HOCKEY. C’était devenu un secret de polichinelle, mais voilà que L’Express a appris de source sûre qu’Ethan Gauthier deviendra sous peu un membre en règle des Voltigeurs.
À moins d’un improbable revirement de situation, l’attaquant vedette originaire de Drummondville passera du Phoenix de Sherbrooke aux Voltigeurs d’ici samedi, en marge du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui se déroulera au palais des sports Léopold-Drolet. La rumeur circulait depuis un bon moment déjà, alors que le clan Gauthier a levé sa clause de non-échange.
«Ethan Gauthier va être échangé à Drummondville. Il reste juste à savoir quand, mais ce sera fait d’ici le repêchage», a indiqué une source bien au fait du dossier, en précisant que seuls quelques détails restent à fignoler avant que les deux équipes procèdent à une annonce officielle.
L’organisation des Voltigeurs a pour sa part refusé de confirmer la nouvelle. Après une levée de quelques heures mercredi avant-midi, les échanges ne seront officiellement permis qu’à compter de vendredi matin dans la LHJMQ.
Pour mettre la main sur l’attaquant de 18 ans, qui était aussi convoité par l’Océanic de Rimouski et les Wildcats de Moncton, les Voltigeurs céderont cinq hauts choix au repêchage, dont trois choix de premier tour.
En rentrant au bercail, Ethan Gauthier suivra ainsi les traces de son frère aîné et de son père. Kaylen Gauthier a défendu les couleurs des Voltigeurs il y a quelques années avant d’être échangé au Phoenix. Quant au paternel Denis Gauthier, il a vu son numéro 21 être retiré par l’organisation drummondvilloise il y a quelques années.
La saison dernière, Ethan Gauthier a accumulé 69 points, dont 30 buts, en 66 parties avec le Phoenix. En séries éliminatoires, le fougueux ailier natif de l’Arizona a amassé 11 points (4-7) en 11 matchs, voyant le parcours de son équipe s’arrêter en demi-finale.
Produit des Cascades, des Sénateurs et des Cantonniers, Ethan Gauthier est considéré comme l’un des meilleurs espoirs nord-américains en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le jeune homme participe actuellement au camp d’évaluation du circuit Bettman tenu à Buffalo. Cette semaine d’évaluations est ponctuée par des entrevues avec les dirigeants des 32 équipes, des examens médicaux ainsi que des tests physiques.
À lire également : Jérémie Minville excité par son nouveau départ