HOCKEY. Avant même d’avoir fait ses débuts officiels dans la LHJMQ, Émile Beaunoyer est plongé au cœur de la rivalité entre les Huskies et les Foreurs.
Dans une rare transaction entre les deux équipes de l’Abitibi-Témiscamingue, le jeune gardien drummondvillois de 16 ans est passé de Rouyn-Noranda à Val-d’Or, vendredi, à la veille du repêchage de la LHJMQ. Signe de l’estime que sa nouvelle équipe lui porte, les Foreurs ont notamment cédé un choix de première ronde en 2024 ainsi qu’un choix de troisième tour en 2023 à leurs ennemis jurés pour obtenir ses services.
«C’est une surprise, mais c’est une agréable surprise, a lancé Émile Beaunoyer, quelques minutes après l’annonce de cet échange. À Val-d’Or, je me retrouve dans une belle organisation où je vais avoir la chance de jouer et de performer. Je suis vraiment excité de faire partie de la famille des Foreurs.»
Quittant une organisation arrivant à maturité à Rouyn-Noranda, Émile Beaunoyer se retrouve au sein d’une équipe en début de cycle à l’autre bout de la route 117.
«Je vais avoir ma chance là-bas, mais je pense qu’il faut que je la mérite, a sagement exprimé celui qui célébrera son 17e anniversaire de naissance l’automne prochain. Je ne peux arriver là-bas en pensant que le chemin est déjà tracé. Il va falloir que je travaille pour montrer qu’ils ont eu raison de venir me chercher et que je suis le gardien qu’ils pensent que je peux devenir.»
À Val-d’Or, Émile Beaunoyer retrouvera notamment Sébastien Charpentier. Nommé adjoint au directeur général des Foreurs il y a quelques semaines, l’ex-gardien professionnel originaire de L’Avenir a eu son mot à dire dans cette acquisition.
«Je pratique avec Sébastien pendant l’été. J’ai vraiment hâte de le retrouver à Val-d’Or. On a une super belle relation qu’on va pouvoir continuer là-bas. Ce sera un plus pour moi», a dit le choix de deuxième ronde (31e rang au total) des Huskies l’an dernier.
À sa deuxième campagne dans l’uniforme des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, Émile Beaunoyer s’est imposé parmi les meilleurs gardiens de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec.
«À ma deuxième année dans la ligue, j’avais plus de vécu et d’expérience en banque. Ça m’a vraiment aidé. J’ai pu mieux gérer les situations que j’avais déjà vécu la saison précédente. Je pense que ça a été très bénéfique pour mon développement», a exprimé le produit de la structure des Cascades élites AAA.
Ayant compilé une fiche de 16-11-1-2, une moyenne de buts alloués de 3,03 et un taux d’efficacité de 0,904 % en saison régulière, Émile Beaunoyer a porté sa moyenne à 2,55 et son pourcentage d’arrêts à 0,968 % en séries éliminatoires.
«Je suis un gardien très calme, qui dégage une certaine prestance pour montrer que je suis en confiance. Ma force, c’est vraiment mon positionnement devant le filet. Je ne laisse pas beaucoup d’espace aux tireurs adverses. Je pense que je suis un gardien difficile à affronter», a affirmé celui qui attrape de la main gauche.
Ayant disputé deux matchs hors-concours contre les Foreurs lors du dernier camp d’entraînement des Huskies, Émile Beaunoyer se sent maintenant prêt à faire le saut dans la LHJMQ pour de bon la saison prochaine.
«Je suis rendu là dans mon développement, mais il faut que je fasse ma place. Il n’y a rien de garanti dans la vie. Le monde du hockey, ça change vite. Il va falloir que je me batte pour faire ma place», a conclu le jeune récipiendaire d’une bourse d’études des Canadiens de Montréal pour une deuxième année consécutive.
À lire également : Jérémie Minville excité par son nouveau départ