauthier et d’un choix de quatrième ronde en 2023, les Voltigeurs ont cédé trois choix de première ronde (2023, 2024 et 2025), deux choix de deuxième ronde (2024) ainsi qu’un choix de troisième ronde (2023).
Bienvenue à la maison, Ethan!
Welcome home, Ethan! #Volts 🔴⚪️⚫️ pic.twitter.com/Pldfw3UBiH
— Voltigeurs de Drummondville (@VoltigeursDRU) June 10, 2023
Aussitôt, le Phoenix a échangé le sixième choix au total de la première ronde aux Wildcats de Moncton. La formation néo-brunswickoise a jeté son dévolu sur l’attaquant Shawn Carrier, des Estacades de Trois-Rivières.
Ayant grandi en encourageant les Voltigeurs, Ethan Gauthier y rejoint notamment son père. Denis Gauthier cumule les fonctions de conseiller spécial et d’entraîneur-adjoint au sein du club où il a joué entre 1992 et 1996. Le fils aîné de la famille, le défenseur Kaylen Gauthier, a également défendu les couleurs des Rouges entre 2019 et 2021.
Considéré comme le plus bel espoir de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale, Ethan Gauthier est actuellement à Buffalo, où se déroule la séance d’évaluation du circuit Bettman. Les Voltigeurs le rendront disponible aux médias en début de semaine prochaine.
La saison dernière, Ethan Gauthier a amassé 69 points, dont 30 buts, en 66 matchs avec le Phoenix. En séries éliminatoires, le fougueux ailier natif de Phoenix a récolté 11 points (4-7) en 11 matchs, voyant le parcours de son équipe s’arrêter en demi-finale.
Issu du programme des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, des Cascades élites AAA et des Cantonniers de Magog, Ethan Gauthier a été le premier choix au total lors du repêchage de la LHJMQ en 2021.
À lire également :
Yanick Lemay estime avoir payé le juste prix pour Ethan Gauthier
Premier choix des Eagles, Émile Ricard s’inspire d’Ondrej Palat
Vincent Desmarais repêché par l’équipe de son enfance
Le fils de Mario Duhamel réclamé par les Voltigeurs