HOCKEY. Lentement mais sûrement, la nouvelle équipe de hockey masculin du Cégep de Drummondville prend forme.
Au cours des dernières semaines, les Voltigeurs ont multiplié leurs efforts de recrutement aux quatre coins du Québec. Jusqu’ici, plus d’une vingtaine de joueurs se sont engagés envers la formation drummondvilloise en vue de la saison 2023-2024.
Parmi les joueurs recrutés, on retrouve trois produits du hockey mineur drummondvillois : les attaquants de 17 ans Édouard Dionne et Elliot Mace ainsi que le défenseur de 19 ans Félix-Antoine Bahl. Dionne est décrit comme un patineur «rapide qui possède une bonne vision du jeu» ainsi qu’un athlète «très travaillant et combatif» tandis que Mace se veut un joueur «intelligent qui possède une bonne vitesse». Tous deux évolueront également avec l’équipe de baseball du Cégep de Drummondville.
Au chapitre des transferts, six étudiants-athlètes évoluant déjà dans les rangs collégiaux ont choisi de se joindre aux Voltigeurs. Il s’agit des attaquants Philippe Noël, des Marquis du Collège du Mont-Sainte-Anne, Alexandre Nadon, des Filons du Cégep de Thetford, Rémi Giard, des Vulkins du Cégep de Victoriaville, et Ulysse Tremblay, du Boomerang du Cégep André-Laurendeau; du défenseur Jérémy Demers, des Vulkins; ainsi que du gardien Anthony Weldrick, des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal.
Tandis que Philippe Noël se démarque comme «un athlète rapide, intelligent et efficace en défensive», Alexandre Nadon est décrit comme un athlète «qui sait s’imposer physiquement, qui excelle en zone défensive et qui joue avec intensité.»
En ce qui concerne Jérémy Demers, qui a fait ses classes avec les Harfangs de l’école secondaire du Triolet de Sherbrooke, les Voltigeurs le dépeignent comme un patineur mobile qui possède une belle vision du jeu et qui devrait agir comme «un véritable quart-arrière en avantage numérique.»
Les Voltigeurs ont également mis la main sur trois attaquants issus du programme des Harfangs de l’école secondaire du Triolet. Au cours de la dernière saison, Charles Lépine, Jérémy Labonté et Justin Drolet ont évolué sous les ordres du nouvel entraîneur-chef des Voltigeurs, Julien Ouellette. Pour un, Justin Drolet «se démarque par son jeu physique, son intensité soutenue ainsi que son efficacité en défensive.»
Toujours en attaque, Jérémy Lamothe, des Broncos de l’école secondaire La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston, Dylan Perron, des Oursons de la polyvalente Marcel-Landry de Saint-Jean-sur-Richelieu, Julien Dufresne, du Collège Durocher de Saint-Lambert, et Sheldon Lafleur, du Dynamo du Nord-Est, feront également partie de l’édition inaugurale des Voltigeurs.
À la ligne bleue, on retrouvera également Jean-Christophe Gosselin, des Saints de Mount Academy, Karl Champagne, des Titans de Saint-Louis-de-France, Alassan Breton, du Sauro de Lac-Mégantic, ainsi que Gabriel Martineau, de la polyvalente Marcel-Landry.
Formé chez les Harfangs du Triolet, Jean-Christophe Gosselin se démarque par l’excellence de son lancer et de sa première passe. «Il est également un athlète très physique qui s’impose en zone défensive», souligne l’organisation.
Devant le filet, Julien Lessard se joindra aussi aux Voltigeurs. Le produit des Pionniers de l’école secondaire de Soulanges est décrit comme un gardien à la fois patient, rapide et très combatif.
Par ailleurs, les Voltigeurs ont également annoncé l’embauche de Xavier Gagnon comme entraîneur-adjoint. Le Drummondvillois a occupé les mêmes fonctions chez les Titans de Témiscaming, dans la Ligue de hockey junior A Greater Metro (GMHL). Il possède également une expérience en arbitrage.
«Xavier détient un bon bagage en hockey. Il sera un bel atout dans notre équipe», a affirmé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Julien Ouellette.
Les Voltigeurs ont également fait savoir que Kathy Desjardins agira comme responsable de la préparation physique des joueurs. L’ex-gardienne de but fait déjà partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe de hockey féminin du Cégep de Drummondville.
Enfin, le poste de préposé à l’équipement a été confié à Sylvain Lauzière.
Rappelons que les Voltigeurs évolueront au sein de la deuxième division du circuit québécois de hockey collégial masculin. Dès l’automne prochain, l’équipe disputera ses matchs au centre sportif Girardin.