ÉVÉNEMENT. Des organismes communautaires de la région ont mis sur pied le Festival de la santé mentale à Drummondville afin de souligner l’importance de prendre soin de soi. La première édition se tiendra le 10 juin de 10 h à 16 h au parc Adolphe-Demers.
Chaque année, le comité local des organismes en santé mentale de Drummond se réunit afin d’organiser une activité pour la population, dans le but de contrer la stigmatisation au niveau des maladies mentales et de favoriser une saine santé mentale. Cette fois, les organismes communautaires avaient envie de faire les choses différemment en mettant sur pied un événement à grand déploiement.
À l’occasion du Festival de la santé mentale, les citoyens sont invités à visiter les différents kiosques sur le site en participant à une panoplie d’activités. Le Centre d’écoute et de prévention suicide (CEPS) Drummond, le Réseau d’aide le Tremplin, le Pivot Centre-du-Québec, TDAH Mauricie Centre-du-Québec, APPAMM Drummond, La Parenthèse, le Centre de pédiatrie sociale en communauté Les petits bonheurs et la Sûreté du Québec seront présents durant l’événement. «Chaque kiosque a pour mission de faire vivre une petite expérience à chaque personne qui va circuler dans le parc. Il y aura toutes sortes d’activités, autant pour les adultes que les enfants», explique Suzie Jean, membre du comité organisateur et directrice générale du Réseau d’aide le Tremplin.
Les participants pourront récolter des coupons qui leur donneront accès à l’espace de restauration. Hot-dog, barbe à papa, pop-corn, bonbon et breuvage sont au menu.
Sur la scène principale, une séance d’activité physique aura lieu à 11 h avec Lisa Beaulieu et une conférence sur l’autosoin en cinq étapes sera présentée à 14 h 30.
Deux séances de méditation figurent à la programmation, soit à 10 h 30 et 14 h, tout comme un atelier sur la cohérence cardiaque à 11 h 30 et 15 h.
Une zone jeunesse sera également aménagée sur le site. Mentionnons que l’événement est annulé en cas de pluie.
Le comité local des organismes en santé mentale de Drummond attend pas moins de 250 visiteurs pour la première édition. Les organismes communautaires souhaitent répéter l’initiative l’été prochain. «On espère qu’on va avoir semé des graines pour le futur. L’année prochaine, on veut exploiter le côté artistique. Nous avons une vision à long terme pour ce genre d’événement», conclut Suzie Jean.